Pour la réalisation de vos projets décoratifs et pratiques, il est possible d’avoir recours à la résine époxy. Découvrez cette solution qui est solide, durable, originale et facile à travailler. Pour bénéficier de ses hautes performances, nous vous proposons de découvrir les fondamentaux sur le sujet.
La résine époxy, qu’est-ce que c’est ?
La résine époxy est généralement utilisée en mélangeant deux composants, à savoir la résine en elle-même et un durcisseur, selon les dosages indiqués, ce qui est très important pour une efficacité optimale du produit. On obtient ainsi un polymère liquide thermodurcissable auquel il faudra accorder plusieurs jours pour sécher après utilisation. Toutefois la dureté obtenue et le temps de durcissement varient en fonction de la température et du mélange réalisé, par exemple, une température plus élevée, permettra à la résine de durcir plus rapidement. Une fois sèche, la résine époxy présente les avantages suivants :
- une accroche digne d’une colle forte ;
- de hautes propriétés mécaniques ;
- une transparence totale.
Les avantages et les inconvénients de la résine époxy
La résine époxy présente de nombreux atouts.
- C’est une solution qui adhère sur presque tous les supports et offre ainsi une grande polyvalence. De plus, pour une utilisation en stratification, elle offre une adhésion idéale avec des fibres de type aramide, carbone, bois ou verre.
- La résine époxy profite d’une bonne résistance aux hydrocarbures. Elle a une grande résistance aux contraintes chimiques.
- Ses propriétés mécaniques sont excellentes.
- Elle a une excellente résistance artificielle.
- Elle est totalement étanche à l’eau.
La résine époxy n’a que très peu d’inconvénients, nous soulignerons seulement une faible résistance aux rayons UV. En effet, lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil, elle finit par se ternir et devenir jaune. Dans ce cas, vous devrez penser à la protéger avec un vernis ou une peinture opaque.
L’utilisation de la résine époxy
Du fait de ses nombreux avantages, la résine époxy est utilisée dans de nombreux domaines. On peut citer, par exemple :
- la création de petits objets comme les composants aérospatiaux, les pièces d’avion, des skateboards, etc..
- Sa résistance à l’eau la rend parfaitement adaptée à la construction navale.
- Les résines époxy résistantes aux UV sont utilisées, entre autres, pour la réalisation des planches de surf.
- Il est possible de l’utiliser pour réparer facilement à moindre coût, par exemple, un guindeau, etc..
- Pour le grand public, elle trouve son utilisation dans les loisirs créatifs comme, la déco, la création de meubles, de bijoux, etc..
- Elle est aussi utilisée pour la création de sol.
Les différentes façons d’utiliser l'époxy et les précautions
La résine époxy peut être utilisée pure ou en association avec d’autres produits dans des objectifs précis. De plus, certaines précautions doivent être prises lors de son utilisation. Voici quelques conseils pour vous aider :
- C’est une résine incolore et totalement transparente, ce qui la rend très intéressante pour protéger un sol ou vernir un plan de travail. Néanmoins, si la transparence n’est ce que vous recherchez, vous pouvez lui ajouter des pigments pour la colorer.
- Bénéficiant d’une d’une grande dureté, ce produit peut être cassant. C’est pourquoi, il est possible de l’assouplir. Pour cela, il suffit de mettre un peu plus de durcisseur.
- Pour bien l’utiliser, il est nécessaire de respecter avec soin les dosages de mélange.
- Il faut également faire attention aux réactions de surchauffe, car au moment de leur polymérisation, les résines époxy dégagent de la chaleur qui augmente la vitesse de polymérisation. Ainsi, lorsque la coulée est importante, la réaction de chaleur est plus importante, c’est ce que l’on appelle l’effet de masse.
- Si vous en renversez par erreur, il convient de nettoyer avec soin avec un solvant avant le durcissement. Dès lors que l’épaisseur minimum est respectée, la résine époxy sèchera, qu’il s’agisse d’un produit haut de gamme ou bon marché. Sans cela, il peut s’écouler plusieurs jours avant qu’elle ne parvienne à sécher.
- Pour la manipuler, il est nécessaire de s’équiper de gants en caoutchouc, de vêtements de sécurité, d’un masque respiratoire adapté et de lunettes de protection.
- De plus, vous devez travailler dans un espace ventilé.
- L’application de la résine époxy doit se faire à une température d’au moins 20° C et vous devez éviter l’application sur une surface humide ou dans un espace humide.
Comment bien doser la résine époxy ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la résine époxy se compose de deux éléments qui doivent être mélangés avant utilisation. Le premier flacon ou flacon A contient la résine, alors que le second, le flacon B contient le durcisseur. Pour une plus grande précision du dosage, nous vous recommandons d’utiliser une balance électronique. Elle vous permettra de contrôler les quantités au gramme près. Voici comment procéder :
- Dans un premier temps, versez dans un récipient la quantité voulue de résine. Optez pour un nombre rond de grammes pour simplifier vos calculs, par exemple, 100 g ou 200 g.
- Selon les instructions du fabricant, calculez la quantité nécessaire de durcisseur et tenez-le prêt pour le mélange.
- Procédez au mélange de vos ingrédients.
- Il est ensuite nécessaire de mélanger pendant 2 à 3 minutes. Lorsque vous brassez le mélange, veillez à changer souvent de sens et à racler les bords du contenant pour obtenir un mélange parfaitement homogène.
Chasser les bulles d’air
Lors de la fabrication ou de l’utilisation de la résine époxy, il est courant que des bulles d’air se forment. Voici comment vous pouvez les éliminer :
- Il est possible de les chasser à l’aide d’un dégazeur. Si vous n’en possédez pas, les bulles d’air peuvent être considérablement atténuées en brassant bien la résine et en patientant quelques minutes pour leur laisser le temps de remonter.
- Au moment de verser la résine, placez le récipient contenant le mélange au plus près de la surface. Vous limiterez ainsi l’apport d’air pendant sa chute.
- Lorsque la résine est coulée, vous pouvez placer une source de chaleur au niveau des bulles restantes pour les faire éclater.
Faire briller la résine époxy
Pour obtenir un résultat optimal, il est parfois nécessaire d’intervenir :
- Si votre résine époxy est irrégulière, vous pouvez polir sa surface avec du papier abrasif en utilisant un grain jusqu’à 1 500. Vous pouvez utiliser une polisseuse orbitale. Vous devrez ensuite appliquer une pâte de lustrage. Cette technique, plus délicate, nécessite un certain savoir-faire, mais offre un meilleur résultat. Elle est toutefois recommandée pour les professionnels.
- Si vous souhaitez faire reluire la résine, il est possible d’utiliser un vernis, par exemple un vaporisateur de polyuréthane généralement utilisé pour le laquage des meubles. Vous pouvez aussi utiliser un vernis spray acrylique cristallin. Dans les deux derniers cas, il sera nécessaire d’appliquer entre deux et trois couches pour profiter d’une bonne finition.
- Enfin, vous pouvez appliquer au pinceau ou en coulure, une finition en résine époxy. Pour cela, vous devez au préalable préparer la surface avec un papier abrasif à 400. Avant d’appliquer votre produit, patientez jusqu’à ce qu’il ait pris la consistance du miel.
Colorer la résine époxy
Pour colorer votre résine, vous pouvez utiliser des poudres, des terres, des pigments, des colorants. L’important est que le colorant choisi soit parfaitement sec. Si vous souhaitez ajouter des couleurs liquides ou sous forme de pâtes, il sera nécessaire de vérifier leur compatibilité avec les résines époxy.
Le temps de séchage
En fonction de la formulation de votre résine, du temps de pose, mais aussi de la température de la catalyse, sa consistance peut varier. La résistance mécanique va augmenter continuellement durant 4 à 5 jours.
Aucun commentaire à Résine époxy : définition, fonctionnement et utilisations