5 méthodes pour décoller du papier peint

Ça y est, c’est décidé ! Vous vous êtes lassé de votre papier peint. Il est temps de vous en séparer et de redécorer votre intérieur. À vous les papiers peints tendances de toutes les couleurs et toutes les formes !

Decoller Du Papier Peint
© istock

Avant cela, il vous faudra décoller le papier peint actuel de votre mur. Une opération délicate qui demande de la patience et de la dextérité. Pour éviter que votre relooking déco se transforme en calvaire, on vous accompagne et on vous livre toutes nos astuces pour les travaux de votre maison. Comment décoller le papier peint ? Quels produits utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On propose 5 solutions simples et efficaces pour décoller votre vieux papier peint.

L'eau et de la lessive : l'astuce économique

Une méthode qui a fait ses preuves depuis l'époque de nos aïeux. L'humidité étant un des pires ennemis du papier peint, imbiber vos murs avec de l'eau et de la lessive est très efficace pour le faire décoller.

Dans une grande bassine d'eau, mélangez de l'eau bouillante avec de la lessive liquide ou en poudre. Si vous n'avez pas de lessive, vous pouvez la remplacer par du liquide vaisselle. Puis à l'aide d'une grosse éponge ou d'un vaporisateur, imbibez généreusement vos murs de la mixture. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous puissiez voir le papier se gonfler d'humidité.

À l'aide d'une spatule ou d'un racloir, décollez le papier peint de bas en haut. Courage pour cette dernière opération un peu fastidieuse ! Cette technique économique demande en échange du temps et un peu d'huile de coude.

Decoller Papier Peint Avec Eau Et Lessive
© istock

Eau et vinaigre pour des travaux écologiques

Comme pour la lessive, le mélange d'eau chaude avec du vinaigre blanc permet de dissoudre la colle. Procédez comme précédemment en remplaçant la lessive par du vinaigre blanc.

Atout supplémentaire de cette méthode, elle est 100% naturelle. Écologique et économique ! Seule ombre au tableau : le vinaigre blanc peut laisser une odeur peu agréable pendant quelques jours. Si vous souhaitez masquer l'odeur, vous pouvez tout à fait ajouter deux ou trois gouttes d'huile d'essentiel dans la bassine.

La solution d'expert : le produit décollant de papier peint

Pour aller plus vite, vous pouvez vous procurer un produit spécial décollage de papier peint. Une grande majorité d'enseignes et magasins de bricolage propose une offre de produit chimique pour dissoudre la colle.

Liquide, en poudre ou en gel, ces mélanges s'utilisent en association avec de l'eau. En les appliquant sur vos murs, ils vont rapidement agir. Il ne vous restera qu'à gratter avec une spatule pour décoller votre papier peint.

Si vous avez plusieurs couches ou moins de temps, ces produits permettent de donner un coup de boost à vos travaux. Pour les utiliser, pensez à mettre des gants et de porter un masque. Ces précautions éviteront que le produit agresse votre peau ou vos poumons.

Decoller Papier Peint Spatule
© istock

La décolleuse à vapeur

Si vous comptez changer le papier peint d'une large pièce, alors investir dans une décolleuse à vapeur peut être un excellent calcul. La décolleuse à vapeur professionnelle humidifie directement le papier peint. Sans gratter, vous n'aurez qu'à positionner la machine sur vos murs et de faire jaillir la vapeur d'eau.

Beaucoup plus rapide, cette solution permet de décoller morceau par morceau votre papier peint. Une méthode qui ne nécessite pas de gratter. Il y a donc moins de risques d’abîmer vos murs … et vos mains !

La machine à décoller le papier peint s’achète dans les rayons bricolage de magasins spécialisés dans les travaux et la décoration. Comptez environ 50 euros pour une machine de premier prix. Vous pouvez aussi louer une machine chez un professionnel ou un magasin de location d'équipements pour rénovation. Une solution plus onéreuse que les autres astuces mais plus rapide et moins fastidieuse.

Les moyens du bord : le fer à repasser

Si vous ne souhaitez pas investir dans une machine spécialisée, on vous livre une astuce. Un bon fer à repasser peut faire l'affaire ! Il faut que votre fer comporte une option vapeur.

Tout comme la décolleuse à vapeur, passez le fer à repasser sur vos murs en appuyant sur le bouton vapeur. Il injectera alors de l'eau chaude sur vos murs.

Malin, cela permet de décoller votre papier peint sans payer le prix d'une véritable machine. Attention cependant à humidifier modérément les murs. Trop d'eau risquerait d'abîmer vos murs et de rendre difficile la mise en place d'un nouveau papier peint ou la peinture murale.

Avec ces 5 astuces, vous avez maintenant les clés en main pour vous lancer dans vos travaux de décoration. Après avoir enlevé le vieux papier peint, vous pourrez vous offrir une nouvelle décoration tendance dans votre intérieur. Lignes graphiques, inspiration scandinave ou peinture murale aux tons élégants, laissez libre cours à vos envies de décoration d'intérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 méthodes pour décoller du papier peint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires