Comment repeindre un mur quand la peinture est écaillée ?

Vous souhaitez repeindre une pièce, mais les murs de celle-ci sont recouverts d’une peinture qui s’est écaillée au fil du temps et, du coup, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Cette réaction de la peinture n’est pas rare et peut avoir différentes raisons. Nous vous proposons donc de les découvrir, ainsi que les différentes étapes qui vous permettront d’obtenir un résultat impeccable, malgré tout.

Minutes Maison Publié le 17/04/21 à 06:16
Peinture écaillée
© istock

Pourquoi la peinture s’est écaillée ?

Dans ce cas précis, avant de vous lancer dans la réalisation de vos travaux de peinture, la première étape consiste à déterminer à quoi est due cette réaction de la peinture. En effet, selon la cause, votre nouvelle peinture risque elle aussi de s’écailler. C’est la raison pour laquelle cette étape préalable ne doit pas être négligée. Voici différentes causes possibles :

  • La peinture a été appliquée il y a longtemps. Il n’est alors pas surprenant qu’elle se soit écaillée. Cela correspond au mode de vieillissement de certaines peintures du passé. Il vous suffit alors de repeindre en préparant soigneusement la surface de votre mur.
  • Toutefois, s’il s’agit d’une peinture qui a été appliquée récemment, vous pouvez être face à un problème d’humidité. Il est alors possible que l’une ou plusieurs de vos cloisons ne soit pas saine. C’est souvent le cas dans la salle de bain ou les pièces d’eau. Pour ne pas perdre votre temps à peindre au risque de voir le problème réapparaître rapidement, il est important de commencer par régler le problème d’humidité en amont.
  • Cela peut également être dû à une incompatibilité entre la peinture choisie et le support, par exemple, une peinture à l’eau appliquée sur de la peinture à l’huile, etc..
  • Le mur peut ne pas avoir été préparé correctement lors de l’application de cette couche. En effet, lorsque cette étape est négligée, il est possible de voir la peinture s’écailler rapidement. C’est pourquoi, une importance toute particulière doit lui être apportée. Pour ce faire :
  • veillez à bien nettoyer la surface à peindre ;
  • rebouchez soigneusement les trous ;
  • au besoin, passez un enduit de lissage en veillant à respecter les temps de séchage.
  • De plus, si vous vous tournez vers une peinture de qualité moindre, sa résistance étant moindre, il est possible de la voir s’écailler après quelques temps.
  • Enfin, de fortes variations de température peuvent être à l’origine du craquèlement de la peinture. Ce peut être le cas pendant une canicule, par exemple.

Repeindre un mur dont la peinture est écaillée

Nous avons vu précédemment qu’une incompatibilité entre la peinture et le support peut être néfaste à la peinture. Vous devez donc déterminer si votre ancienne peinture est acrylique, c’est-à-dire à base d’eau ou glycéro, à base d’huile.

Peinture acrylique écaillée

On va distinguer le cas d’un léger écaillage ou celui d’un écaillage profond. En effet, en fonction de la situation, la procédure sera différente.

  • Dans le cas d’un écaillage peu important :
  • commencez par brosser la surface ;
  • puis avec un papier de verre à grain moyen, poncez. Le but est alors de débarrasser la surface de toute la peinture qui est écaillée ou craquelée. Si la peinture en place a une finition satinée ou laquée, vous devez poncer légèrement tout le mur. Cela vous permettra d’éliminer le film protecteur créé par ce type de peinture et assurera une meilleure adhérence de la peinture que vous allez passer ;
  • débarrassez ensuite le mur de toute trace de poussière. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou la brosse ronde de votre aspirateur ;
  • si l’écaillage était dû à un problème d’humidité, il est nécessaire d’appliquer un durcisseur ou un fixateur. Sinon, une sous-couche ordinaire sera suffisante ;
  • enfin, vous pouvez passer votre peinture en en choisissant une qui soit de qualité, compatible avec le support et adaptée à la pièce. Il est recommandé de passer deux couches pour obtenir une finition parfaite.
  • Si votre peinture est profondément écaillée ;
  • commencez par brosser et poncer votre mur, comme vu dans le cas de l’écaillage léger, à la différence que vous devez poncer avec un papier de verre au grammage moyen ;
  • vous risquez alors de vous retrouver avec des aspérités qui devront être lissées à l’aide d’un enduit de lissage ;
  • une fois celui-ci sec, poncez-le légèrement ;
  • comme précédemment, dépoussiérez le mur avant de vous lancer dans la peinture en veillant à d’abord mettre une sous-couche, puis deux couches de peinture pour un résultat impeccable.
Poncer Mur
© istock

Peinture glycéro écaillée

Lorsque votre mur est recouvert d’une peinture glycéro et que vous souhaitez peindre avec une peinture acrylique, vous devrez commencer par poncer la peinture glycéro. Sans cela, votre peinture aura du mal à accrocher ou accrochera, mais s’écaillera à son tour dans un bref laps de temps. Ce type de peinture était fréquemment utilisé dans les vieilles habitations. Il existe différentes solutions pour reconnaître la peinture acrylique de la peinture glycéro. En cas de doute, il est nécessaire de commencer par faire un test pour savoir exactement à quelle peinture vous avez à faire. Entre autres méthodes de test, vous pouvez poncer une petite partie du mur : si la peinture part en poussière, il s’agit d’une peinture acrylique, si elle part en petits morceaux, il s’agit d’une peinture glycéro. Dans ce dernier cas, voici comment procéder pour repeindre votre mur :

  • Vous devez décaper le mur dans sa totalité :
  1. soit avec un décapeur thermique ;
  2. soit par un décapage chimique qui nécessite l’utilisation d’un solvant vendu en magasin de bricolage.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, le principe est le même. Il s’agit de faire ramollir la peinture pour pouvoir la retirer à l’aide d’une spatule.

  • Une fois cette opération terminée, il est nécessaire de poncer le mur au papier de verre à grain moyen pour finir avec un grain fin.
  • Enfin, procédez à un dépoussiérage méticuleux de tout le mur avec un chiffon sec ou un aspirateur pour permettre à la nouvelle peinture de bien adhérer.
  • Il est enfin temps d’appliquer la sous-couche, puis deux couches de peinture.

Après le passage de la dernière couche, laissez le temps à votre peinture de sécher en profondeur avant d’y installer vos objets de décoration ou de faire reposer contre une étagère ou un meuble En effet, même si la peinture est sèche au toucher, elle reste fragile pendant environ une semaine, en fonction de l’environnement et de la peinture.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment repeindre un mur quand la peinture est écaillée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires