Peindre sans trace : nos conseils de pro

Les peintures de vos murs se sont salies ou ont terni au fil des années ou vous souhaitez procéder au relooking d’une pièce en changeant les couleurs des murs ? Vous prévoyez de vous lancer dans des travaux de peinture, non sans appréhension ? Peut-être avez-vous déjà repeint des murs, mais le résultat n’était pas satisfaisant, ou peut-être est-ce une grande première et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans tous les cas, nous vous livrons nos conseils de pro pour peindre sans trace et obtenir ainsi un résultat digne d’un peintre.

Peindre Sans Traces Maison
© istock

Pourquoi y-a-t-il des traces quand on peint ?

Afin de ne pas faire de traces de peinture, il faut, dans un premier temps, comprendre à quoi elles sont dues. Pour cela, on peut établir une comparaison entre la peinture et la cuisine. Pour réussir votre plat, vous devez avoir les bons ingrédients, les bons outils et enfin la cuisson doit être adaptée. En effet, sur un feu trop fort, votre plat va brûler et, à l’inverse, il ne va pas cuire si le feu est trop faible. En peinture, c’est le même principe. Si vous passez votre peinture dans une pièce où la température est trop élevée, elle va sécher trop vite. Si la température est trop basse, elle peut aller jusqu’à geler. Pour peindre, les températures idéales se trouvent entre 10 et 20°. De plus, veillez à ne pas faire des pauses trop longues, car si vous laissez à votre peinture le temps de sécher, vous risquez de voir apparaître des traces à l’endroit de la reprise. Pour ce qui est des ingrédients, après avoir fait votre choix comme expliqué dans les paragraphes suivants, vous devez veiller à ne pas trop diluer votre peinture, car tout comme un plat manquerait de saveur, celle-ci manquerait d’accroche. Enfin, les traces de peinture, à l’image d’un plat raté, peuvent trouver leur origine dans la qualité de votre matériel. Pour cette raison, vous devez choisir de la peinture et des outils adaptés.

Peinture Maison Sans Traces
© istock

Le matériel pour bien travailler

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la peinture, il est nécessaire de travailler avec le matériel adapté au support, au produit utilisé et à l’effet souhaité. Non seulement, vous gagnerez du temps, mais en plus, vous obtiendrez une peinture sans trace, pour un rendu professionnel.

La peinture

La peinture que vous choisissez est très importante. Il est nécessaire de prendre le temps de bien la choisir. Elle doit être d’une couleur qui s’accordera avec votre intérieur. Veillez aussi à ce qu’elle n’assombrisse pas trop la pièce. En outre, vous pouvez vous renseigner sur les effets que cette couleur a sur l’humeur, etc.. Il est important de garder en tête que la peinture que vous allez choisir va habiller vos murs pendant plusieurs années. De ce fait, il est également important de regarder sa composition. On trouve d’ailleurs des peintures spécialement conçues pour les chambres, respectueuses de l’environnement, etc.. Enfin, le choix d’une peinture plus haut de gamme vous permettra d’obtenir un résultat sans trace. Les peintures de qualité supérieure sont moins diluées. De ce fait, on obtient un résultat optimal avec un minimum de couches. Ce qui ne sera pas le cas avec une peinture bas de gamme. Le prix est certes moins important à l’unité, mais comme vous devrez passer plus de couches, au final, vous risquez de devoir acheter plus de pots. Autrement dit, une peinture de qualité vous apportera de nombreux avantages. Pour bien la choisir, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Les pinceaux ou rouleaux

Une fois votre peinture de qualité choisie, vous devez vous équiper du bon matériel. Celui-ci va jouer un rôle important dans le résultat final. De ce fait, pour peindre sans laisser de trace, choisissez les bons pinceaux ou rouleaux. Bien souvent, les pinceaux bas de gamme ont tendance à perdre leurs poils qui, ensuite, s’incrustent dans la peinture. Vous devez également choisir vos pinceaux et rouleaux en fonction de la surface que vous souhaitez peindre et du produit choisi. Vérifiez bien sur votre pot de peinture le type de pinceau ou rouleau préconisé. Dès que vous arrêtez de travailler, pensez à les laver immédiatement. Ainsi, vous pourrez les garder pendant plusieurs années et les réutiliser dès que vous en aurez besoin. Une fois de plus, vous pouvez demander conseil à un vendeur en fonction de vos besoins.

Mais aussi...

Une fois que vous avez tout votre matériel pour peindre sans laisser de trace, il est important de vous assurer que vous êtes également équipé d’un escabeau suffisamment grand pour vous permettre de peindre aisément toute la surface. Vous pouvez également choisir un échafaudage, en fonction de ce que vous souhaitez peindre. Il peut être utile de vous équiper d’une perche si vous souhaitez peindre un plafond. Pensez également à avoir de quoi protéger vos sols, vos meubles et… vous-même ! De cette façon, vous serez parfaitement équipé pour un résultat digne d’un professionnel.

Peindre Sans Traces
© istock

Les techniques pour peindre une surface sans trace

Il est maintenant temps, de vous lancer dans la peinture de votre surface sans laisser de trace. Pour cela, veillez à soigneusement préparer votre espace de travail en bouchant les trous, ponçant, etc. Vous pourrez ensuite suivre les conseils suivants pour l’application de votre peinture à la manière d’un professionnel :

  • comme évoqué précédemment, la température de la pièce où vous allez œuvrer doit être comprise entre 10 et 20°.
  • sur un mur brut, utilisez une sous-couche. Cela évitera que le matériau du mur n’absorbe votre peinture, ce qui pourrait être à l’origine de traces. Même chose si votre mur est déjà peint, mais d’une couleur plus sombre.
  • protégez tout ce qui ne doit pas être peint avec du ruban adhésif.
  • Commencez par peindre les angles et les bords de la surface que vous allez peindre. Pour ce faire, privilégiez un pinceau rond assez petit, aussi appelé « patte-de-lapin ».
  • pour un aspect pratique et éviter de toucher la peinture appliquée avec son corps et faire ainsi des traces, il est préférable qu’un droitier commence la peinture par la droite et un gaucher par la gauche.
  • peignez bande par bande. Cela évite de passer la peinture deux fois au même endroit ou d’avoir un manque à un autre endroit : deux sources de traces !
  • chargez votre pinceau en trouvant le juste milieu, ni trop, ni pas assez. Vous éviterez ainsi les éclaboussures et obtiendrez une égalité de l’épaisseur de la couche sur toute la surface.
  • passez votre rouleau sans exercer une trop grande force.
  • lorsque vous passez une couche, même si vous voyez des défauts, ne faites pas de retouches de de-ci de-là. La couche suivante uniformisera le tout et ce, sans traces.
  • passez chaque couche en une seule fois. Si vous vous arrêtez avant d’avoir fini, cela laissera à la peinture le temps de sécher et vous vous retrouverez avec des traces.

En procédant de façon organisée, avec du matériel de qualité et en vous armant de courage, vous obtiendrez un résultat digne d’un professionnel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Peindre sans trace : nos conseils de pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires