Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Nombreux sont les jardins qui possèdent un abri de jardin. La raison en est simple : il est très pratique et permet le rangement du matériel de jardinage. Que vous l’achetiez tout prêt ou que vous le fabriquez vous-même, il est important de protéger le bas pour éviter qu’il ne se détériore trop rapidement. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour profiter longtemps de votre abri de jardin.

Minutes Maison Publié le 08/03/22 à 22:22
Abri De Jardin
© istock

Pourquoi cette protection est-elle si importante ?

L’abri de jardin étant installé à l’extérieur, il est soumis quotidiennement aux aléas climatiques qui vont accélérer sa dégradation. C’est surtout le cas de l’humidité. En effet, que ce soit à cause de l’eau qui stagne sur le sol lors des intempéries ou de l'humidité qui remonte constamment du sol, le bas de l’abri est soumis à des agressions qui risquent de le faire pourrir rapidement.

Mais il existe des solutions pour réduire au maximum ce type de problème et vous permettre de profiter de votre abri de jardin pendant de longues années.

Le traitement

Pour préserver le bois de votre abri de jardin, il est important de connaître la résistance à l’humidité du bois que vous avez choisi.

  • Si le bois a subi un traitement autoclave : cela veut qu’on lui a injecté un traitement sous haute pression qui lui permet d’être plus résistant à l'humidité et aux insectes. Grâce à ce procédé, votre bois est protégé durant 20 ans. Au-delà, il sera nécessaire de traiter le bois à l’aide d’un fongicide pour prolonger cette protection.
  • S’il s’agit d’un bois classe 3 ou 4 : ce type de bois est adapté pour un abri de jardin extérieur, surtout la classe 4 qui correspond à un bois imputrescible. Les bois exotiques comme le douglas, le cèdre rouge ou le mélèze sont des bois dont la classe élevée permet de se passer d’un traitement supplémentaire.
  • Si vous optez pour un bois tendre d’une classe inférieure à 3 : il est alors recommandé de le traiter contre la moisissure. Vous devez alors appliquer, en premier lieu, un traitement fongicide sur chacune des pièces qui vont servir à la construction de l’abri de jardin. Vous pouvez aussi, par la même occasion, appliquer un insecticide. Voici comment procéder :
    1. Appliquez deux couches à l’aide d’un pinceau, attention à bien traiter les deux faces pour éviter la déformation du bois.
    2. Patientez pendant 48 h pour permettre un séchage complet des pièces. Pour ce faire, installez les pièces dans un endroit abrité du soleil et de l’humidité.
    3. Pour finir, vous pouvez appliquer une couche de finition.
    4. Une fois cette dernière couche sèche, vous pourrez procéder au montage de votre abri.
    5. Lorsque l’abri est monté, il est recommandé d'appliquer 2 nouvelles couches de traitement, puis une couche finale de peinture ou de lasure.
    6. Le traitement est à renouveler régulièrement, à des intervalles de 2 à 5 ans, en fonction de l’humidité que votre abri va subir.

Protéger le bas de votre abri de jardin

Au moment d’installer votre abri de jardin, vous devez également penser à protéger le bas. Cela contribuera à préserver le plancher, mais les parois aussi. Pour ce faire, en plus de traiter le bois, vous pouvez surélever la construction. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

  • Si vous construisez votre abri sur une dalle en béton, celle-ci doit être adaptée aux dimensions de l’abri. En effet, si votre chape est d’une taille largement supérieure à l’abri, vous risquez, au contraire, d’avoir de l’eau qui stagne sur le béton et qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur des fibres du bois. Les dimensions de la dalle doivent donc correspondre à celles de l’abri en prévoyant toutefois une marge de 10 à 15 cm autour de ce dernier. Vous devez donc construire l’un en fonction de l’autre.
  • Une autre solution consiste à appliquer un joint en silicone entre la dalle en béton et le bas de votre abri de jardin. N’hésitez pas à l’appliquer généreusement pour lutter contre l’humidité. C’est une solution qui permet d’obtenir une réelle étanchéité entre la dalle et l’abri et d’éviter les infiltrations d’eau.
  • Si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez une dalle en béton plus grande ou si vous recherchez une plus grande efficacité contre l’humidité, vous pouvez surélever votre abri pour éviter son contact direct avec le sol et favoriser la circulation de l’air sous celui-ci. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions :
    • installer l’abri sur des parpaings ;
    • installer l’abri sur des lambourdes. Dans ce cas, pensez à intercaler un autre matériau entre la dalle et les lambourdes pour éviter les moisissures. Ce peuvent être des briques ou autres ;
    • créer une arase de béton de 10 cm qui couvrira le périmètre de l’abri avec, éventuellement, une bande anti-remontée d’humidité qui sera installée entre le bois et le béton.
    • Il est également possible d’isoler le sol de votre abri en utilisant des plaques de polystyrène extrudé d’au moins 5 cm d’épaisseur sur tout le périmètre. Le polystyrène va ensuite s’écraser et rendre la base de l’abri étanche. En plus, il présente l’avantage d’absorber les éventuels défauts de la dalle.
    • Et pourquoi ne pas installer sur votre abri une gouttière en cuivre, en zinc, en aluminium ou encore en PVC pour préserver au maximum votre abri de jardin ? En effet, comme elle permet de limiter les ruissellements d’eau sur le bois, elle est un très bon moyen de prévention.
    • Si vous souhaitez poser votre abri de jardin directement sur le sol, vous devez préparer le sol de manière à ce qu’il soit parfaitement plan et stable. Pour favoriser l’infiltration de l’eau, il est recommandé de mettre une épaisse couche de sable ou de gravier. Vous pouvez ensuite placer vos parpaings sur le sol et venir y fixer les lambourdes ou les solives qui vont permettre de supporter le plancher.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment protéger le bas d’un abri de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires