L’esthétique chaleureuse des salons marocains au cœur de votre maison, vous en rêvez ? Un rêve à porté de main. Convivial par essence, l’orientalisme s’invite dans nos intérieurs pour le parer de couleurs et de sculptures. Une magnifique invitation à l’évasion. Meubles, tapis, lanternes et cousins créent un univers de faste. Une opulence revisitée avec un salon marocain moderne. Pour succomber à cette tendance déco, laissez-vous guider en 30 photos et modèles pour adopter l’univers marocain dans votre salon.
Les milles et une couleurs d'un salon marocain
Issu d'une culture où l'hospitalité et le partage est au cœur de la vie en communauté, le salon marocain se décline dans des tonalités chaleureuses. Traditionnellement, il se pare de teintes de pourpre, orange et d'or pour une décoration ensoleillée.
Voir cette publication sur Instagram
Des peintures murales au sol, les déclinaisons se réinventent aujourd'hui. Autrefois mis de côté, les pantones aux tonalités plus froides comme le bleu, le blanc et le beige s’immiscent dans les salons marocains modernes.
Pour dépoussiérer les décorations classiques de salon marocain, les versions contemporaines se font plus douces et plus épurées. En désencombrant l'intérieur, elle donne la part belle aux matières naturelles.
L'essence du style oriental reste vivant à l'aide des ornements aux lignes légères et délicates. Le résultat conserve l'aspect accueillant et confortable des salons traditionnels. Une décoration qui donne la part belle aux objets de la vie quotidienne et des œuvres typiques du Maroc.
Une esthétique qui inspire les designers et architectes d'intérieur. Plus facile à équilibrer avec des salons ouverts sur cuisine et les logements aux dimensions moins fastueuses.
Un mobilier luxuriant pour un salon marocain design
Les artisans marocains sont renommés pour la qualité des détails du mobilier. Bien que robustes, ces derniers sont sculptés avec dextérité. Une alliance sublime entre la noblesse des matériaux, la créativité de l'artisan et le travail manuel.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd'hui les fabricants de meubles et designers s'en inspirent pour que la qualité et le charme des mobiliers orientaux soient accessibles au plus grand nombre.
Pour adopter un salon marocain, misez sur des canapés larges. L'idéal est de choisir des canapés d'angles pour maximiser le nombre de convives qui peuvent s'y loger. Le plus important pour décorer un salon marocain contemporain est de conserver les valeurs d'antan. La convivialité et l'accueil doivent rester au cœur des préoccupations.
Si l'espace de votre salon ne vous permet pas le luxe de grands canapés, pas d'inquiétude. Le salon de style marocain s'adapte aussi aux petits espaces. Pour cela, choisissez des meubles et des assises en bois travaillé. Dans un style inspiré des traditions, ils se font petits en taille mais conservent le caractère des grands.
Agrémentez votre séjour de tables d'appoint et tables d'angle pour pouvoir y déposer les lampes, tasses et autres objets du quotidien. Au centre de la pièce, vous pouvez aussi y ajouter une grande table basse.
En métal ou en bois sculpté, les tables aux lignes orientales encadreront avec raffinement les côtés des canapés et des fauteuils confortables.
Enfin, les mobiliers modernes comme votre table télé reprennent l'esthétique authentique. L'aspect blanchi évoque un style éthique chic. Un mobilier qui vous fera voyager sans quitter votre salon.
Les lampes et lanternes pour un éclairage chaleureux
Au cœur des soirées chaudes, les lampes et les lanternes ajourées apportent un charme tout particulier aux intérieurs orientaux. Le travail du métal offre la possibilité de les décliner en lampes de chevet, plafonniers et suspensions en tout genre.
Une lumière tamisée adoucira les lignes de votre décoration de salon. Pour conserver une intensité lumineuse, parsemez votre pièce de système d'éclairage.
Comme ce photophore charmant qui sera du plus bel effet sur une table orientale. La lumière vacillante des bougies créera une atmosphère relaxante. Une idée qui vous permettra aussi d'opter pour des bougies parfumées aux notes ambrées et chaudes.
Les guirlandes lumineuses se déclinent aussi en métal ajouré. Une manière d'encadrer un tableau et d'apporter une touche festive à votre décoration d'intérieur. De couleur bronze, de jour comme de nuit, elles orneront avec délicatesse les murs de votre salon marocain.
Les amoureux des objets de collection et de vintage seront comblés par ces lanternes authentiques marocaines. L'univers rétro s'invite aussi dans les looks exotiques. Une rencontre design des plus réussies.
Une tradition qui rime avec naturalité grâce des abat-jour en rotin. Une esthétique apaisante pour un salon marocain épuré tendance.
Tapis berbères et coussins colorés : décryptage des plus beaux textiles
Pour réveiller et personnaliser votre style d'intérieur, rien de mieux que de miser sur le textile. Les tapis, coussins et poufs apportent une touche de confort et de couleurs à votre décoration. Laissez libre cours à vos envies. Dépareillés ou uniformes, le plus important est d’insuffler du caractère à l'ensemble de la pièce.
Les motifs et pompons sont des associations originales qui donneront beaucoup de charme à votre salon. Pour plus de modernité, jouez sur des teintes singulières. Une manière de vous approprier l’univers en le déclinant à votre style.
Impossible de parler de salon d'inspiration orientale sans évoquer le tapis. Les tapis iraniens, tapis berbères et tapis aux motifs géométriques apportent de la couleur au sol de votre pièce à vivre.
Bichrome ou multicolore, en fonction du style et de la profondeur de votre pièce, le tapis donnera du cachet. Pour agrandir l'espace, misez sur des tapis aux teintes claires.
À l'inverse, pour réveiller un salon aux murs blancs, le tapis d'inspiration traditionnelle donnera un aspect poétique.
Les ornements aux arabesques inspirantes
Les murs de votre salon aime à accueillir des décorations murales pleines d'inspiration. Venue des terres pleines de soleil, les ornements muraux prennent des formes et des lignes riches pour embellir votre salon.
Comme ces plateaux berbères sobres qui ajoutent une pointe d'authenticité. Sur votre table centrale ou sur vos murs, les plateaux rappellent joliment le style de votre intérieur.
Les miroirs apportant eux la profondeur et la structure de la pièce. Un coup d'éclat encadré d'arabesques lyriques.
Les paniers tressés accueillent les plantes tropicales et arbustes. Un rappel plein de douceur et de naturalité. Idéal en combinaison d'une suspension en rotin.
Enfin, les tableaux et les décorations murales finalisent l’univers du salon. Autant de façons de décliner le style marocain au cœur de votre intérieur.
Aucun commentaire à Salon marocain moderne : 30 idées déco pour vous inspirer