Peinture qui ne sèche pas : les solutions

Après avoir achevé vos travaux de peinture, vous constatez que votre peinture ne sèche pas. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène. Nous vous proposons de découvrir ce qui a pu se passer et comment y remédier.

Peinture Epoxy Sol
© istock

Les types de séchage de la peinture

En fonction du type de peinture que vous utilisez, le procédé de séchage n’est pas toujours le même.

Voici les différents modes de séchage que l’on peut distinguer :

  • par évaporation dans le cas des peintures à l’eau telles que la peinture acrylique ;
  • par polymérisation dans le cas des peintures epoxy ;
  • par oxydation des liants dans le cas des peintures glycéro.

Peinture qui ne sèche pas : les causes

Lorsque vous constatez un problème de séchage au niveau de votre peinture, il convient d’en trouver la cause pour pouvoir essayer d’y remédier.

  1. Assurez-vous de peindre dans de bonnes conditions climatiques. En effet, lorsque l’on essaie de peindre en plein soleil, la peinture sèche trop vite et risque de ne pas adhérer au support. À l’inverse, si vous peignez par temps humide ou trop froid, la peinture n’arrivera pas à sécher correctement. Il convient de peindre à une température située entre 8° et 35°.
  2. Veillez à ce que l’espace où vous peignez bénéficie d’une bonne ventilation. Et pour cause, une bonne aération dans la pièce favorise le séchage.
  3. N’oubliez pas de bien mélanger la peinture. Juste avant d’ouvrir votre pot, il est important de bien le secouer. Ainsi, vous vous assurez que tous les composants sont parfaitement mélangés. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un mélangeur pour obtenir une peinture parfaitement homogène et pour être sûr de bien aller jusqu’au fond du pot.
  4. Le support doit être parfaitement préparé pour permettre à la peinture de bien accrocher. Vous devez donc nettoyer le support et veiller à procéder à un bon dégraissage. Votre peinture pourra alors parfaitement adhérer et sécher plus aisément.
  5. Enfin, pour garantir un bon séchage, il convient de respecter les consignes du fabricant parmi lesquelles le temps de séchage entre les deux couches et la durée pendant laquelle attendre avant que la surface ne soit totalement sèche.
Travaux Peinture Mur
© istock

3 solutions pour accélérer le temps de séchage

Une fois que vous vous êtes assuré que les conditions sont favorables au bon séchage de votre peinture, il existe différentes solutions qui permettent d'accélérer ce procédé.

Opter pour une peinture à séchage rapide

La peinture à séchage rapide permet de réaliser des travaux de peinture sans que cela soit trop contraignant. Ce peut être par exemple, pour repeindre une chambre dans une maison dans laquelle vous vivez. Il est alors nécessaire que celle-ci puisse être réinvestie rapidement. La peinture à séchage rapide est une bonne solution et peut être utilisée pour les murs, les sols ou encore le bois. Elle est généralement sèche au toucher après 1 h, le délai entre deux couches s’étend à 2 h, ce qui permet de faire les deux couches sur la même journée.

Le diluant durcisseur

Ce produit permet un séchage des peintures plus rapide, mais il permet aussi une meilleure résistance de la peinture. Le film alors créé sèche plus vite. Il est alors possible de manipuler plus rapidement les pièces qui ont été peintes avec. Il peut être utilisé avec la plupart des glycéros, mais aussi en dilution avec des résines mono-composant comme les vernis, les lasures, etc.. Vous devez donc ajouter entre 5 et 20 % de diluant durcisseur à la peinture que vous souhaitez doper. Une fois versé, il est alors indispensable de bien mélanger à l’aide d’un mélangeur fixé sur une perceuse pour obtenir un ensemble homogène.

Le white spirit

Pour aider au séchage d’une peinture glycéro, on peut avoir recours à du white spirit. Pour ce faire, il faut :

  1. Commencer par protéger toutes les surfaces non peintes.
  2. Ensuite, pulvériser du white spirit en brouillard léger sur les zones où le séchage ne s’opère pas. Et pour cause, la peinture trouve alors le solvant qui lui manquait pour finir de sécher.

Il est cependant nécessaire de protéger les espaces qui ne doivent pas recevoir de white spirit. De plus, cette solution nécessite d’agir vite pour un résultat qui n’est pas toujours des plus probants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Peinture qui ne sèche pas : les solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires