L’entrée avec escalier constitue avant tout un espace de passage, c’est vrai. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en négliger la déco, bien au contraire ! C’est en effet la première pièce que découvrent les personnes qui vous rendent visite, et c’est aussi un espace que vous allez traverser plusieurs fois par jour vous-même. Pour créer une entrée chaleureuse et stylée, le choix de la couleur revêt donc une grande importance !
Entrée avec escalier : comment choisir la couleur ?
Avant même de songer à choisir une couleur pour votre entrée, il est important de vous pencher un instant sur sa configuration : l’entrée est-elle petite ou assez vaste, est-elle plutôt sombre ou bénéficie-t-elle d’une agréable luminosité ?
Dans une petite entrée avec escalier qui manque de lumière, il est important de choisir une couleur qui ouvre l’espace et qui booste la luminosité. Le bleu pastel s’impose alors comme une valeur sûre. Si cette couleur claire et aérienne est un peu trop sage à votre goût, n’hésitez pas à jouer avec les accessoires pour introduire une note décalée. C’est l’occasion d’oser les couleurs très dynamiques : rouge, mais aussi jaune ou orange, des couleurs tendance et très efficaces pour illuminer un intérieur.
Volumes généreux et hauteur sous plafond importante : une entrée de grandes dimensions offre des possibilités intéressantes en termes d’aménagement, mais elle peut aussi être froide et peu accueillante. Mieux vaut alors vous orienter vers des couleurs riches, en privilégiant les couleurs chaudes telles que le terracotta.
L’escalier de l’entrée entre en scène
Dans une entrée avec escalier, le choix de la couleur dépend aussi de l’effet recherché. Souhaitez-vous faire disparaitre l’escalier – ou du moins, lui apporter un maximum de légèreté ? Ou préférez-vous jouer avec la couleur afin de le mettre en scène ?
Lorsque l’entrée est petite et l’escalier imposant, on mise sur une décoration monochrome. Le blanc, les neutres lumineux tels que la couleur écru ou le nude, ou encore les pastels sont de rigueur.
Dans une très grande entrée, l’escalier contribue à réchauffer l’espace. On n’hésite donc pas à le faire ressortir en misant sur le contraste avec le mur, afin de mettre ses lignes en valeur.
Pas de place pour la déco ? Osez une couleur vibrante : cela suffit à transformer radicalement l’escalier et à en faire un atout pour donner de la personnalité à l’entrée.
Comment appliquer la couleur dans une entrée avec escalier ?
Dans une entrée avec escalier, la couleur s’applique généralement sur deux éléments distincts : les murs, et l’escalier. Bien entendu, vous pouvez opter pour la solution traditionnelle, en les peignant intégralement. Mais vous pouvez aussi faire preuve d’un peu d’imagination afin d’aménager une entrée chaleureuse, et qui ne ressemble à aucune autre.
Vous pouvez adopter des couleurs pour un intérieur lumineux dès l’entrée, en misant tout simplement sur un blanc ou un neutre clair. L’un des moyens d’introduire une touche de couleur est alors de peindre exclusivement le garde-corps.
L’alternative, c’est de peindre les marches – voire uniquement les contremarches. Le fait d’appliquer la peinture sur cette surface relativement réduite autorise une touche d’audace – arc-en-ciel pastel ou couleurs décalées, par exemple.
Si vous êtes du genre à vous lasser facilement ou à relooker régulièrement votre intérieur pour coller aux tendances, privilégiez la peinture blanche ou couleur écru, et jouez plutôt avec les accessoires déco et les pièces de mobilier colorées.
Entrée avec escalier : des idées futées
Vous l’aurez compris : dans une entrée avec escalier, toutes les couleurs sont envisageables. Le choix dépend en réalité de la configuration des lieux et de vos envies, et les possibilités sont infinies.
L’entrée avec escalier en blanc et noir est un classique, on vous l’accorde. Mais dans cette entrée, ce tandem se révèle particulièrement malin. Rehaussées de noir, les lignes de l’escalier créent un effet graphique à la fois sobre et très dynamique.
Avec son escalier doté d’un soubassement à caissons, cette entrée affichait un style élégant, mais assez classique. Relookée dans une palette néon audacieuse associée à une déco arty, la voici transfigurée.
Dans cette petite entrée, les contremarches déclinent des nuances aquatiques très actuelles. La bonne idée, c’est d’avoir créé un effet dégradé, qui suffit à apporter une note d’originalité.
Cette entrée prolongée d’un couloir et comportant un escalier pouvait semblait délicate à décorer. Le choix du blanc semble évident pour agrandir l’espace. L’escalier s’habille quant à lui d’un jaune ensoleillé très tendance, qui illumine et réchauffe l’entrée.
L’escalier de cette petite entrée affiche des lignes strictes. Pour l’adoucir, on a choisi un rose gourmand.
Dans cette entrée dotée d’un escalier imposant, on a adopté une couleur pêche pleine de douceur en version monochrome, à l’exception des marches, du garde-corps et de la main courante. Ces éléments créent un mouvement ascendant qui donne de la légèreté à cet escalier pourtant imposant.
La porte constitue un élément que l’on aurait tendance à négliger dans l’entrée avec escalier. C’est pourtant une très jolie façon de pimper la déco, en particulier si vous optez pour des couleurs neutres !
Aucun commentaire à Quelle couleur pour une entrée avec escalier ?