Les matières jouent un rôle prédominant dans nos intérieurs, car elles créent une ambiance tout en faisant appel aux sens. Avec elles, il est question d’esthétique, évidemment, mais aussi de confort. Cette année, on veut l’intérieur feutré et douillet, mais aussi durable. On fait le point sur les matières dont on ne saurait se passer.
Voici maintenant plusieurs saisons que les envies et comportements évoluent. L’heure est aux intérieurs durables, et l’on privilégie de plus en plus volontiers une décoration intemporelle et des matériaux plus responsables. À l’exception notable du mobilier en bois recyclé (toujours très actuel !), les matières recyclées restaient relativement confidentielles. Désormais, il faut compter avec elles !
Noma s’est spécialisé dans le mobilier écoresponsable et fabriqué en France. Parmi ses pièces essentielles cette saison : les assises en plastique recyclé, une matière avec laquelle il va falloir compter.
L’autre must have de l’éditeur français Noma, c’est incontestablement le fauteuil Laime, qui met en scène l’une des matières les plus tendances en 2023 : le tissu conçu à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Les textiles issus du recyclage des bouteilles sont devenus d’autant plus incontournables qu’ils allient esthétique et fonctionnalité. Ils assurent d’excellentes performances, et c’est notamment un choix top pour vous équiper de rideaux occultants.
Vous craquez pour les matériaux nobles traditionnels ? Tapis cuir recyclé chez Rug Solid ou canapé en velours chez Made : eux aussi se recyclent, et c’est canon !
Cette année, la tendance est définitivement à l’intérieur cocooning et très nature. On retrouve donc bon nombre de matières familières parmi les trends 2023.
Cette année encore, la laine bouclette habille fauteuils, poufs et canapés. On la retrouve même sur les fauteuils de table, pour pimper la salle à manger.
La tendance 2023 est définitivement aux textiles naturels. Et le lin demeure un indispensable. S’il compte encore et toujours parmi les basiques du linge de lit et du linge de maison, il investit surtout les luminaires, habillant aussi bien l’abat-jour des suspensions que celui des lampes à poser.
Du côté de la chambre à coucher, le lin se voit toutefois concurrencé par une matière arrivée sur la pointe des pieds ces dernières saisons, mais qui semble déterminée à faire parler d’elle cette année : le chanvre lavé.
De la patère dans l’entrée au mobilier de la chambre et du salon : le rotin reste une valeur sûre. Et l’on craque encore et toujours pour le cannage, qui habille les façades des meubles et apporte de la légèreté aux grandes pièces, telles que le paravent. La vraie nouveauté, c’est que le rotin se décline désormais en petites pièces inédites : décorations ou pied de lampe à poser.
Cette année, le verre se combine à des matières qui subliment sa délicatesse. On mise sur le verre coloré et le laiton, le terrazzo ou la pierre naturelle, côté accessoires, et sur le verre trempé et le métal côté mobilier.
De l’étagère de la cuisine à la commode de la chambre en passant par la table du salon : la céramique est un must have pour pimper la déco. Cette année, on craque toutefois davantage pour la finition glossy que pour la finition matte. Et l’on n’hésite pas à lui associer des fibres naturelles – à commencer par le raphia.
Cette année, la céramique prend de l’ampleur, et on la retrouve en guise de plateau de la table du salon, du bout de canapé ou encore de la console de l’entrée.
Suspension en béton, table en pierre naturelle taillée quasiment grossièrement : les matières minérales brutes sont très loin de perdre du terrain ! En 2023, elles règnent même plus que jamais sur la déco !
Le bois demeure la matière phare de nos intérieurs. Cette année voit par ailleurs le succès du MDF se confirmer. Et il se décline dans des versions hautes en couleur, pour un esprit color block prononcé !
On l’a vu, les matières tendance de l’année ne sont pas à proprement parler des nouveautés – mais plutôt des matières que l’on apprécie depuis déjà plusieurs saisons et qui s’installent durablement dans nos intérieurs. Toutefois, on note quelques nouvelles matières phares.
En 2023, le métal fait sa révolution. Si l’on aime toujours le laiton et le cuivre, ce sont pourtant l’acier et le métal brossé qui font une arrivée fracassante sur le devant de la scène déco. Et la pièce à shopper absolument, c’est le lampadaire.
Les tendances couleurs 2023 font la part belle aux couleurs riches. Mais la nuance ne fait pas tout ! On prête ainsi une attention particulière aux finitions. Et parmi les plus tendance : les peintures minérales texturées, qui se déclinent dans une belle palette de coloris.
La matière qui tiendra la vedette cette année est une pierre naturelle prisée depuis l’antiquité : le travertin. C’est l’une des grandes tendances carrelage 2023, mais il habille aussi le plateau d’une console ou de la table du salon. Pour le sublimer, on lui associe un élément en marbre noir ou en marbre blanc – que l’on choisit de préférence en finition brillante afin de créer un contraste plus marqué.
Aucun commentaire à Les matières tendance en 2023 pour votre déco