Couleur saumon en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Aussi tendre que sophistiquée, la couleur saumon offre une belle variété de nuances. Ce rose aux sous-tons chauds se révèle plein d’imagination. De la chambre à la salle de bain, du salon à la cuisine, dans un intérieur scandinave ou romantique en diable : il sait tout faire !

Couleur Saumon Deco
© Farrow & Ball © Mobalpa

Les caractéristiques de la couleur saumon

Le terme « saumon » ne désigne pas une nuance précise de couleur, mais une palette de roses tirant sur l'orange. Il existe ainsi une large variété de coloris, allant d’un saumon pastel tendre à une teinte foncée très orangée, presque marron. Du plus clair au plus foncé, le saumon est très apprécié en déco, car il est doux et chaleureux. Si ce rose plein de caractère permet d’apporter une touche de féminité et de délicatesse à la déco, il conserve une pointe de caractère appréciable.

La couleur saumon et les teintes neutres

L’association qui a tout bon à tous les coups ? C’est la couleur saumon et le blanc ! Mais attention : le dosage de la couleur peut tout changer !

Salle De Bain Saumon Et Blanche
© Ikea

Un mur d’accent couleur saumon donnera du relief à un espace immaculé, qui se fera tout à coup doux et très cosy !

Salle De Bain Saumon
© Ikea

Travaillée sur des surfaces plus conséquentes, la couleur saumon change l’atmosphère du tout au tout, car elle imprime une luminosité plus chaude à la pièce ! Si le total look est un parti-pris envisageable, conserver une pointe de blanc permet de profiter d’une ambiance plus aérée.

Papier Peint Floral Saumon
© Little Greene

La couleur saumon s’harmonise aussi merveilleusement à la palette des gris. Voici la combinaison parfaite pour dépoussiérer le concept du papier peint floral : toujours aussi opulent, toujours aussi romantique, il se fait tout à coup très contemporain !

Motif Carreaux De Ciment
© Maisons Du Monde

Aussi douce que chaleureuse, la couleur saumon constitue une jolie alternative pour dépoussiérer un autre classique : le carreau-ciment ! S’il conserve son authenticité, le motif affiche aussi une irrésistible pointe de modernité.

Saumon Et Cannage
© Maisons Du Monde

La couleur saumon a tant de caractère qu’elle se travaille volontiers par petites touches dans un intérieur à l’atmosphère slow life très naturelle. On l’aime avec des matières telles que l’osier, le rotin, le cannage, etc.

Dead Salmon Gris
© Farrow & Ball

Pour un intérieur tout en douceur, on mise sur une nuance de couleur saumon très claire que l’on associe à un gris tout aussi léger : et voici une atmosphère feutrée qui fait merveille dans un intérieur à l’esprit « maison de campagne ».

Dead Salmon Blanc Et Marron
© Farrow & Ball

La couleur saumon se révèle très efficace dans un intérieur de style, pour mettre en valeur les particularités architecturales grâce à un jeu de contraste avec le blanc : cheminée, mais aussi boiseries ou moulures. Pour tempérer son romantisme, on peut l’associer à un marron au caractère bien trempé.

Harmonie Blanc Or Et Saumon
© istock

Pour une atmosphère plus féminine, on relève le tandem blanc et saumon d’une touche dorée : une harmonie qui fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre de bébé d’une petite fille !

La couleur saumon et les couleurs chaudes

Entre rose et orangé, la couleur saumon s’associe volontiers aux couleurs ensoleillées. À commencer par celle dont elle est la plus proche : l’orange !

Coussin Saumon Et Orange
© Hk Living

Associée à l'orange, la couleur saumon révèle son côté chaleureux. Un tandem de feu à utiliser avec parcimonie ! Pour ne pas se louper, le plus simple est de jouer avec les textiles. Sur la terrasse, dans le salon ou dans la chambre, on craque donc en premier lieu pour de jolis coussins !

Salle De Bain Rose Saumon Et Gris
© Mobalpa

Si le tandem orange/saumon fonctionne dans un intérieur à l’esprit ethnique chic, bohème ou estival, il est aussi très efficace pour donner un caractère plus chaleureux à une déco contemporaine résolument minimaliste.

Saumon Et Jaune Epice
© Maisons Du Monde

La couleur saumon est tout particulièrement sublime avec les teintes qui évoquent l’été. Associée à un jaune épicé, elle fait flotter un petit air toscan sur la déco. Un caractère qui va d’ailleurs plutôt bien à la table, qui se fait alors très conviviale !

La couleur saumon et les couleurs froides

Si la couleur saumon est subtile et délicate, ses sous-tons chauds la rendent plus facile à manipuler quand elle est rafraîchie par une couleur froide. On ose donc le cocktail chaud et froid, qui fonctionne aussi bien dans le salon ou la salle à manger que dans la chambre !

Couleur Saumon Harmonie Pastel
© istock

Une harmonie pastel avec le saumon ? Oui ! Mais à condition d’intercaler quelques nuances froides ! Cette palette craquante sera tout à fait adaptée à une chambre d’enfant, pour créer une atmosphère à la fois paisible et ludique.

Couleur Saumon Et Teintes Pastel
© Dutch Decor

Une jolie nuance de bleu composera un bel écrin pour une harmonie colorée plus vitaminée : couleur saumon, jaune et orange prennent un joli relief dans ce cadre très frais !

Dead Salmon Bleu Turquoise Et Vert
© Farrow & Ball

Un simple élément bien choisi suffit à faire régner un peu de légèreté dans un intérieur saumon. La nuance la plus efficace ? Le bleu vert, assurément !

Terrazzo Saumon Et Vert Celadon
© istock

La couleur saumon s’associe tout particulièrement bien au vert céladon. La bonne idée ? Craquer pour un terrazzo trendy, composé de touches de saumon.

Saumon Et Vert Celadon
© Maisons Du Monde

L’autre option futée pour associer couleur saumon et vert céladon ? Oser la nuance de saumon très foncée, très orangée ! Un jeu de contraste qui souffle le chaud et le froid avec brio ! Ce tandem se prête tout particulièrement bien à une déco végétalisée.

Verre Smile Saumon
© Absolument Maison

Si la couleur saumon n’a pas peur de tenir la vedette, elle s’invite aussi dans la déco par petites touches. Et ne vous fiez pas à son air sage : elle suffit à faire pétiller la déco. Ici, le duo vert et jaune soleil prend tout à coup un relief supplémentaire.

 Saumon Version Mix N Match Couleurs
© La Redoute Interieurs

Cette jolie association vert et bordeaux est parfaitement mise en valeur grâce à la présence d’une bonne dose de blanc. Un contraste rendu bien plus doux par la seule présence d’une touche de couleur saumon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur saumon en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires