Comment rechampir ?

Que ce soit pour peindre un mur, un meuble, un encadrement de porte, etc., lors de la réalisation de vos peintures, il est pratiquement inévitable d’être amené à rechampir. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment le faire proprement ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette opération incontournable.

Minutes Maison Publié le 08/08/22 à 12:12
Comment Rechampir
© istock

Rechampir

À la base, lorsque l’on parle de rechampir, il s’agit de mettre en valeur le fond. C’est donc un procédé que l’on peut trouver dans différentes situations, ce peut être pour mettre en relief une moulure, un cadre de porte, etc.. Mais ce procédé est également utilisé pour peindre les angles en creux, réaliser la jonction en angle entre deux surfaces de couleurs différentes, etc..

La brosse à rechampir

Pour rechampir, vous devrez vous équiper du matériel adapté et surtout d’une brosse à rechampir. Il s’agit d’un pinceau rond dont les poils sont de différentes longueurs pour constituer une pointe. Ainsi, lorsque vous l’utilisez, en fonction de l’inclinaison que vous donnez à la brosse, vous allez augmenter ou réduire la surface de contact et, de ce fait, obtenir des épaisseurs de traits différentes.

Pour sa part, la pointe est très pratique pour délimiter les surfaces. Comme tous les autres, ce type de pinceaux se décline en plusieurs tailles définies par des numéros qui vont du plus petit au plus gros. La taille dont vous avez besoin dépend de l’épaisseur du tracé que vous devez réaliser.

Les autres matériaux et outils

Pour rechampir, en plus de la brosse à rechampir, il vous faudra :

  • de la peinture ;
  • un bac à peinture ;
  • un rouleau d’adhésif de masquage ;
  • une protection pour le sol.

Pour peindre, il est préférable de vous équiper de vêtements adaptés pour ne pas tacher ceux auxquels vous tenez. Si vous possédez un malaxeur électrique, il sera très pratique pour mélanger votre peinture et la rendre parfaitement homogène.

A lire aussi : Repeindre un mur foncé en blanc : comment faire ?

Les différentes étapes

Une fois les outils et matériaux réunis, vous voici prêt à débuter.

Préparer le chantier

Quelle que soit la taille de ce que vous avez à peindre, il est recommandé de commencer par prendre quelques mesures préalables :

  • Dans le cas où vous devez peindre les murs d’une pièce, commencez par la vider. Si certains meubles ne peuvent pas être déplacés, protégez-les avec soin et installez-les, autant que possible, là où ils ne gêneront pas, au centre de la pièce, par exemple.
  • Protégez le sol avec une bâche ou des cartons. Veillez à les fixer avec soin pour éviter qu’ils ne bougent lors de vos déplacements.
  • Dans le cas d’un mur, protégez les encadrements de portes, de fenêtres, etc. en fonction de ce que vous souhaitez peindre. Pour ce faire, vous pouvez poser une bande de masquage au ras de la zone à peindre. S’il vous semble qu’elle est trop adhésive, vous pouvez réduire son adhérence en la frottant sur votre tee-shirt. Dès que la mise en peinture sera terminée, il vous suffira de la retirer, mais délicatement pour ne pas arracher la peinture en même temps.
  • Vous devez également dépoussiérer la surface à peindre et la débarrasser des éventuelles traces de gras qui peuvent s’être déposées dessus. Pour ce faire :
  • procédez à un lessivage avec des cristaux de soude ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • attendez que le mur soit parfaitement sec avant de commencer à peindre.

Préparer la peinture

L’espace est protégé, la surface à peindre est propre et sèche, il est donc temps de préparer la peinture de manière à ce qu’elle soit parfaitement homogène. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces deux mélangeurs, aussi appelés malaxeurs :

  • un mélangeur manuel : le temps de malaxage sera d’environ 5 minutes ;
  • un mélangeur à monter sur une perceuse électrique : si vous optez pour ce dernier, veillez à régler votre perceuse sur une vitesse lente pour éviter que la peinture ne gicle partout au démarrage. Comptez environ 3 minutes avant que votre peinture ne soit prête.

Quel que soit le type de malaxeur utilisé, attention à bien aller jusqu’au fond du pot. Pour éviter les bulles d’air, il est ensuite recommandé de laisser poser la peinture pendant environ 15 minutes. Après ce temps, vous pouvez la verser dans le bac.

Réaliser un rechampi sur des murs ou un plafond

Rechampir Mur
© istock

Pour dégager les angles, vous devez utiliser une brosse à rechampir ou un pinceau plat de 50 mm.

  1. Trempez les poils du pinceau à rechampir jusqu'au tiers, puis faites tourner le pinceau sur la grille pour éliminer l’excédent et mieux répartir la peinture sur l’ensemble du pinceau.
  2. Débutez dans un angle de la pièce et dégagez sur 6 à 10 cm de large sur une longueur de 2 m.
  3. Vous devez ensuite peindre au rouleau la zone que vous venez de remplir avant de rechampir la suivante. En effet, le rechampi s’effectue au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Réaliser le rechampi des corniches

Si vous avez des corniches, celles-ci doivent être peintes avant de passer au plafond. En fonction des différentes situations, procédez ainsi :

  • Si vous souhaitez peindre ces corniches d’une couleur différente des murs et du plafond, vous devez poser une bande de masquage de chaque côté pour délimiter la zone à peindre.
  • Si vous souhaitez peindre le plafond et la corniche de la même couleur, vous devez poser une bande de masquage sous la corniche afin de ne pas déborder sur les murs.
  • Si vous souhaitez peindre les corniches de la même couleur que les murs seulement, vous devez poser les bandes de masquage au-dessus.

Une fois les zones à ne pas peindre protégées, vous pouvez rechampir de la même manière que vue précédemment pour le plafond.

Réaliser un rechampi de cimaise

La cimaise permet la séparation d’un mur en zones de couleurs identiques ou différentes. Il peut également s’agir de zones à peindre et de zones à tapisser. Elle peut se trouver, entre autres, en bas des murs.

Comme pour les corniches, vous devez isoler les zones avec du ruban de masquage en fonction du résultat souhaité. Une fois cette opération terminée, vous pouvez rechampir comme vu précédemment pour le plafond.

Réaliser un rechampi de porte ou de fenêtre

Pour les portes :

  • Dans un premier temps, peignez les moulures à l’aide de la brosse à rechampir.
  • Après la première couche, passez à la seconde.
  • Patientez jusqu’au séchage complet.
  • Comme il est préférable de ne pas poser du ruban de masquage sur les moulures fraîchement peintes, protégez-les avec un couteau à enduire pendant que vous dégagez les angles.
  • Enfin, procédez au remplissage de la zone plane avec un petit rouleau.
  • Appliquez la seconde couche de la même manière.

Pour les fenêtres :

  • Il est possible de protéger la partie vitrée avec une bande de masquage, mais le résultat n’est pas toujours celui escompté
  • Vous perdrez moins de temps en peignant directement les moulures avec la brosse à rechampir. Si vous débordez sur le verre, ne vous inquiétez pas, vous l’enlèverez très facilement avec un grattoir à vitre dès qu’elle sera sèche.

Nettoyer les outils

Nettoyage Outils Peinture
© istock

Une fois votre travail terminé, procédez au nettoyage de vos outils :

  • Commencez par retirer le plus gros de la peinture restant sur la brosse à rechampir en la grattant avec un couteau de peintre, par exemple.
  • Ensuite, nettoyez-le. Ce peut être à l’eau si vous avez utilisé une peinture acrylique ou au white spirit dans le cas d’une peinture glycéro. En cas de doute, référez-vous aux consignes du fabricant qui se trouve sur le pot de peinture.
  • Pour finir, rincez-le avec soin.

L’astuce écologique :

Pour le nettoyage de vos pinceaux, vous pouvez les nettoyer dans un seau ou un ancien pot de peinture rempli d’eau. Plutôt que de jeter cette eau de nettoyage chargée de déchets toxiques n’importe où, laissez-la reposer quelques heures, la peinture va se déposer au fond. Vous pourrez ainsi emmener ce dépôt de peinture à la déchetterie, après avoir retiré l’eau.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment rechampir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires