Peindre Sans Deborder
© istock

Comment peindre sans déborder ?

Pour un rendu impeccable de vos peintures, il ne suffit pas de prendre un rouleau, de le tremper dans un pot de peinture et de le passer sur la surface. En effet, un certain nombre de techniques doivent être respectées. Parmi ces dernières, vient celle qui permet de peindre sans déborder et ce, avec ou sans ruban de masquage.

Minutes Maison Publié le 08/08/22 à 12:12
1

Peindre avec un ruban de masquage

Le ruban de masquage est un ruban adhésif en papier gaufré bleu ou jaune qui, comme son l’indique, permet de masquer les zones que l’on ne veut pas peindre.

Lorsque l’on se lance dans des travaux de peinture, il est nécessaire de bien préparer son espace de travail. Cela passe, entre autres, par la délimitation de la zone à peindre à l’aide de ruban de masquage.

Ce peut être pour protéger les plinthes, isoler les encadrements, créer une séparation entre les murs et le plafond, etc..

Pour ce faire, il suffit de coller la bande au ras de la zone à peindre en la faisant déborder sur la zone à protéger. Elle doit être collée de manière à éviter que la peinture ne glisse dessous. Mais attention :

  • Si vous souhaitez coller la bande de masquage sur une peinture déjà existante, cela est possible, mais vous devrez ensuite l’enlever délicatement pour ne pas arracher cette peinture.
  • Assurez-vous que la bande de masquage ne soit pas trop adhésive. Si tel est le cas, il est possible de d’abord la faire adhérer sur un tissu, elle collera moins ainsi. Elle doit toutefois suffisamment coller pour rester en place pendant que vous peindrez.
À lire également : Comment peindre sans scotch ?

Pourquoi se passer de ruban de masquage ?

Nous l’avons vu, le ruban (ou scotch) de masquage est souvent utilisé pour peindre une zone sans déborder sur une autre. Nous sommes nombreux à apprécier son côté pratique, car une fois mis en place, ce qui prend du temps, il offre une certaine liberté pour peindre, ainsi qu’une certaine précision.

Mais une fois la peinture passée, se pose alors la question de savoir quand l’enlever : faut-il le retirer lorsque la peinture est sèche ou avant ? Et pour cause, au moment de le retirer, il n’est pas rare que de la peinture soit arrachée avec.

Cet inconvénient auquel viennent s’ajouter le fait que son installation demande du temps et de la minutie, que son adhérence n’est pas toujours celle souhaitée fait que certaines personnes le considèrent comme une plaie dont elles préfèrent se passer. Elles adoptent alors d’autres techniques que nous vous décrivons ci-dessous.

A lire aussi : Comment rechampir ?

Peindre sans bande de masquage avec un pinceau à rechampir

Peindre Avec Pinceau A Rechampir
© istock

Si, vous aussi, vous souhaitez vous passer de ruban de masquage pour vos travaux de peinture, que ce soit pour la réalisation de finitions, la séparation entre le mur et le plafond, etc., vous pouvez utiliser un pinceau à rechampir.

Il s’agit d’un pinceau rond dont les poils sont de différentes longueurs pour constituer une pointe qui permet de peindre les angles en creux avec précision. Mais attention, ce n’est pas la solution miracle non plus, car elle demande de procéder avec grand soin et minutie pour un résultat réussi. Aussi, d'avoir un certain "coup de patte".

Pour procéder ainsi :

  1. Trempez un tiers des poils de votre pinceau à rechampir dans la peinture et retirez l’excédent en le faisant tourner sur la grille de votre bac à peinture. Cela évitera que de la peinture ne coule partout.
  2. Placez votre pinceau à l’endroit où vous souhaitez peindre en le positionnant le plus près possible de la limite entre la zone à peindre et celle à ne pas peindre, puis faites-le glisser doucement le long de cette limite. Surveillez au fur et à mesure que votre tracé de peinture soit bien positionné et ajustez-le au besoin.
  3. Si vous dépassez, frottez immédiatement avec une éponge humide.

A lire aussi : Comment peindre une grande surface en évitant les démarcations ?

Peindre sans bande de masquage avec un rouleau à rechampir

Si, par exemple, vous souhaitez peindre votre mur sans toucher le plafond, vous pouvez, à la place du pinceau à rechampir, utiliser un rouleau à rechampir.

Cette solution est tout à fait adaptée, car ce type de rouleau est parfaitement pensé pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de bande de masquage. Il ressemble à un rouleau de peinture classique, mais il est équipé d’une petite plaque qui recouvre l’une des extrémités latérales du rouleau.

Grâce à cette plaque, qui joue le rôle de barrière, le rouleau ne peut pas toucher la zone que vous ne voulez pas peindre. Au moment de charger votre rouleau de peinture, il suffit de bien penser à basculer la tige qui retient la plaque. Ainsi, elle restera propre.

Pour un résultat parfait, essuyez cette plaque dès que vous constatez que de la peinture s’est déposée dessus.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment peindre sans déborder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires