Quelles chaises choisir pour aménager une petite pièce ?

Dans un studio ou dans une petite pièce, il est nécessaire de procéder à des choix afin de ne pas surcharger l’espace. Toutefois, certains meubles sont des indispensables, et c’est notamment le cas des chaises. Il s’agit donc de les choisir avec soin afin qu’elles soient confortables, et adaptées aux dimensions de la pièce.

Gabrielle Mimran Publié le 02/01/24 à 10:23
Chaise Pour Amménager Une Petite Pièce
© Maisons Du Monde © Sklum

Les chaises pliantes : la valeur sûre

Les chaises pliantes sont faciles à installer et à ranger après usage : elles constituent donc la solution la plus évidente dans une petite pièce.

La Chaise Pliante La Solution Classique Dans Un Petit Espace
© Sklum

Aujourd’hui, ce classique est proposé dans une intéressante variété de design et de matière : côté look, vous avez donc l’embarras du choix !

Les chaises empilables : l’option pratique

Les chaises empilables étant conçues pour se ranger les unes sur les autres, il est possible d’en stocker un grand nombre en occupant un minimum d’espace au sol. C’est la solution idéale si vous aimez recevoir : associez-les alors à une table extensible, qui saura se faire toute petite une fois les festivités terminées.

Les Chaises Empilables
© The Masie

Le concept date du début du 20e siècle. C’est toutefois dans les années 60 qu’elles gagnent en popularité, grâce à l’apparition de nouvelles matières. Produite à près de 15 millions d’exemplaires, la chaise Polyprop de Robin Day est réalisée en polypropylène moulé par injection.

Elle popularise le concept, et de nombreux designers se sont essayés à l’exercice depuis. Les chaises empilables offrent un remarquable choix de design, et elle peut donc apporter une forte personnalité à la déco d’une petite pièce. Par ailleurs, elles peuvent se doter d’accoudoirs.

Les chaises encastrables : la solution cosy pour le coin repas

Le fauteuil de table tend à remplacer la chaise traditionnelle autour de la table de la salle à manger. Plus spacieux, souvent capitonné, il offre en effet davantage de confort. On pourrait en conclure qu’il est trop grand pour s’adapter à la salle à manger. La solution, c’est alors d’opter pour la chaise encastrée.

Les Chaises Encastrables
© Cmp

La chaise encastrée est conçue pour se glisser sous la table, afin de créer un coin repas ultracompact, mais cosy. Les ensembles table et chaises sont de plus en plus prisés, et ils se déclinent désormais dans une grande variété de looks. Ils comportent une table ronde ou carrée, les formes les plus adaptées aux petits espaces, et de quatre à six chaises.

Quelles matières pour les chaises dans une petite pièce ?

Dans un petit espace, chaque détail compte. Pour bien choisir les chaises, il est important de prêter attention au design et aux matières. Objectif : dénicher des pièces esthétiques, aériennes et confortables.

Les Chaises En Bois Et Cannage
© Sklum

Les chaises en bois contribuent à créer une ambiance chaleureuse autour de la table. Dans un petit espace, il s’agit toutefois de ne pas surcharger visuellement la pièce. On évite donc les pièces trop massives, et l’on privilégie les modèles au design épuré. La bonne idée, c’est d’adopter le modèle bimatière en bois et cannage ou en bois et métal.

Les Chaises En Métal
© Ikea

Les chaises en métal bénéficient souvent d’un design aérien, idéal pour les petits espaces. Quoique le total look soit canon, notamment dans une déco néo-industrielle, un modèle capitonné en cuir ou tissu peut apporter une note plus chill à votre intérieur.

Le Polypropylène
© 4 Pieds

Comptant parmi les matières phares des années 60, le polypropylène est bien entendu le choix idéal dans une petite pièce au look rétro. C’est aussi un parfait allié pour apporter une note design à une déco plus contemporaine.

Petits espaces : et si on remplaçait les chaises ?

Dans un tout petit espace, il est parfois préférable de renoncer aux chaises au profit d’alternatives, ou d’adopter le mix and match, en associant les chaises à d’autres options.

Les Tabourets Alternative Classique Aux Chaises
© La Redoute Interieurs

Le tabouret constitue l’alternative la plus évidente. Tout comme les chaises, il se décline en version classique, pliante ou empilable.

Le Tabouret Encastrable
© Maisons Du Monde

Le tabouret encastrable remplace avantageusement la chaise pour aménager un coin bureau ou installer une coiffeuse dans un petit espace. Autour de la table basse, il permet de transformer un studio ou un petit salon en combiné salon et salle à manger.

Le Banc
© House Nordic

Un petit banc trouve parfaitement sa place autour d’une table carrée, qui prend alors une allure boho. L’absence de dossier contribue par ailleurs à créer une impression plus aérienne. Dans le salon, il peut tenir lieu de siège d’appoint et se ranger contre le mur à la façon d’une console quand on n’a plus besoin de lui.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles chaises choisir pour aménager une petite pièce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires