La décoration monochrome est une tendance qui tend à s’imposer depuis maintenant plusieurs saisons. Elle séduit par l’ambiance douce et paisible qu’elle fait régner à la maison. Mais attention : si ce parti-pris est élégant, il n’est pas aussi facile à adopter qu’on pourrait le croire !
Qu’est-ce qu’une décoration monochrome ?
Le principe de la décoration monochrome est simple : il s’agit de choisir une couleur, et de l’adopter pour l’intégralité de la déco : revêtements, mobilier, textiles et même petits accessoires.
Si le concept de décoration monochrome est facile à comprendre, il peut se révéler extrêmement délicat à mettre en œuvre : un seul élément affiche une nuance légèrement différente, et c’est le drame : l’ensemble de la pièce est ruiné !
Quelle couleur choisir pour une décoration monochrome ?
Le risque principal pour adopter la décoration monochrome, c’est bien sûr de se louper sur le choix de la couleur. Pour déterminer la couleur la plus pertinente, vous devez tenir compte de 3 éléments fondamentaux : vos goûts, la luminosité et la configuration de votre intérieur.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou l’orange sont très dynamiques. Elles peuvent convenir à une pièce telles que la cuisine, le bureau ou l’entrée. Elles ont par ailleurs la particularité de réduire l’espace. Elles sont donc à réserver de préférence aux beaux volumes ou à des configurations spécifiques – par exemple un salon dont le plafond est trop haut.
Les couleurs froides telles que le vert et le bleu sont propices à la détente et à la relaxation, et elles sont plus adaptées à la chambre ou à la salle de bain. Elles sont recommandées pour les pièces de petites dimensions. Les nuances claires de froid et de bleu comptent parmi les couleurs qui agrandissent une petite pièce. Les nuances foncées créent une ambiance feutrée sans être étouffante. Elles apportent enfin une certaine fraicheur aux pièces exposées à une puissante luminosité.
Les neutres, enfin, sont une option sûre pour créer un intérieur reposant et intemporel, dont vous avez l’assurance de ne pas vous lasser.
Décoration monochrome : les erreurs à éviter
Choisir la bonne couleur pour réaliser une déco monochrome, c’est déjà un grand pas. Mais gare à un écueil courant, cependant : négliger le choix de la nuance et de l’intensité !
Une couleur vibrante exerce un impact visuel fort. Les couleurs néons ou très vives comme le rose framboise, le jaune soleil ou le vert pomme constituent donc des partis-pris osés, potentiellement fatiguant au quotidien. On les réservera donc à des espaces de passage, tels que le couloir, auxquels elles donnent d’ailleurs une très forte personnalité.
Si vous optez pour une couleur forte, mieux vaut donc sélectionner une nuance poudrée ou légèrement fumée, afin de créer une esthétique douce au regard.
La couleur impacte la luminosité. Une couleur claire est bien entendu de rigueur pour préserver la lumière naturelle. Dans la salle de bain, on évitera le vert, qui donne plutôt mauvaise mine. Dans les pièces à vivre, en revanche, tout est permis !
Si une couleur riche et profonde constitue une option audacieuse, c’est aussi un choix idéal pour créer une ambiance feutrée.
Pour arrêter définitivement le choix de la couleur, le nuancier peut vous orienter. Cependant, ne perdez pas de vue qu’une couleur peut offrir un rendu très différent en fonction de la superficie de la surface sur laquelle elle est appliquée et, bien sûr, en fonction de la luminosité.
Pour réussir votre décoration monochrome, assurez-vous toujours d’utiliser des échantillons de couleurs, seule garantie que le rendu final sera à la hauteur de vos attentes. Cela vaut pour le choix de la peinture et du papier peint, évidemment, mais aussi pour celui des textiles.
Pour adopter la décoration monochrome, pensez pratique avant tout. Relooker intégralement l’intérieur, cela implique d’avoir différents supports à gérer : murs, boiseries, métal, etc. Il est donc indispensable de vous assurer que la couleur que vous avez choisie soit disponible pour tous ces supports.
Gare aux couleurs trop originales ! S’il est toujours possible de faire réaliser une peinture sur mesure – et de la décliner sur tous les supports – une décoration monochrome implique de dénicher du mobilier et des textiles de couleur strictement identique. À moins d’envisager de vous lancer dans des opérations DIY de grande ampleur, il est donc recommandé de choisir une couleur que vous pourrez retrouver assez simplement dans le catalogue des grandes enseignes déco !
Déco monochrome : et si on trichait ?
Adopter une décoration strictement monochrome peut être trop contraignant pour certaines personnes. Fort heureusement, les règles de la déco ne demandent qu’à être contournées ! Plutôt que de vous imposer un intérieur qui vous demande des efforts constants de réflexion, osez quelques libertés !
L’option la plus simple consiste à associer la couleur à un neutre claire telle que le blanc, la couleur lin ou la couleur écrue. Cela permet d’introduire de la luminosité et d’apporter un peu de relief à la déco. Ces nuances très basiques facilitent aussi beaucoup le shopping – car du linge de lit aux céramiques, elles sont courantes.
L’alternative consiste à introduire une touche discrète d’une seconde couleur, en usant du papier peint ou de joints de carrelage colorés pour rythmer la déco.
Enfin, vous pouvez oser le camaïeu – qui constitue d’ailleurs l’une des grandes tendances déco de l’année.
Aucun commentaire à Décoration monochrome : conseils pour la réussir et erreurs à éviter