Une pièce avec une hauteur sous plafond importante peut créer une impression désagréable de vide et s’avérer compliquée à vivre au quotidien. C’est pourquoi, il peut être utile, voire nécessaire, d’abaisser un plafond trop haut. Nous vous proposons de découvrir quelques solutions.
Pourquoi abaisser un plafond trop haut ?
Vous pouvez décider d’abaisser un plafond trop haut pour différentes raisons.
Pour réduire les dépenses énergétiques
Plus le plafond d’une pièce est haut, plus le volume de la pièce est important. Cela veut dire qu’il sera nécessaire de plus chauffer cet espace, d’autant plus que l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il a tendance à rester au plus près du plafond et, en conséquence, il fait plus froid au niveau du sol.
Si les maisons avec de haut plafond possèdent un charme certain, le coût énergétique est quant à lui d’autant plus élevé et elles imposent de s’équiper d’un système de chauffage suffisamment puissant pour pouvoir chauffer correctement tout le volume des pièces. Bilan des courses, la facture peut s’avérer élevée et les pièces mal chauffées lorsque la hauteur sous plafond est trop importante.
Pour améliorer l’isolation
Vous pouvez également prendre la décision d’abaisser votre plafond de manière à pouvoir intégrer un isolant, ce qui vous permettra d’améliorer l’isolation thermique ou acoustique de votre logement. Par exemple, si vous vivez dans un appartement, le fait d’ajouter un isolant acoustique vous permettra d’être moins dérangé par les bruits des voisins du dessus.
Pour des questions pratiques
Au quotidien, une hauteur sous plafond trop importante peut rendre plus compliquées les tâches ménagères. En effet, pour retirer les toiles d’araignées qui se forment dans les angles, il est immédiatement nécessaire de monter sur un escabeau. De même, si une ampoule grille, son remplacement prendra l’allure d’une opération d’autant plus compliquée.
Il en est de même pour les travaux de rénovation. En effet, repeindre un plafond qui est à une hauteur vertigineuse peut s’avérer compliqué. Sans parler de la sensation de vide et du problème de résonance qui ne peuvent être résolus que par un aménagement spécifique.
Comment abaisser un plafond trop haut ?
Le plafond de votre logement est trop haut et vous souhaitez l’abaisser ? Il existe différentes solutions. Certaines nécessitent des travaux de rénovation relativement importants, mais d’autres sont plus simples à mettre en œuvre. Le choix dépendra de vos impératifs et de votre budget.
Créer un faux plafond suspendu
Lorsque l’on souhaite abaisser un plafond, la première option, et la plus efficace, consiste à créer un faux plafond. Si cette solution est la meilleure, c’est parce qu’elle présente différents atouts :
- Elle permet de réduire la hauteur de la pièce à la hauteur souhaitée, et donc, de réduire son volume.
- Si le plafond est ancien et présente des imperfections, des fissures, etc., le faux plafond vous permet de les camoufler, de même que les câblages.
- Elle permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique puisque vous pouvez lui associer un isolant phonique ou thermique, ou les deux, en fonction de vos besoins.
La mise en œuvre de cette solution se déroule de la manière suivante :
- Installation d’une cornière de rive sur tout le pourtour du plafond. Elle est à installer à la hauteur souhaitée pour le nouveau plafond et en veillant bien à son horizontalité puisqu’elle va servir de support au reste de la structure.
- Installation de l’ossature métallique, c’est-à-dire des rails qui, d’une part, viennent s’appuyer sur la cornière de rive tous les 60 cm et qui, d’autre part, sont fixés au plafond par des suspentes.
- Mise en place des plaques du faux plafond qui sont vissées dans les rails. Il peut s’agir de plaques de plâtre, mais d’autres finitions sont possibles, comme le bois, le PVC, les briques à plafond, etc.. C’est avant cette étape que vous pouvez intégrer l’isolant souhaité.
- Il ne vous reste ensuite plus qu’à procéder aux finitions.
Créer un plafond tendu
Le plafond tendu ne doit pas être confondu avec le plafond suspendu puisqu’il s’agit de deux choses différentes. Cette solution nécessite peu de travaux puisqu’il s’agit d’une toile thermostatique qui est tendue en dessous du plafond d’origine.
Le plafond tendu permet ainsi de rénover un plafond qui présente des imperfections, mais aussi, grâce à différents effets de l’abaisser visuellement. Par contre, il n’est pas possible, dans ce cas, d’ajouter un isolant. Malgré tout, cette toile tendue atténue les bruits. Même si tout cela paraît simple, son installation demande l’intervention d’un professionnel qui procédera à son installation à chaud ou à froid en une journée.
Créer une illusion d’optique
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de rénovation importants et coûteux, une solution consiste à créer une illusion d’optique visant à donner la sensation que le plafond est plus bas. Cette option peut être intéressante si vous souhaitez abaisser votre plafond pour des raisons esthétiques seulement.
En effet, en optant pour cette solution, vous ne réduirez pas vos dépenses énergétiques, mais vous aurez l’impression d’une pièce plus cosy. Pour ce faire, il vous suffit de peindre le plafond avec une peinture mat dans une couleur bien plus foncée que celle des murs. De cette façon, vous aurez l’impression que le plafond est plus bas.
Exploiter la hauteur sous plafond
Pour les plafonds très hauts, il est possible d’abaisser le plafond en aménageant l’espace en hauteur. Voici quelques idées :
- Selon l’espace et vos besoins, vous pouvez créer une mezzanine pour à la fois bénéficier d’un espace de vie supplémentaire et réduire la hauteur sous plafond.
- Une autre solution peut être d’installer des plantes grimpantes pour occuper l’espace en hauteur.
- Vous pouvez également installer une bibliothèque, entre autres, sur mesure pour occuper pleinement l’espace.
- L’installation d’une grande suspension peut également permettre d’occuper l’espace.
- Vous pouvez installer des rideaux largement au-dessus des fenêtres. Cela à tendance à faire paraître les plafonds sensiblement moins hauts, de même que de grands tapis au sol.
Toutes ces solutions peuvent être adaptées en fonction de vos goûts, de l’espace dont vous disposez et de vos besoins.
Aucun commentaire à Abaisser un plafond trop haut : les solutions possibles