Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre intérieur, cela passe généralement par refaire les peintures. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour peindre votre plafond sans trace et pour obtenir un résultat uniforme. Comment préparer votre chantier, dans quel sens peindre le plafond pour un rendu impeccable et d’autres astuces pour passer la peinture dans les règles de l’art.
Bien choisir sa peinture
On trouve dans le commerce un large choix de peintures. Bien choisir votre peinture vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un plafond uniforme. Voici quelques recommandations pour vous guider dans votre choix :
- Il est important d’opter pour une peinture d’une grande facilité d’application. Et pour cause, le fait que certaines peintures sont plus liquides rend leur application au plafond très difficile, car elles coulent beaucoup.
- En règle générale, les plafonds sont peints en blanc afin d’apporter plus de lumière aux pièces. De plus, cette couleur donne l’impression que l’espace est plus grand. Il n’y a toutefois aucune obligation et vous pouvez choisir de peindre le vôtre dans un autre coloris, si tel est votre souhait. Mais au moment de choisir, gardez bien en tête que si vous optez pour une couleur relativement sombre, votre plafond aura l’air plus bas et sera plus présent dans la pièce. Cette solution peut donc être envisagée si vous possédez de belles hauteurs de plafond.
- Pour peindre un plafond, une autre recommandation est de privilégier une peinture mate, car elle permet d'absorber la lumière. De ce fait, les traces seront moins apparentes. En effet, si vous optez pour une peinture brillante, en se reflétant, la lumière va souligner les imperfections de votre plafond.
Préparer l’espace
Certes, c’est une étape assez fastidieuse, mais primordiale, puisqu’elle contribuera à l’obtention d’un résultat impeccable et vous permettra un gain de temps considérable, même si au moment de le faire, vous avez l’impression d’en perdre. Voici ce qu’il convient de faire :
- Dans un premier temps, il est préférable de retirer un maximum de choses de la pièce. Plus celle-ci sera vide, moins vous aurez de difficulté à circuler.
- Le sol, ainsi que tout ce que vous n’avez pas pu sortir, devra être protégé à l’aide de bâches, par exemple. Il est également possible de récupérer des cartons que vous scotcherez ensemble. L’important est que tout soit bien recouvert et parfaitement stable, même lorsque vous vous déplacez dessus.
- Enfin, il est recommandé de poser un adhésif de protection en haut de vos murs. D’une part, cela vous évitera d’avoir des bordures disgracieuses ou des dégoulinures et d’autre part, il vous suffira de peindre le long du ruban de masquage pour obtenir une ligne bien nette.
Nettoyer le plafond
Eh oui, avant de vous lancer dans la peinture, vous devez commencer par nettoyer le plafond. Cela vous assurera un résultat lisse et sans trace. Pour ce faire :
- À l’aide d’une brosse large, faites tomber la poussière.
- Si votre plafond est très sale, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour bien le nettoyer. Puis, rincez la surface et laissez-la parfaitement sécher.
- Vous devez ensuite vous assurer que votre plafond est parfaitement lisse. Si ce n’est pas le cas, il est alors nécessaire de combler toutes les imperfections avec un enduit de lissage ou de rebouchage en fonction de la taille des défauts à rectifier. Une fois l’enduit sec, poncez avec un papier de verre à grain fin, puis retirez la poussière du ponçage à l’aide d’un chiffon sec.
Ça y est, votre plafond est prêt à recevoir sa nouvelle couche de peinture !
Dans quel sens peindre le plafond ?
Pour peindre votre plafond sans trace, il est nécessaire de vous interroger sur le sens d’application de la peinture. Pour déterminer ce sens, vous devez vous intéresser à deux facteurs déterminants qui sont la lumière et vous-même : il est nécessaire de vous positionner de manière à ce que la plus grande ouverture, par laquelle la lumière entre dans la pièce, se trouve face à vous. Cela signifie que vous allez débuter l’application en peignant d’abord l’espace situé à proximité de la source de lumière pour vous en éloigner au fur et à mesure que vous progressez. Si cela peut sembler être un détail, il a tout de même son importance, puisque de cette façon vous profiterez d’une bonne visibilité de votre travail. Pour la même raison, il est également recommandé de peindre de jour pour bénéficier d’une meilleure lumière dans la pièce.
Bien que travaillant dans le sens de la longueur, vous devez réaliser des bandes les unes après les autres :
- pour les droitiers : en partant de la droite pour aller vers la gauche ;
- pour les gauchers : c’est l’inverse, en partant de la gauche pour aller vers la droite.
Quelques autres conseils pour réussir votre peinture et ce, sans trace :
- Avant de commencer à peindre au rouleau, vous devez vous occuper des angles et des bords, soit les espaces qui ne sont pas accessibles avec le rouleau. Pour ce faire, vous devez utiliser une brosse à rechampir, qui est une sorte de pinceau rond et pointu.
- Après cette opération, vous pouvez passer à l’application au rouleau. Pour le plafond, comme pour les murs, il est nécessaire de croiser. Cela veut dire que vous allez passer le rouleau dans le sens de la longueur, puis de la largeur en faisant croiser les passes. Cela permet d’égaliser la peinture.
- Il est nécessaire de faire glisser le rouleau en gardant la main légère.
- De plus, il est important de bien recouvrir la surface à peindre, c’est-à-dire, de ne pas appliquer une couche de peinture trop fine.
- Afin d’éviter de vous retrouver avec des démarcations sur la surface, il est important de ne pas faire de pauses pendant que vous passez la peinture.
- Il est également judicieux de peindre en laissant les fenêtres fermées. Cela évite d’accélérer le séchage de la peinture pendant que vous travaillez, ce qui serait source de traces.
- Concernant la température de la pièce, elle doit être supérieure à 10°, sinon la peinture sèche trop lentement, mais inférieure à 25° afin qu’elle ne sèche pas trop vite non plus.
Aucun commentaire à Dans quel sens peindre un plafond ?