Comment aménager un petit salon carré ?

Un projet de décoration d’intérieur se dessine en fonction de l’architecture de la pièce. Dans un petit salon carré, le plus important est de trouver le parfait équilibre entre l’espace disponible et la fonctionnalité du mobilier. Les objets de décoration ainsi que les luminaires jouent également un rôle capital dans l’aménagement de cette pièce à vivre. Comment agencer un petit salon carré ? Découvrez 5 astuces déco incontournables !

Petit Salon Carré
© istock

Choisir un canapé à la bonne taille pour votre salon carré

Dans un petit salon carré, mettez l’accent sur le minimalisme ! Qu’il s’agisse des luminaires, des éléments de décoration ou du mobilier. Par exemple, votre choix pourrait se porter sur un canapé d’angle de 3 ou 4 places. Vous pouvez placer votre meuble dans un coin de votre salon afin de libérer la surface disponible.

Dans le but de rendre ce petit coin chaleureux, disposez une table basse design aux traits arrondis, ainsi qu’un bout de canapé fonctionnel. Et, pour minimiser l’illusion d’un canapé imposant, couvrez au moins ½ de sa surface, de coussin de tailles diverses.

Opter pour des luminaires adaptés dans un petit salon carré

Quelle que soit la pièce de la maison à décorer ou à aménager, les luminaires sont indispensables ! Ils apportent la lumière dans une pièce, mettent en valeur vos objets et apportent une touche veloutée à l’ambiance de votre salon.

Dans une petite pièce à vivre de forme carrée, la lumière sera concentrée sur le centre du salon. Pour cela, une suspension luminaire de forme ronde enveloppe la pièce. Choisissez une ampoule aux couleurs chaudes, voire orangées, afin d’y apporter un air convivial. Au mur, placez des appliques ou des spots LED. Et, dans le coin de votre petit salon carré, disposez un lampadaire de lecture qui plonge sur un canapé.

Disposer des objets de décoration sur les murs d’un salon carré

Les objets de décoration personnalisent votre maison. Dans un petit salon carré, les rondeurs sont à l’honneur ! Des vases ronds, des tableaux aux motifs ovales ou aux courbes douces, ou encore des sculptures à la silhouette voluptueuse.

Déposez vos objets de décoration sur un buffet, sur la table basse, ou dans une petite bibliothèque.

Selon le style de décoration d’intérieur que vous avez choisi pour votre petit salon carré, les objets doivent être en parfaite harmonie. Par exemple, dans un salon conçu dans le style scandinave, misez sur les objets en bois, le cannage ou le bambou. Dans un style industriel, le bois massif et le métal sont à l’honneur. Et, dans une décoration à l’esprit contemporain, le verre, le polypropylène ou le plastique sont des matériaux qui s’entêtent parfaitement.

Placer un joli tapis dans un petit salon carré

Si vous avez décidé de mettre des coussins sur un canapé, le choix de la couleur de votre tapis se fait alors dans la même palette de couleur que ces derniers. En respectant les mêmes tons en matière de coloris, vous accentuez la touche relaxante et apaisante de votre petit salon carré.

Aussi, dans une pièce ayant une forme parfaitement carrée, il est important d’apporter des rondeurs. Le choix d’un tapis rond ou ovale est alors le plus conseillé. En ce qui concerne sa disposition au sol, vous avez 2 possibilités : soit vous placez le tapis au centre de la pièce, soit vous le placez légèrement en décalage vers la fenêtre ou la porte afin de créer une invitation vers l’extérieur.

Et qu’en est-il du diamètre du tapis ? Pour que la pièce soit visuellement coordonnée, le diamètre de votre tapis doit couvrir au moins 1/3 de votre petit salon carré. Trop grand ou trop petit, le tapis risque d’être invisible !

Aménager Petit Salon Carré
© istock

Misez sur les plantes vertes pour décorer un salon carré

Dans un petit salon carré, les plantes vertes sont incontournables ! La végétation apporte de la douceur dans l’atmosphère de cette pièce géométrique. Mais surtout, la courbe des feuilles brise subtilement les tracés bruts de votre salon carré.

Afin de préserver l’équilibre de votre salon, misez sur de grandes plantes à placer dans un seul coin de mur. Choisissez, de préférence, un emplacement proche d’une ouverture telle qu’une fenêtre ou une baie vitrée. Mettre une grande plante verte à cet endroit permet d’attirer le regard dans cette direction, et ainsi, dans le champ de vision, vers l’extérieur.

Vous pouvez ensuite placer des plantes de petites tailles au-dessus d’une console ou sur une étagère murale. Cette disposition est idéale pour permettre au regard de couper la pièce carrée en deux, dans le sens horizontal.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager un petit salon carré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires