La salle de bain, à l’instar de la cuisine, est considérée comme une pièce humide. Lors du choix d’une peinture pour cette pièce, il est donc nécessaire de tenir compte de ce critère pour éviter tout risque de décollement et d’infiltration ultérieur. Pour vous aider à avoir de beaux murs parfaitement imperméables, voici toutes nos astuces et ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Observer la pièce à peindre
Avant de vous rendre dans un magasin de bricolage, il est important de prendre le temps d’observer votre salle de bain et de vous concentrer sur les particularités de cette pièce.
Comptabilisez le nombre de murs que vous souhaitez peindre et prenez les différentes dimensions des différentes parties non carrelées qui accueilleront la peinture. À partir de ces mesures, calculez la surface, c’est-à-dire le nombre de mètres carrés (m²), à couvrir. Pour ce faire :
- Pour chaque mur ou partie de mur, multipliez la hauteur par la longueur.
- Ajoutez ensuite toutes les surfaces obtenues.
- Enfin, doublez la surface totale obtenue pour connaître la quantité de peinture à acheter.
Pour éviter de vous tromper dans le choix de la couleur, au-delà de vos goûts personnels, observez la pièce. Votre salle de bain est plutôt petite ou grande ? Lumineuse ou sombre ? Si en répondant à ces questions, vous déterminez qu’elle est plutôt petite et sombre, privilégiez des couleurs claires. En cas de doute, sachez que certaines marques de peinture proposent des petites contenances qui permettent d’effectuer un test.
Il faudra également vous intéresser aux éventuelles traces de moisissures. Si vous en repérez, vous devez commencer par les nettoyer, voire régler ce problème d’humidité, avant de refaire votre salle de bain.
Si les murs sont déjà recouverts d’une couche de peinture, il est nécessaire de déterminer le type de cette dernière, car, de par leur composition, les peintures glycéro et acrylique ne sont pas compatibles et il est préférable de ne pas les superposer. En conséquence, si une peinture glycéro recouvre déjà la surface à peindre, vous serez obligé de peindre avec ce même type de peinture ou de préparer le mur en fonction.
Choisir votre peinture pour la salle de bain
Pourquoi ne pas mettre n’importe quelle peinture dans une salle de bain
La salle de bain est une pièce qui est soumise à divers aléas :
- Jour après jour, elle subit des changements de température et de taux d’humidité.
- Elle est soumise aux projections d’eau et à la condensation.
Il est donc important de peindre les murs de cette pièce avec une peinture de qualité qui les protégera contre l’accumulation et l’infiltration de l’humidité.
Les types de peinture
- La peinture acrylique : une peinture aqueuse qui présente l’avantage de ne dégager aucune odeur et d’être peu toxique. Elle se lave à l’eau. La peinture acrylique est moins chère et sèche plus rapidement. Elle a tous les atouts en main !
- La peinture glycéro : elle est aussi adaptée aux salles de bain, mais à la différence de la peinture acrylique, elle contient des résines liantes et des solvants qui en font un produit plus nocif. Elle reste pourtant très utilisée, car elle affiche une résistance à l’humidité et aux chocs inégalée.
- Peinture labellisée Pièces humides : des fongicides entrent généralement dans la composition de ce type de peinture. Sachez cependant que ce ne sont pas toujours les peintures les plus adaptées, car il ne s’agit parfois que d’un simple concept marketing.
Choisir la finition de votre peinture
Les peintures se déclinent ensuite en différentes finitions. Vous pouvez ainsi opter pour une finition mate, satinée, brillante, velours ou laquée. Voyons-en certaines plus en détail :
- Finition mate : d’une manière générale, la finition mate est déconseillée pour les murs d’un logement, car bien qu’elle soit esthétique, elle est moins résistante et ne peut pas être lavée. Ce type de finition est généralement plutôt utilisé pour les plafonds.
- Finition brillante : elle n’est généralement pas la plus choisie, pourtant, elle a des atouts, comme celui de refléter la lumière et de donner l’impression de profiter d’une pièce plus grande, ce qui peut être appréciable dans le cas d’une salle de bain de petite taille. Par contre, ce type de finition faisant ressortir tous les défauts, le mur support doit être parfaitement lisse.
- Finition satinée : elle est la finition idéale pour une salle de bain. Cela s’explique par le fait qu’elle constitue sur le mur une sorte de film qui le protège de la chaleur, de la condensation et de l’eau.
Préparer la surface à peindre
Ça y est, vous avez choisi et acheté votre peinture ! Il est donc maintenant nécessaire de bien préparer votre chantier. En effet, sans une préparation rigoureuse, vous ne pouvez pas espérer avoir un rendu final à la hauteur de vos attentes.
- Tout d’abord, dans la pièce, protégez tout ce qui doit être protégé des éventuelles éclaboussures de peinture. Cette opération n’est jamais une perte de temps !
- Lessivez les surfaces à peindre avec une éponge de chantier résistante et éventuellement des cristaux de soude pour bien dégraisser les surfaces, en plus de les dépoussiérer.
- Si vous avez constaté des traces de moisissures, vous devez les supprimer. Pour ce faire, vous pouvez les frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Dans la mesure du possible, aérez bien la pièce et portez un masque pour éviter de respirer les spores des champignons, qui peuvent être libérées pendant la phase de nettoyage et qui peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.
- Rebouchez les trous et les fissures à l’aide d’un enduit. Une fois sec, il sera nécessaire de poncer avec un papier de verre à grain fin et de terminer en aspirant la surface pour bien éliminer la poussière.
- Dans cette pièce où la peinture va être soumise aux changements de température, à l’humidité, etc., il est recommandé d’appliquer, au préalable, une sous-couche. Elle permettra une meilleure adhérence de votre peinture. Veillez à bien patienter le temps de séchage prescrit par le fabricant avant de passer à l’application de la première couche de peinture.
Aucun commentaire à Quelle peinture pour une salle de bain humide ?