Qu’il s’agisse d’une grille en fer forgé installée sur un mur de clôture ou d’une grille servant de portail, lorsqu’elles sont envahies par la rouille, leur côté esthétique n’est plus au rendez-vous. Pour leur offrir une seconde jeunesse et leur redonner tout leur charme, vous pouvez les repeindre. Si cette opération peut vous sembler complexe du fait de la forme de la grille ou parce que vous ne pouvez pas la démonter, ne vous découragez pas, les quelques étapes décrites ici, vous aideront à mener à bien cette opération.
Le matériel nécessaire
Voici le matériel que vous devez réunir pour rénover une grille en fer forgé :
Il vous faut :
- une brosse à poil souple ;
- une brosse métallique ;
- un petit chalumeau au gaz ou une petite lampe à souder ;
- un couteau ;
- une pointe à tracer ;
- du papier de verre à gros grain ;
- un chiffon ;
- un pinceau rond ;
- une peinture spécial fer ;
- un escabeau, si besoin.
Retirer les traces de rouille
Si, au fil du temps, votre grille en fer forgée a souffert des agressions météorologiques, qu’elle présente des traces de rouille, que l’ancienne peinture cloque ou s’écaille, vous ne pouvez pas la repeindre sans passer par l’étape du décapage. Cela vous permettra d’avoir une base saine sur laquelle appliquer la peinture, d’assurer une bonne adhérence de celle-ci et d’éviter que la rouille ne continue d’attaquer le métal. Il existe différentes façons de procéder : vous pouvez utiliser un produit antirouille ou procéder de manière mécanique.
Retirer la rouille de manière mécanique
- À l’aide du couteau, commencez par détacher de la surface les parties qui s’effritent.
- Frottez ensuite la surface en utilisant la brosse métallique. Cette dernière vous permettra de faire tomber les éventuelles plaques de peinture cloquée ou écaillée.
- Si votre grille présente des volutes ou des éléments de décoration difficiles d’accès, chauffez avec le chalumeau tout en brossant.
- Au niveau des jonctions, raclez la surface avec la pointe à tracer. Là aussi, vous pouvez utiliser le chalumeau pour gagner en efficacité.
- Vous pouvez finaliser cette étape de décapage en passant un papier de verre sur l’ensemble de la surface.
- Enfin, passez la brosse souple afin de bien dépoussiérer la grille.
- Vous pouvez ensuite procéder au traitement de la grille en utilisant un transformateur de rouille, aussi appelé convertisseur de rouille, qui permet d’éliminer la rouille et de protéger le métal sur le long terme. Insistez tout particulièrement sur les zones qui sont très oxydées et sur celles où l’eau à tendance à stagner.
- Patientez jusqu’à ce que la grille soit parfaitement sèche.
Colmater les trous liés à la rouille
Il est fréquent que sous l’action de la rouille, de petits trous se créent. Il est préférable de les colmater pour un meilleur résultat. Deux techniques sont possibles :
- La première, plus adaptée aux trous de petite taille, nécessite d’avoir un poste à souder à l'arc et de savoir s’en servir. Pour combler les trous, il convient de déposer le métal en fusion de l’électrode dans l’espace à boucher jusqu’à ce que celui-ci soit rempli. Il est important d’utiliser des équipements de protection pour ce travail plus délicat.
- La seconde, aussi bien adaptée aux petits trous qu’aux plus gros, fait appel à un mastic polyester ou une à résine qui seront déposés dans les trous à combler. Elle est plus à la portée des bricoleurs moins chevronnés.
Repeindre une grille en fer
Une fois tout ce travail de préparation terminé, vous pouvez enfin peindre votre grille en fer forgé. Dans la mesure du possible, évitez de peindre lorsqu’il fait trop chaud. En effet, la peinture risquerait de cloquer, de mal adhérer ou de sécher trop rapidement laissant des traces disgracieuses.
Pour un résultat optimal, le choix de la peinture que vous allez appliquer est important. Dans le commerce, vous trouverez des peintures spécialement conçues pour le fer dans lesquelles un antirouille est généralement intégré. Elles sont destinées à résister aux conditions extrêmes en extérieur. N’hésitez pas à demander conseil en cas de doute.
Voici comment procéder pour repeindre votre grille décapée :
- Commencez par mélanger avec soin le contenu de votre pot de peinture pour un résultat homogène.
- En fonction des instructions du fabricant, diluez la peinture.
- Appliquez une première couche. Pour ce faire n’hésitez pas à changer de pinceau en fonction de la forme de votre grille en fer : pour les zones plus difficiles d’accès, utilisez un pinceau à bout rond, pour les zones plus larges, vous pouvez utiliser un rouleau patte de lapin ou un pinceau plat. Il est également possible d’utiliser un pistolet à peinture. Dans tous les cas, veillez à bien passer dans tous les coins et recoins.
- Patientez le temps recommandé par le fabricant avant d’appliquer la seconde couche.
Aucun commentaire à Comment repeindre une grille en fer forgé ?