Quel papier peint pour une pièce humide ?

Vous aimeriez poser du papier dans une pièce humide et vous vous demandez si cela est possible ? La réponse est oui. Il existe désormais différentes sortes de papier peint et certains sont tout à fait adaptés à la pose dans une pièce humide, comme la cuisine ou la salle de bains, et vous permettront d’apporter une touche d’originalité à ces pièces. Nous vous expliquons tout.

Papier Peint Pièce Humide
© istock

Quel papier peint choisir pour une pièce humide ?

Dans une pièce humide, il n’est pas possible de poser n’importe quel papier peint. En effet, l’humidité régnant dans la pièce pourrait entraîner le décollement du papier, sa dégradation ou l’apparition de cloques. Il est donc primordial de choisir un papier peint qui soit adapté.

Choisir votre papier peint en fonction de sa composition

Voici les trois types de papier peint adaptés aux pièces humides entre lesquels choisir. Tous présentent tous l’avantage d’être résistants à l’eau et lessivables, ce qui n’est pas négligeable dans une cuisine, par exemple.

Le papier peint vinyle

Il s’agit d’un support papier recouvert d’une mince pellicule de PVC. C’est cette pellicule qui reçoit l’impression. Le PVC assure l'imperméabilité de ce type de papier peint, ainsi que sa résistance.

Le papier peint intissé

À la différence du papier peint vinyle, la couche dorsale n’est pas constituée de papier, mais de fibres de polyester et de cellulose. Cette couche peut être recouverte d’une pellicule de vinyle ou non. La version à privilégier pour une pièce humide est celle où la couche support est recouverte de vinyle. Ce type de papier peint est plus épais, ce qui veut dire qu’il épousera mieux les éventuels défauts du mur, et il est imperméable.

Le papier peint expansé

Sa composition est identique à celle du papier peint vinyle. La différence réside dans les encres utilisées pour l’impression : elles ont la propriété de gonfler, ce qui permet d’obtenir un rendu texturé. Lui aussi est résistant et imperméable. De plus, son épaisseur permet, comme avec le papier peint intissé, de masquer les défauts du mur.

Choisir votre papier peint en vous aidant des pictogrammes

En cas de doute, vous pouvez vous référer aux pictogrammes présents sur l’emballage du papier peint. Certains vous permettent de connaître la résistance à la lumière, le type de raccord, etc. et d’autres, sous forme de vagues vous donnent une indication sur la résistance à l’eau et la lavabilité :

  • 1 vague : petite résistance à l’eau. Une tache peut être nettoyée avec une éponge légèrement humidifiée, sans détergent.
  • 2 vagues : résistant à l’eau et lavable avec une éponge humidifiée et un détergent léger.
  • 3 vagues : résistant à l’eau et lessivable, comme les papiers peints vinyles.

Proscrire le papier peint classique

Vous l’aurez compris, pour une pièce humide, vous ne devez surtout pas choisir un papier peint classique, car il ne se compose que de papier. Or vous n’êtes pas sans connaître la réaction du papier confronté à l’eau : il se dégrade et se décompose. Eh oui, le papier peint classique est certes moins cher à l’achat, mais il n’est ni imperméable ni lavable, encore moins lessivable.

Vous devez donc éviter d’en poser dans une salle de bain, une cuisine, mais aussi des toilettes. En règle générale, il peut être utilisé dans une pièce dans laquelle le taux d’humidité ne dépasse pas les 60 %. Pour mesurer le taux d’humidité de la pièce que vous souhaitez tapisser, vous pouvez utiliser un détecteur d’humidité en sachant qu’il est préférable de procéder à cette prise de mesure lors de journées pluvieuses pour prendre en considération les variations liées à la météo. Toutefois, en cas de doute, il est préférable de choisir un papier peint plus résistant.

Où poser du papier peint dans une pièce humide ?

Nous l’avons vu, certains papiers peints sont parfaitement adaptés aux pièces humides, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez en mettre partout. Les zones à risque doivent quand même être évitées. Par exemple, il est préférable de carreler l’intérieur de la douche ou les murs entourant la baignoire. De même, derrière le lavabo ou l’évier, ce n’est pas le revêtement de mur qui convient. De plus, pour une plus grande durabilité, il est nécessaire que la pièce profite d’une bonne aération, que ce soit par le biais d’une VMC ou d’une fenêtre.

Un papier déco pour vos pièces humides

Là encore, dans toute la gamme de papiers peints, vous n’aurez que l’embarras du choix pour donner vie à toutes vos idées déco. Vous pouvez, par exemple, choisir une couleur vive pour rendre votre salle de bain plus lumineuse ou opter pour un papier trompe-l’œil ou à motifs. Attention toutefois à ne pas surcharger l’espace pour autant. Par exemple, si vous craquez pour un papier à motifs, n’en tapissez pas les 4 murs, associez-le à un papier peint uni. Il existe aussi des papiers peints qui imitent le bois, la pierre, les briques, etc.. Ce sont des revêtements muraux très tendance qui vous permettront d’apporter une touche d’originalité à votre pièce.

Poser votre papier peint

Une fois votre papier peint choisi, il est temps de le coller. Au moment de l’achat de vos rouleaux, pensez à prendre une colle adaptée au type de papier peint que vous avez choisi, ainsi qu’une spatule à maroufler pour une pose réussie, un large pinceau qui servira à encoller, un cutter pour couper vos longueurs de tapisserie. Si vous avez choisi une tapisserie qui impose des raccords, n’oubliez pas d’en tenir compte lorsque vous coupez les lés.

  1. Si votre pièce est déjà tapissée, vous devez commencer par retirer l’ancien papier peint soit avec une décolleuse à tapisserie, soit avec un pulvérisateur rempli d’eau chaude. Aidez-vous d’une spatule pour décoller le papier peint du mur.
  2. Vérifiez que votre mur ne présente pas de tache de moisissures ou de défauts trop importants. Si tel est le cas, nettoyez les taches de moisissures et bouchez les trous ou les fissures qui méritent de l’être. Pour leur part, les petits défauts seront dissimulés par la tapisserie.
  3. Ne commencez pas à poser votre nouveau papier peint tant que le mur n’est pas parfaitement sec.
  4. Tout est prêt ! Vous pouvez encoller votre mur et poser votre papier peint.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel papier peint pour une pièce humide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires