Le plafond blanc demeure très commun. On le dit indispensable pour booster la luminosité et agrandir une pièce, au point que l’on hésite encore trop souvent à adopter la couleur. Et pourtant, non seulement le plafond coloré fonctionne, mais il se révèle en plus plein d’imagination !
Peindre le plafond en couleur : comment faire quand le plafond est bas ?
Peindre le plafond en couleur est fortement déconseillé dans une pièce basse de plafond, car cela produit une désagréable impression d’écrasement. Toutefois, en matière de déco, les règles sont faites pour être contournées. Dans certains cas, cela se révèle même être un pari payant !
Peindre le plafond dans la même couleur que le mur sous-pente permet d’effacer la démarcation. On privilégie alors les couleurs froides, et des nuances claires.
Lorsque le plafond est bas dans la chambre ou dans le salon, optez pour des couleurs vives sur les murs. Appliquez ensuite une couleur plus claire au plafond, afin de créer un contraste prononcé.
Un plafond en couleur qui fait de l’effet
Que vous choisissiez une couleur forte ou que vous préfériez vous orienter vers une couleur plus sobre, le fait de peindre le plafond n’a rien d’anodin. C’est en effet un moyen simple et efficace de donner du caractère à votre intérieur, et de créer une ambiance très cosy.
Pour choisir la couleur du plafond, pensez à tenir compte d’un critère essentiel : l’éclairage. Le choix d’une nuance profonde telle que le gris anthracite implique de disposer de luminaires en nombre suffisant, positionnés avec soin. Avec des spots ou un plafonnier, il est recommandé d’opter pour une finition mate, afin d’éviter les reflets désagréables.
Dans cette cuisine, le vert profond est mat sur les murs, brillant au plafond : un parti-pris qui ne doit rien au hasard ! Le carrelage blanc reflétant la lumière, cela crée un jeu de lumineux très intéressant. En revanche, on a opté pour une suspension qui tombe relativement bas, car les reflets de la lumière artificielle seraient nettement moins esthétiques.
Une étourdissante hauteur sous-plafond peut sembler attractive au premier coup d’œil. Au quotidien, cependant, cela se révèle souvent inconfortable, car l’ambiance est un peu froide. La solution, c’est d’adopter le plafond en couleur, en osant les nuances foncées. Il est en outre intéressant d’appliquer la couleur en jouant les prolongations sur les murs.
Ces temps-ci, le blanc n’est plus vraiment en odeur de sainteté dans nos intérieurs ! On lui reproche principalement d’être un peu trop froid. Et pour ne rien arranger, les couleurs font leur grand retour sous les projecteurs. La solution, pour relooker votre intérieur, c’est donc tout naturellement de miser pour le plafond coloré. Et c’est l’occasion ou jamais d’adopter une nuance vibrante !
L’alternative pour relooker un intérieur blanc, c’est d’adopter une couleur sourde au plafond, afin d’adoucir la luminosité ambiante. Toujours aussi tendance, le gris charbon crée un jeu graphique particulièrement intéressant.
Peindre le plafond dans la même couleur que les murs permet de créer une ambiance extrêmement cocooning. Et contrairement aux idées reçues, cela peut être une excellente option dans une pièce de petites dimensions. Le secret, c’est de bien choisir l’intensité de la couleur. Si l’on ose le bleu ou le vert profond, on fait preuve de davantage de réserve avec les couleurs chaudes, en préférant une nuance claire à moyenne.
Si vous craquez décidément pour les nuances chaudes et profondes, misez sur un soubassement plein de fraicheur pour apporter de la légèreté. L’atmosphère de la pièce demeurera cosy, et terriblement sophistiquée.
Communs dans les constructions anciennes et les bâtisses restaurées, les niches et renfoncements créent de nombreux angles. La plupart du temps, cela ne manque pas de charme. Dans certains cas, pourtant, cela crée une atmosphère pesante. Pour pallier cet inconvénient, on mise sur l’uniformité, en peignant le plafond dans la même nuance que les murs, en privilégiant une finition mate ou veloutée.
Rien de tel que le papier peint panoramique pour créer une décoration vraiment originale à la maison ! Afin de le sublimer, choisissez la couleur du plafond en fonction de celles du motif. Dans cette chambre à la décoration envoutante, on a opté pour le gris anthracite, couleur dominante de l’imprimé floral. Pour réussir votre effet, n’hésitez pas à faire réaliser la teinte sur mesure, ou à vous orienter vers des éditeurs tels que Little Greene ou Farrow & Ball, qui proposent des peintures strictement identiques à celles de leurs papiers peints.
Peindre le plafond en couleur constitue un excellent moyen de créer de jolies perspectives. Ici, on a opté pour un terracotta très actuel, qui contraste avec le noir : cette astuce permet de mettre l’arche en valeur.
Mis en couleurs, le plafond peut devenir la pièce forte de votre intérieur. Ce salon blanc aurait pu être très sage. Mais avec un plafond vert canard, rehaussé d’un motif et de câbles néon, le voici qui devient tout à coup spectaculaire !
Ambiance très nature, dans ce salon classique chic qui décline de somptueuses nuances de vert. Inattendu, le rose très floral du plafond vient à point pour apporter une touche chaleureuse qui équilibre subtilement la déco.
Nul besoin de peindre intégralement le plafond pour créer une déco haute en couleur. L’effet baldaquin est devenu un classique pour réaliser facilement une tête de lit canon. Il fonctionne aussi dans d’autres pièces de la maison. Ici, on en use par exemple pour créer un coin salle à manger cosy dans le séjour.
Aucun commentaire à 14 idées pour peindre un plafond en couleur