Comment faire du marron en peinture ?

Le marron est une couleur largement utilisée en peinture, que ce soit dans le domaine des arts ou de la déco, nous vous proposons donc de découvrir comment l’obtenir. C’est une couleur qui fait partie de la famille des rouges. Cette couleur chaude tire son nom du fruit du grand châtaignier européen, le marron, qui est une châtaigne non cloisonnée. La couleur marron se décline en différents tons plus ou moins foncés. C’est une couleur qui est à la fois neutre et intemporelle et qui peut être obtenue de différentes façons..

Marron Peinture
© istock

En mélangeant les couleurs primaires

Une première solution consiste à avoir recours aux différentes couleurs primaires. Cette solution vous permet d’obtenir un marron, mais celui-ci sera moins élaboré qu’avec les solutions que nous vous proposons ensuite. Pour rappel, les couleurs primaires sont au nombre de 3 : le rouge, le jaune et le cyan.

  • Placez ces trois couleurs primaires en quantités égales sur votre palette ou sur un papier les unes à côté des autres en laissant un espace vide au centre dans lequel vous allez procéder au mélange.
  • Pour mélanger, il est préférable d’utiliser un couteau plutôt qu’un pinceau. Certes, on utilise les trois couleurs de façon égale, mais selon la teinte que vous désirez, il peut vous être nécessaire d’ajouter un peu plus d’une couleur ou d’une autre. Dans ce cas, apportez progressivement la couleur, pour ne pas déséquilibrer votre mélange. Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre couleur, il peut être nécessaire d’ajouter du blanc. Là encore, vous devez procéder à l’ajout petit à petit.

En mélangeant du vert et du rouge

Une autre option consiste à utiliser une couleur primaire associée à une couleur secondaire, ici, le rouge (la couleur primaire) et le vert (la couleur secondaire). Vous obtiendrez alors un marron dans des tons plutôt rouges comme l’acajou. Cette solution est la plus facile et vous permettra d’obtenir des marrons plus riches en nuances.

  • Commencez par préparer du vert en ajoutant du bleu et du jaune en quantités égales. Il est important de bien respecter cet équilibre des deux couleurs sinon, vous obtiendrez un vert soit trop clair, soit trop foncé. Vous pouvez aussi acheter de la peinture verte prête à l’emploi.
  • Une fois le vert prêt, ajoutez progressivement du rouge dans celui-ci. Il est important de procéder dans cet ordre. Si vous mettez du vert dans votre rouge, le résultat sera moins réussi.
  • Continuez à ajouter petit à petit jusqu’à obtenir le brun rougeâtre souhaité. Plus vous ajoutez du rouge, plus votre marron sera foncé. Il ne doit pas représenter plus de 10 % du mélange. Donc, si vous souhaitez un marron plus clair, allez-y doucement avec le rouge.

En mélangeant de l’orange et du bleu

Comme précédemment, il s’agit de l’association d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire, le bleu et l’orange.

  • Vous pouvez utiliser de la peinture orange achetée toute prête, sinon, vous devez commencer par la préparer en mélangeant du rouge et du jaune. Dans ce cas, il convient de mélanger une bonne quantité de rouge à un peu de jaune. Vous devez obtenir un orange qui tend un peu vers le rouge.
  • Une fois votre couleur orange prête, ajoutez un peu de bleu. Vous pouvez alors mélanger jusqu’à obtenir un brun intense.
  • Si le mélange est trop orangé, ajoutez un peu plus de bleu. De même, si vous souhaitez un marron plus foncé. À l’inverse, si vous souhaitez éclaircir votre brun, ajoutez une pointe de jaune ou d’orange selon les couleurs que vous avez.

Pour obtenir un beau marron, il est important d’ajouter le bleu à l’orange et non l’inverse et la quantité de bleu ajouté ne doit pas dépasser 10 % du mélange final.

Intérieur Marron
© istock

En mélangeant du violet et du jaune

Comme pour les deux autres solutions ci-dessus, on va obtenir du marron à partir du mélange d’une couleur primaire, le jaune ici, et d’une couleur secondaire, le violet, dans ce cas. Ce mélange vous permettra d’obtenir un marron plus doux.

  • Le violet peut soit être acheté tout prêt, soit être créé en mélangeant du bleu et du rouge en quantités égales. De cette façon, vous obtenez un beau violet un peu foncé.
  • Il vous suffit alors d’ajouter petit à petit du jaune à ce violet, toujours dans cet ordre, et de mélanger.
  • Le jaune vient alors éclaircir le violet tout en permettant d’obtenir un marron. Plus on ajoute du jaune, plus le marron s’éclaircit. Si vous trouvez votre marron trop clair, ajoutez une pointe supplémentaire de violet pour le foncer.

Les autres méthodes pour faire du marron

  • On peut obtenir un marron différent en mélangeant les différents bruns obtenus avec les méthodes expliquées ci-dessus.
  • Il est également possible de mélanger toutes les couleurs de la palette. On va ainsi commencer par mélanger du vert et du bleu en quantités égales et ajouter un peu de noir. À ce mélange, on ajoute ensuite du rouge pour terminer avec du jaune. Il ne vous reste plus qu’à ajuster en fonction du ton que vous souhaitez. Pour éclaircir votre marron, utilisez du jaune, et non du blanc.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment faire du marron en peinture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires