Aussi tendre que sophistiquée, la couleur saumon offre une belle variété de nuances. Ce rose aux sous-tons chauds se révèle plein d’imagination. De la chambre à la salle de bain, du salon à la cuisine, dans un intérieur scandinave ou romantique en diable : il sait tout faire !
Les caractéristiques de la couleur saumon
Le terme « saumon » ne désigne pas une nuance précise de couleur, mais une palette de roses tirant sur l'orange. Il existe ainsi une large variété de coloris, allant d’un saumon pastel tendre à une teinte foncée très orangée, presque marron. Du plus clair au plus foncé, le saumon est très apprécié en déco, car il est doux et chaleureux. Si ce rose plein de caractère permet d’apporter une touche de féminité et de délicatesse à la déco, il conserve une pointe de caractère appréciable.
La couleur saumon et les teintes neutres
L’association qui a tout bon à tous les coups ? C’est la couleur saumon et le blanc ! Mais attention : le dosage de la couleur peut tout changer !
Un mur d’accent couleur saumon donnera du relief à un espace immaculé, qui se fera tout à coup doux et très cosy !
Travaillée sur des surfaces plus conséquentes, la couleur saumon change l’atmosphère du tout au tout, car elle imprime une luminosité plus chaude à la pièce ! Si le total look est un parti-pris envisageable, conserver une pointe de blanc permet de profiter d’une ambiance plus aérée.
La couleur saumon s’harmonise aussi merveilleusement à la palette des gris. Voici la combinaison parfaite pour dépoussiérer le concept du papier peint floral : toujours aussi opulent, toujours aussi romantique, il se fait tout à coup très contemporain !
Aussi douce que chaleureuse, la couleur saumon constitue une jolie alternative pour dépoussiérer un autre classique : le carreau-ciment ! S’il conserve son authenticité, le motif affiche aussi une irrésistible pointe de modernité.
La couleur saumon a tant de caractère qu’elle se travaille volontiers par petites touches dans un intérieur à l’atmosphère slow life très naturelle. On l’aime avec des matières telles que l’osier, le rotin, le cannage, etc.
Pour un intérieur tout en douceur, on mise sur une nuance de couleur saumon très claire que l’on associe à un gris tout aussi léger : et voici une atmosphère feutrée qui fait merveille dans un intérieur à l’esprit « maison de campagne ».
La couleur saumon se révèle très efficace dans un intérieur de style, pour mettre en valeur les particularités architecturales grâce à un jeu de contraste avec le blanc : cheminée, mais aussi boiseries ou moulures. Pour tempérer son romantisme, on peut l’associer à un marron au caractère bien trempé.
Pour une atmosphère plus féminine, on relève le tandem blanc et saumon d’une touche dorée : une harmonie qui fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre de bébé d’une petite fille !
La couleur saumon et les couleurs chaudes
Entre rose et orangé, la couleur saumon s’associe volontiers aux couleurs ensoleillées. À commencer par celle dont elle est la plus proche : l’orange !
Associée à l'orange, la couleur saumon révèle son côté chaleureux. Un tandem de feu à utiliser avec parcimonie ! Pour ne pas se louper, le plus simple est de jouer avec les textiles. Sur la terrasse, dans le salon ou dans la chambre, on craque donc en premier lieu pour de jolis coussins !
Si le tandem orange/saumon fonctionne dans un intérieur à l’esprit ethnique chic, bohème ou estival, il est aussi très efficace pour donner un caractère plus chaleureux à une déco contemporaine résolument minimaliste.
La couleur saumon est tout particulièrement sublime avec les teintes qui évoquent l’été. Associée à un jaune épicé, elle fait flotter un petit air toscan sur la déco. Un caractère qui va d’ailleurs plutôt bien à la table, qui se fait alors très conviviale !
La couleur saumon et les couleurs froides
Si la couleur saumon est subtile et délicate, ses sous-tons chauds la rendent plus facile à manipuler quand elle est rafraîchie par une couleur froide. On ose donc le cocktail chaud et froid, qui fonctionne aussi bien dans le salon ou la salle à manger que dans la chambre !
Une harmonie pastel avec le saumon ? Oui ! Mais à condition d’intercaler quelques nuances froides ! Cette palette craquante sera tout à fait adaptée à une chambre d’enfant, pour créer une atmosphère à la fois paisible et ludique.
Une jolie nuance de bleu composera un bel écrin pour une harmonie colorée plus vitaminée : couleur saumon, jaune et orange prennent un joli relief dans ce cadre très frais !
Un simple élément bien choisi suffit à faire régner un peu de légèreté dans un intérieur saumon. La nuance la plus efficace ? Le bleu vert, assurément !
La couleur saumon s’associe tout particulièrement bien au vert céladon. La bonne idée ? Craquer pour un terrazzo trendy, composé de touches de saumon.
L’autre option futée pour associer couleur saumon et vert céladon ? Oser la nuance de saumon très foncée, très orangée ! Un jeu de contraste qui souffle le chaud et le froid avec brio ! Ce tandem se prête tout particulièrement bien à une déco végétalisée.
Si la couleur saumon n’a pas peur de tenir la vedette, elle s’invite aussi dans la déco par petites touches. Et ne vous fiez pas à son air sage : elle suffit à faire pétiller la déco. Ici, le duo vert et jaune soleil prend tout à coup un relief supplémentaire.
Cette jolie association vert et bordeaux est parfaitement mise en valeur grâce à la présence d’une bonne dose de blanc. Un contraste rendu bien plus doux par la seule présence d’une touche de couleur saumon !
Aucun commentaire à Couleur saumon en déco : avec quelles couleurs l’associer ?