15 idées déco pour structurer vos pièces avec de la peinture

Évidemment, on peut craquer pour le papier peint panoramique, qui apporte une nouvelle dimension et une certaine originalité à la déco. Et l’on adore le mur effet bois, intemporel et élégant, qui réchauffe instantanément un intérieur. La peinture demeure toutefois une alliée dont on ne saurait se passer. D’abord parce qu’elle permet de relooker intégralement une pièce en un tour de main. Et surtout, parce qu’elle se révèle terriblement efficace pour structurer l’espace – même quand la situation semble critique au premier coup d’œil.

Gabrielle Mimran Publié le 25/03/24 à 14:33
Idees Deco Structurer Pieces Avec Peinture
© Pinterest - Melanie Jade Design © Farrow & Ball

La peinture pour remodeler les volumes

La peinture possède un super pouvoir : elle permet de transformer une pièce trop grande ou trop petite en espace agréable à vivre, même quand il est impossible de déplacer les murs.

Le Plafond Blanc Pour Aérer L'espace
© Little Greene

Rien de pire qu’un plafond bas pour avoir l’impression d’étouffer chez soi… à part, peut-être, un plafond bas et des poutres. La solution futée, c’est d’appliquer une couleur foncée sur les murs, et de peindre plafond et poutres ou charpente en blanc. C’est d’ailleurs souvent le choix privilégié pour aménager les combles.

Des Rayures Verticales Pour Repousser Le Plafond
© Dulux Valentine

Motif facile à réaliser à la peinture, les rayures verticales constituent une autre astuce pour donner l’impression de repousser le plafond. Pour accentuer cet effet, pensez à jouer avec la décoration murale, en créant une composition ascendante, à l’image de cette composition réalisée avec des assiettes.

Utiliser La Peinture Pour Rabaisser Le Plafond
© Leroy Merlin

Une hauteur sous plafond étourdissante n’est pas forcément plus appréciable qu’un plafond bas : difficile de créer une atmosphère cosy ! Là encore, la peinture fait des miracles. On opte cette fois pour un plafond en couleur, et l’on joue les prolongations sur le haut du mur.

Blanc Et Pastels Pour Agrandir Une Petite Pièce
© Farrow & Ball

La couleur constitue la façon la plus efficace d’agrandir visuellement une pièce. On mise en priorité sur des teintes lumineuses – le blanc, bien sûr, mais aussi les déclinaisons de beige, de la couleur écru à la couleur sable. Pour repousser les murs tout en introduisant de la couleur, on opte pour les pastels.

La Peinture Pour Redessiner Les Perspectives
© Little Greene

L’alternative futée pour agrandir la pièce tout en s’amusant avec la couleur, c’est d’utiliser la peinture pour redessiner les perspectives. Pensez à la frise murale : une simple bande horizontale crée une impression d’espace.

Des Couleurs Profondes Pour Un Espace Plus Cosy
© Little Greene

À l’inverse, vous pouvez avoir envie de rendre une pièce plus cosy. C’est souvent le cas dans la chambre à coucher, que l’on aime douillette et cocooning. Optez dans ce cas pour des couleurs foncées et profondes. Dans une pièce XXL, ocre ou couleur terracotta sont tout à fait adaptées. Dans une pièce plus modeste, on recommande les couleurs froides, moins étouffantes.

Créer Un Espace Enveloppant dans la pièce avec la peinture
© Farrow & Ball

Concilier esprit cosy et luminosité ? Rien de plus simple : il suffit d’utiliser la peinture pour créer un soubassement, en utilisant une couleur assez soutenue, associée à un neutre lumineux ou à un pastel sur le reste du mur.

La peinture pour organiser l’espace

Rares sont les intérieurs qui disposent d’un nombre de pièce suffisant pour qu’elles soient assignées à un usage unique. Le séjour ou la chambre font partie des pièces ayant souvent plusieurs fonctions. Pour organiser l’espace, on joue bien sûr avec la peinture.

La peinture pour organiser la pièce
© Plum Living

La peinture permet d’isoler un espace spécifique du reste de la pièce : coin bureau ou coin lecture, par exemple.

La Peinture Pour Donner De La Cohérence à Un Espace
© Leroy Merlin

Organiser l’espace, cela ne signifie pas toujours isoler une zone : il s’agit parfois de donner de la cohérence à la pièce. Dans la suite parentale, on utilise par exemple la peinture pour créer une harmonie entre le coin chambre et le coin salle de bain ou le dressing.

Structurer l’espace avec la peinture : 5 idées pour vous inspirer

On le voit : il existe de nombreuses astuces pour structurer une pièce à l’aide de la peinture. Dans la pratique, il est souvent indispensable de les détourner, ou de les combiner.

Aménager un coin cosy dans un espace ouvert avec la peinture
© Little Greene

Disposer d’un coin intime en conservant l’esprit ouvert et lumineux de la pièce : tel était le challenge ici. Pour relever le défi, on a opté pour un neutre lumineux, un choix très sûr pour accentuer la sensation d’espace. Et l’on investit l’extrémité de la pièce, où l’on peint mur et plafond dans une couleur sombre plus cosy.

La peinture pour aménager un coin bureau compact
© Little Greene

Pour aménager un coin bureau compact, mais fonctionnel, on a adopté ici le bureau console. Afin de donner de la profondeur à ce petit espace, on a choisi une nuance plus claire que le rose profond qui habille le reste du mur.

Un effet baldaquin avec la peinture pour mettre en scène le coin repas
© Pinterest - Melanie Jade Design

Créer un baldaquin avec de la peinture dans la chambre, c’est canon. C’est tout aussi joli dans la salle à manger, pour mettre en scène le coin repas,  et c’est bien plus original ! La peinture définit ici un espace intime. La bonne idée : casser la rigueur du motif en décalant le luminaire, et accentuer le look asymétrique avec les miroirs et plantes vertes.

La peinture pour remodeler le couloir
© Plum Living

Moulures et parquet : ce couloir était à la base très élégant, mais un peu trop sage. Un vert émeraude vient casser l’effet de profondeur, donner du rythme et, accessoirement, sublimer les ornements.

La peinture pour donner du sens à une pièce biscornue
© Leroy Merlin

Ce salon au look haussmannien ne manque pas de charme, avec sa cheminée. Avec sa configuration tout en longueur, la pièce n’en était pas moins délicate à aménager. Un bleu indigo vibrant casse la profondeur. On a utilisé la même teinte forte pour la cheminée et le bureau, ce qui élargit l’espace. Bien joué.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées déco pour structurer vos pièces avec de la peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires