15 façons d’intégrer les cactus dans votre déco intérieure

Si le Pothos et le Monstera semblent régner en maitre sur tous les intérieurs, ils font face à un sérieux concurrent : le cactus. Il faut dire que cette plante-là est exigeante, graphique et très décorative. Autant dire qu’il serait dommage de s’en passer !

Cactus Décoration
© Flowy © Sklum

Pourquoi craquer pour le cactus ?

La tendance dominante ces dernières années, c’est d’inviter la nature à la maison. Et le meilleur moyen de le faire, c’est bien entendu d’adopter des plantes d’intérieurs. Seulement, voilà : tout le monde n’a pas forcément la main verte ! Le cactus présente la particularité d’être extrêmement robuste. Il s’accommode notamment très bien de la sécheresse. Top, si vous oubliez régulièrement d’arroser vos plantes !

Associer Couleur Et Cactus Pour Créer Une Ambiance Spécifique
© Ikea

Le cactus évoque d’ailleurs spontanément les terres arides, et plus spécifiquement le désert. Vous pouvez en jouer dans votre intérieur, en associant cactus et couleur pour créer une ambiance spécifique : bleu indigo pour un esprit méditerranéen, couleur cumin pour une inspiration ethnique chic ou terracotta pour une déco ranch.

Une Déco Minimaliste Pour Sublimer Les Cactus
© Pinterest Dwell

La famille des Cactacées (ou Cactaceae) compte en outre une impressionnante variété d’espèces. Contrairement aux idées reçues, tous les cactus ne sont pas dotés d’épines. En revanche, ils affichent tous des formes graphiques particulièrement intéressantes. Ils sont donc canon dans une déco minimaliste ou dans un intérieur contemporain très épuré.

Le Cactus, Un Indispensable De La Déco Rétro
© Pinterest Nzdesigns

Le cactus a toujours été très prisé, mais il a connu une impressionnante vague de popularité au cours des années 1970. Il constitue donc le petit détail parfait pour apporter la touche finale à une décoration rétro – d’autant que c’est précisément la déco des Seventie’s qui est très tendance cette année.

Quel cactus adopter ?

La bonne idée, c’est de déterminer où vous allez installer votre cactus avant même de vous le procurer. Cela vous permettra de déterminer quelle variété choisir.

Bien Choisir Le Cactus En Fonction De Son Emplacement
© Pinterest Succulents Network

Suivant l’emplacement envisagé, vous pouvez choisir un cactus qui affiche une silhouette verticale, ou une variété retombante. Certains cactus sont très grands : vous pouvez donc céder à la tendance des plantes XXL !

Un Cactus Doté D'épines Pour Tenir Votre Animal à Distance
© Flowy

De nombreuses variétés de cactus sont toxiques. Si vous voulez tenir vos animaux de compagnie à distance, privilégiez une variété dotée d’épines, comme le Cactus Euphorbia, reconnaissable à sa silhouette en chandelier qui lui vaut d’être devenu une icône du Far West américain.

Les Cactus Nains, La Touche Végétale Discrète
© Ikea

Les cactus nains (ou mini cactus) ont la particularité de rester petits. Ils sont donc tout indiqués pour orner une étagère, la table basse du salon ou pour composer un terrarium.

Où installer son cactus à la maison ?

Les cactus ne sont pas difficiles : ils se contentent d’un emplacement très ensoleillé. À partir du moment où ils bénéficient d’une bonne luminosité, vous pouvez donc les installer où cela vous arrange.

Les Cactus Sur Les Rebords De Fenêtre
© Ikea

Les cactus constituent naturellement une très jolie déco pour les rebords de fenêtres. Ce sont même les variétés à privilégier, car si de nombreuses fleurs et plantes d’intérieur apprécient le soleil, elles sont tout aussi nombreuses à redouter une exposition directe à ses rayons. Avec les cactus, pas de crainte à avoir de ce côté-là !

Un Coin Lecture Graphique
© Pinterest Hellø Blogzine

Très compacts, les cactus se placent facilement sur un meuble ou sur étagère, y compris dans un espace assez petit. Ils sont donc tout trouvés pour décorer un coin lecture ou pour donner du caractère à une salle de bain aux dimensions modestes !

Un Cactus Xxl L'option Futée
© Pinterest Wayne

Le cactus grand format n’est pas seulement canon : il se révèle aussi particulièrement futé pour habiller un pan de mur étroit ou pour décorer un angle perdu !

Bien Choisir Le Contenant Du Cactus
© Sklum

En petit ou en grand format, on veille à bien choisir le contenant. Adopter un cactus, cela peut être l’occasion d’adopter la terre cuite dans la déco. C’est une solution simple et efficace, mais qui fait toujours son petit effet, notamment dans un intérieur rustique. Le panier est une autre option très sûre, notamment dans le salon bohème. Dans une déco arty, on privilégie un joli cache-pot en céramique.

 Mettre Le Cactus Sur Un Piédestal
© Ikea

Pour mettre votre cactus en valeur, laissez-vous tenter par la jardinière sur pieds ou hissez-le sur un piédestal. En rotin ou en métal, ces accessoires apportent une note très actuelle à votre intérieur !

Les alternatives au véritable cactus

Si vous souffrez d’une véritable incompatibilité avec les plantes d’intérieur, y compris les plus robustes, pas de panique ! Vous pouvez dénicher une quantité de « faux » cactus plutôt canon et très tendance.

Des Cactus En Céramique Ou Porcelaine
© Ikea

Le cactus artificiel ? À moins d’investir dans un modèle vraiment très convaincant, mieux vaut oublier. En revanche, on craque sans hésiter pour la version en céramique.

Cactus En Porcelaine Une Collection
© Serax

Notre préféré, c’est le vase en porcelaine en forme de cactus. S’il peut se suffire à lui-même, l’idéal est d’y déposer des fleurs fraiches. Privilégiez alors des variétés roses, rouges, jaunes ou orangées, qui évoquent la floraison d’un véritable cactus.

Un Cactus En Jacinthe D'eau
© Natural Living

Un faux cactus qui reste naturel, c’est possible : il suffit d’adopter un modèle réalisé dans une fibre végétale, telle que la jacinthe d’eau.

Un Cactus En Verre Coloré
© Maisons Du Monde

Pour orner la fenêtre ou pour sublimer la table d’un salon doté d’une baie vitrée, on mise sur un cactus qui accroche la lumière, en verre coloré. D’autant que c’est l’une des matières les plus tendance de l’année !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 façons d’intégrer les cactus dans votre déco intérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires