Quelle couleur de peinture pour une petite entrée ?

L’entrée se doit d’être un espace fonctionnel, mais aussi accueillant. Le choix de la couleur constitue un élément important pour créer une atmosphère chaleureuse. C’est d’autant plus vrai dans une petite entrée, où il est souvent nécessaire de tricher un peu pour agrandir visuellement l’espace.

Peinture Petite Entrée
© Maisons Du Monde © Farrow And Ball

Choisir la couleur dans une petite entrée : à quoi faut-il penser ?

Pour éviter le faux pas au moment de choisir la couleur dans une petite entrée, il est indispensable de tenir compte de la configuration spécifique des lieux.

Le Blanc, Valeur Sûre Dans Une Petite Entrée Sombre
© Farrow & Ball

Dans une petite entrée sombre, le blanc s’impose naturellement comme une solution très sûre, puisque c’est la nuance la plus lumineuse.

Une Touche De Couleur En Contraste Avec Le Plafond
© Farrow & Ball

Dans une petite entrée dont le plafond est bas, il est toutefois futé de miser sur une touche colorée aux murs. On privilégie alors une couleur claire, associée à un plafond blanc. Cette astuce permet de créer un contraste qui élève visuellement le plafond, apportant ainsi un peu de légèreté dans l’entrée.

Une Couleur Profonde Dans Une Petite Entrée
© Farrow & Ball

Le fait de disposer d’une fenêtre et d’une luminosité généreuse autorise davantage de liberté dans le choix des couleurs. Il est alors possible d’oser les couleurs foncées. On préfère généralement les couleurs froidesvert, bleu ou violet – car les couleurs chaudes peuvent être étouffantes. Les nuances profondes assombrissent considérablement l’espace, même lorsqu’on y dispose d’une fenêtre. L’astuce, c’est alors de peindre les ouvertures en blanc, afin de conserver une luminosité agréable.

Petite entrée : les couleurs à adopter

Le blanc constitue un choix classique dans une petite entrée. Sobre et lumineux, on pourrait penser qu’il a tout bon, et qu’il fonctionnera à tous les coups. En réalité, cette opinion doit être tempérée : s’il possède indéniablement des atouts évidents dans un petit espace, il manque un peu de personnalité. Or, l’entrée de la maison doit être cosy !

Du Blanc Avec Du Parquet
© Westwing

Le bois est le matériau chaleureux par excellence. Le blanc fonctionne donc parfaitement dans une petite entrée avec parquet. Il est toutefois important de ne pas négliger la décoration murale. La bonne idée : la tenture, une des déco murales très tendance cette année.

Un Mur D'accent Coloré
© Westwing

Le mur d’accent coloré constitue une autre solution efficace pour réchauffer une petite entrée peinte en blanc. Lorsque la luminosité le permet, l’usage d’une couleur se révèle un bon choix pour donner de la profondeur à l’espace. On peut alors préférer le papier peint à motif, qui apporte dynamisme et caractère à l’entrée.

Une Nuance De Blanc Cassé
© Maisons Du Monde

Afin de concilier luminosité et esprit cosy dans une petite entrée, il est indispensable de bien choisir votre nuance de blanc. Privilégier un blanc cassé permet de concilier douceur et luminosité.

Du Gris Et Du Bleu
© Castorama

Le gris clair est tout à fait adapté à une petite entrée, surtout quand elle bénéficie d’une belle luminosité. Cette couleur sourde distille en effet une atmosphère plus douce que le blanc. En matière de déco, le gris se révèle en outre très polyvalent : esprit zen, urbain ou industriel, tout est permis !

Du Pastel
© Pinterest Ideal Home

Pour mettre un peu de gaité dans une petite entrée, on ose la couleur. On conseille généralement les couleurs pastel, car elles sont assez claires pour conserver une belle luminosité. Trop sage pour vous ? Pour donner du relief à votre entrée, choisissez une application atypique : ici, on a par exemple créé une ligne de fuite intéressante en optant pour une bande horizontale.

Du Vert Sauge
© Pinterest Shake

Les nuances froides sont idéales pour conserver une atmosphère fraiche et agréable dans un petit espace. Si vous souhaitez adopter une nuance un peu plus soutenue, peignez uniquement la partie inférieure du mur. Traditionnellement, on adopte un soubassement sur 1/3 du mur. Lorsque la hauteur sous plafond est très généreuse, il est toutefois possible de faire un peu remonter la couleur.

Un Contraste Bleu Et Blanc Lumineux
© Pinterest Cocon

Paisible et très tendance, le bleu compte parmi les couleurs qui fonctionnent le mieux dans une petite entrée. On l’aime tout particulièrement en association avec le blanc, car ce duo crée un contraste particulièrement lumineux. Afin d’accentuer ce contraste, craquez pour le bleu turquoise, le bleu canard ou le bleu indigo.

Du Lilas Dans L'entrée
© Pinterest Editions De L'arkhan

La couleur lilas fait un retour très remarqué dans nos intérieurs. Cette nuance florale est tout à fait adaptée pour les petits espaces et notamment, dans l’entrée.

Un Jaune Ocre
© Pinterest Book A Flat

Les nuances de jaune créent une atmosphère chaleureuse et gaie. Entre terre et soleil, le jaune ocre se prête bien à la décoration d’une petite entrée. On l’associe alors au blanc, ce qui permet à la déco de respirer. Dans cette entrée très tendance, on a ajouté une touche graphique pour donner de la profondeur.

Un Effet Cube En Jaune Soleil
© Pinterest Swabdesign

Les couleurs chaudes dynamiques dans une petite entrée : et pourquoi pas ? Ce parti-pris est osé, en particulier en total look. Pour qu’il fonctionne, il est important de soigner l’éclairage. Chaque détail compte : le choix des luminaires, mais aussi celui des ampoules. On préfèrera en effet une lumière blanche à une lumière chaude.

Du Rose Dans Une Petite Entrée
© Pinterest Craig & Rose

Le rose demeure très tendance. Si l’on craque pour le rose poudré, une nuance de rose corail apportera davantage de luminosité dans une petite entrée. Ce type de nuance autorise en outre de jolies associations de couleurs. Pour créer une déco originale, osez un motif jaune soleil, vert menthe ou bleu turquoise peint au mur.

Des Couleurs Vives Et Du Gris Clair
© Sherwin Williams

Pour adopter des couleurs dynamiques dans une petite entrée, l’association avec le blanc s’impose souvent comme une évidence. C’est pourtant le gris qui est tout indiqué pour les sublimer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur de peinture pour une petite entrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires