A quelle hauteur fixer une tv ?

Par souci de gain de place, vous souhaitez installer votre téléviseur directement sur le mur et non sur un meuble TV ? Cela vous permettra, en effet, de profiter d’un espace qui paraîtra plus aéré et mieux organisé. Néanmoins, vous allez devoir réfléchir sérieusement à l’emplacement où vous souhaitez l’installer et au mode de fixation. Outre cela, un autre critère important est à prendre en compte : la hauteur d’installation. Elle sera la garantie d’un réel moment de détente parfaitement agréable sans risquer le torticolis. Nous vous proposons donc dans cet article quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront.

A Quelle Hauteur Fixer Une Tv
© istock

Trouver la bonne hauteur pour votre TV

Pour l’installation d’un téléviseur au mur, aucune norme de hauteur n'a été déterminée de façon exacte. Néanmoins, en tenant compte de différents points comme la hauteur de l’assise de votre canapé, la taille de votre téléviseur, la distance entre votre TV et votre canapé, etc., vous arriverez à trouver par vous-même le meilleur endroit où la fixer de manière à vous assurer un certain confort.

Une technique éprouvée pour déterminer cette hauteur est la suivante : installez-vous dans le fauteuil ou le canapé depuis lequel vous regardez votre téléviseur comme vous le feriez à votre habitude. Dès lors, regardez où votre regard se pose de façon très naturelle sur le mur. C’est à cette hauteur que votre téléviseur doit être installé puisque c’est à cet endroit que vos yeux se posent le plus aisément. À titre de vérification, vous pouvez scotcher une feuille de papier à cet endroit du mur et retourner dans votre canapé pour vous assurer que cette hauteur est vraiment la bonne.

Si votre essai avec votre semblant de téléviseur est probant, il vous suffira alors d’installer votre TV de façon centrée par rapport à ce point que vous venez de définir. Après, libre à vous de choisir d’installer votre écran plus haut ou plus bas que cette hauteur naturelle du regard, mais à la longue, vos séances télé risquent de ne pas être des plus agréables et peuvent même engendrer des problèmes de dos, par exemple.

Les systèmes de fixation d’un téléviseur

Le commerce propose différents supports pour fixer votre téléviseur.

  • Vous pouvez opter pour un support fixe. Un de ses avantages est qu’il est quasiment invisible et permet d’installer la télévision en la plaquant contre le mur. Comme son nom l'indique, cette solution ne permet pas, par la suite, de déplacer l’écran en fonction des besoins. Autre atout, il est relativement simple à installer.
  • Il est également possible de trouver des supports orientables. Ils permettent de tourner l’écran, dans la limite de l’amplitude imposée par la présence du mur, de droite à gauche, mais aussi de haut en bas. C’est la solution à privilégier si vous souhaitez pouvoir garder la possibilité d’orienter la télévision de façon différente en fonction de vos besoins.
  • Enfin, le support inclinable vous permet d’incliner votre écran. Cette solution est très pratique si vous êtes obligé d’installer l’écran plus haut que ce qu’il ne devrait être ou si vous regardez la télé parfois assis, parfois couché. Ainsi, il vous suffit de l’incliner pour que son visionnage reste confortable et ce, quelle que soit votre position.
Hauteur Tv Fixer
© istock

Veillez à installer votre canapé à la bonne distance

La hauteur n’est pas le seul critère à prendre en considération pour pouvoir regarder la télé de façon confortable. La distance entre votre canapé et votre téléviseur compte aussi. Néanmoins, rassurez-vous, si les anciennes télés étaient réputées pour abîmer les yeux lorsque regardées de trop près, le problème n’est plus d'actualité. Ce n’est pas une raison valable pour vous coller à l’écran, mais le danger n’est plus le même. Si vous disposez de l’espace suffisant, pour connaître la meilleure distance d’éloignement entre le lieu où vous vous installez pour une séance télé et le téléviseur, il est recommandé de mesurer la diagonale de l’écran puis de multiplier ce chiffre par 2,5 ou 3. Si vous ne disposez pas d'un salon immense, il est préférable de choisir un écran plus petit afin que la distance permette, malgré tout, un visionnage confortable.

La question des fils

Lorsque l’on installe un téléviseur au mur, il convient de se poser la question des fils électriques pour un rendu des plus soignés et pour éviter d’avoir une toile d’araignée de fils en guise de déco. Une solution est de réaliser une saignée de 5 à 10 cm de profondeur dans le mur. Elle vous permettra d’installer vos câbles dedans avant de refermer avec du ciment et de repeindre. Cette solution est certes la plus esthétique, mais elle nécessite des travaux importants. Plus simple à mettre en œuvre, un cache-câble vous permet, lui aussi, de masquer tous les fils. Il suffit alors de le fixer le long du mur et de glisser dedans les fils nécessaires au fonctionnement du téléviseur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à A quelle hauteur fixer une tv ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires