Comment peindre à la bombe ?

Pour peindre une surface, de quelque taille qu’elle soit, vous avez le choix entre plusieurs outils parmi lesquels la bombe de peinture en aérosol. Ce type d’application offre des avantages certains à condition d’utiliser la bonne technique et le bon geste. Dès lors, vous aurez un résultat impeccable en un rien de temps. Nous vous expliquons tout.

Minutes Maison Publié le 31/01/23 à 14:28
Peinture Bombe Aérosol
© istock

La bombe de peinture, description

Aussi appelée peinture en aérosol, il s’agit d’un type de peinture contenue dans une bombe aérosol. Outre la peinture, cette bombe contient également un gaz propulseur et une bille en aluminium :

  • Le gaz propulseur : il est libéré lorsque vous appuyez sur la tête de la bombe et entraîne dans son sillage la peinture contenue dans la bombe sous forme de spray.
  • La bille en aluminium : elle permet de diluer la peinture lorsque vous secouez la bombe.

Avantages de la peinture en aérosol

  • La peinture étant appliquée par la diffusion de petites gouttelettes de peinture, le résultat obtenu est uniforme.
  • L’application est plus rapide qu’au pinceau ou au rouleau.
  • Ce type de solution permet de peindre des surfaces difficilement accessibles avec un simple pinceau.
  • Elle peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces.
  • Elle sèche plus rapidement.

Inconvénients de la peinture en aérosol

  • Pour bien l’utiliser, il est nécessaire de prendre certaines précautions et un temps de prise en main est recommandé pour un beau rendu.
  • Le choix de couleurs est plus limité qu’avec des pots de peinture traditionnels.
  • Le coût final est plus élevé.
  • Le gaz contenu dans la bombe est toxique. Il faut donc travailler dans un endroit parfaitement ventilé. L’odeur de cette peinture est ensuite longue à se dissiper.

Que peindre avec de la peinture en aérosol ?

Avec la peinture en aérosol, vous pouvez peindre tout type de surface, comme le plastique, la pierre, le verre, etc., aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est la solution idéale pour customiser un meuble ou un objet de déco, mais aussi repeindre un portail en fer forgé ou une carrosserie.

Pour ce faire, il vous faudra opter pour le bon type de bombe, dans la mesure où certaines sont spécifiquement conçues pour le verre, le métal, etc. ou pour résister à des températures élevées, comme dans le cas d’un radiateur. Même s’il est plus limité qu’avec les pots traditionnels, le choix de couleurs est suffisamment large pour satisfaire vos envies, de même que le choix de finitions et d’effets, comme mat, métallisé, pailleté, argenté, etc..

À lire également : Comment peindre au pochoir ?

Le matériel nécessaire

Avant de pouvoir vous lancer, il est nécessaire de réunir le matériel dont vous aurez besoin :

  • une bombe de sous-couche afin d’assurer l’accroche de la peinture ;
  • une bombe ou plusieurs bombes de peinture, en fonction de la surface à couvrir ;
  • si nécessaire un vernis pour protéger votre peinture ;
  • du ruban de masquage ;
  • une bâche ou toute autre solution pour protéger la zone de travail ;
  • du papier de verre à grain fin pour poncer légèrement entre les couches ;
  • un chiffon.

Précautions d’emploi

Les protections

Très volatile, la peinture en aérosol peut se déposer aussi bien sur tout ce qui est autour de ce que vous avez à peindre que sur vous. Avant de débuter, il est donc nécessaire de protéger à la fois l’espace et vous :

  • Protéger l’espace : protégez aussi bien le sol que les objets environnants. Si vous travaillez dans une pièce, laissez les fenêtres ouvertes et la porte fermée pour éviter que les émanations de gaz et de solvant ne se diffusent dans tout le logement. L’idéal est, bien évidemment, de pouvoir travailler dehors.
  • Vous protéger : équipez-vous de vieux vêtements bien couvrants, de gants, de lunettes de protection et, avant tout, d’un masque.

Bien débuter

Si vous n’êtes pas vraiment familiarisé avec la peinture à la bombe, prenez le temps, au préalable, de faire des essais pour apprendre à maîtriser le geste, cette étape vous permettra d’obtenir un rendu impeccable. Vous pouvez, par exemple, vous exercer sur un carton. Vous allez également devoir choisir la buse. Elles se déclinent, en effet, en différentes tailles. Par exemple, pour couvrir une surface plus importante, vous devez privilégier une buse plus large.

Les conditions météorologiques

La température est également un critère important et a un impact sur le rendu final. Ainsi, il est recommandé de peindre lorsque la température est comprise entre 15 et 25 °C. Si vous prévoyez de peindre à l’extérieur, assurez-vous que la météo sera clémente : entre autres, le vent compliquerait réellement la mise en peinture.

Les choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous peignez à la bombe

  • Lorsque vous appliquez la peinture, veillez à adopter un mouvement régulier du haut vers le bas pour la première couche, puis de la gauche vers la droite pour la deuxième, et à vitesse constante pour éviter les coulures.
  • Veillez à toujours tenir la bombe à la verticale. Déplacez-la latéralement par rapport à la surface à peindre.
  • Travaillez toujours par couches minces. Ne cherchez pas à ne passer qu’une seule couche. Vous obtiendrez un résultat plus uniforme avec au moins deux couches entre lesquelles vous devez respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant.
  • Veillez à ne pas faire des gestes désordonnés avec votre bombe, efforcez-vous toujours de faire des bandes droites.

Peindre avec une bombe de peinture aérosol

  1. Commencez par préparer la surface avec soin. Cette étape ne doit pas être négligée, car c’est d’elle que dépendra la qualité du résultat final. La surface doit être propre, saine et parfaitement sèche. Vous devez donc commencer par la nettoyer avec un produit dégraissant, comme des cristaux de soude, entre autres. Procédez ensuite à un ponçage léger pour obtenir une surface parfaitement lisse et faciliter l’accroche de la peinture. Si la surface présente des trous, il sera nécessaire de les boucher, au préalable.
  2. Comme nous l’avons vu, protégez bien tout ce que vous ne voulez pas tacher de peinture.
  3. Si nécessaire, commencez à appliquer la sous-couche. Pour ce faire, secouez votre bombe en tout sens pendant environ 30 secondes. Vous entendez la bille en aluminium qui fait son travail de dilution de la peinture. Puis, pulvérisez sur l’ensemble de la surface à peindre en restant à une distance de 20 à 30 cm de celle-ci. Travaillez par mouvements d’aller et retour du haut vers le bas. Secouez à nouveau lorsque la pression redevient faible.
  4. Lorsque l’ensemble de la surface est couverte, patientez le temps de séchage.
  5. Vous pouvez ensuite appliquer les couleurs souhaitées de la même manière qu’avec la sous-couche.
  6. Laissez sécher, puis retirez les protections.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre à la bombe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires