Mouvante, mais toujours élégante, la couleur bronze ! Des murs aux textiles, elle s’invite cette saison dans nos intérieurs, pour leur conférer une discrète note de caractère. Car si elle est neutre, elle n’en possède pas moins une forte personnalité !
Les particularités de la couleur bronze
Le bronze est un alliage de cuivre, et pas n’importe lequel puisque c’est le premier alliage créé par l’humanité. Il donne d’ailleurs son nom à une période de la protohistoire : l’Âge de Bronze (de 2200 à 800 avant notre ère). Voici donc des millénaires qu’il orne nos intérieurs ! Cela lui vaut en partie d’être associé à des objets précieux et ancien. Mais ne vous y fiez pas : ce brun est redoutablement actuel !
Appartenant à la famille du marron, la couleur bronze peut tirer vers le jaune, le rose voire le vert – lorsqu’elle s’inspire du bronze patiné. À la fois chaleureuse, paisible et très élégante, elle fonctionne quasiment dans toutes les pièces de la maison.
Le bronze peut être poli, martelé, oxydé. Et tout comme le métal dont elle tire son nom, la couleur bronze se décline dans une jolie palette de nuances, mais aussi de finitions. De la housse de coussin en soie chatoyante à une peinture mate très sobre, c’est bien simple : elle est toujours canon !
Couleur bronze : nos idées pour l’adopter
Le meilleur moyen d’inviter la couleur bronze à la maison, c’est d’opter pour le matériau même à laquelle elle doit son appellation : le métal.
Le bronze est souvent confondu avec le laiton. D’ailleurs, ce dernier est parfois appelé bronze vénitien ou encore bronze florentin. Bien qu’il s’agisse de deux alliages différents, ces deux-là se ressemblent un peu, c’est vrai. Toutefois, le bronze est moins jaune que le laiton. Cette légère différence suffit à twister la suspension, qui prend tout à coup un charme particulier.
Pour aménager une entrée qui marque les esprits, osez le mobilier couleur bronze. Dans ce coloris, le meuble à chaussures très strict se transforme en une pièce précieuse et originale.
En déco, les pièces en métal couleur bronze sont fréquemment associées au style ethnique chic. Ajourées ou martelées, elles apportent indéniablement un caractère plus authentique à la déco. Et elles sont tout particulièrement sublimes associées à des couleurs riches et profondes : brun chocolat, couleur prune, mais aussi couleur aubergine, vert kaki, orange cuivré ou lie de vin.
La couleur bronze métallisée est loin d’être exclusivement réservée à l’intérieur ethnique. Cette finition s’adapte à de nombreux styles, vintage ou contemporains. Dans ce salon scandinave à l’atmosphère feutrée, le meuble TV aux lignes épurées se pare de façades bronze très chic.
Paisible et raffiné, le salon beige est idéal pour aménager un intérieur capable de résister à toutes les tendances . Pour le sublimer, on craque pour la table basse couleur bronze, que l’on choisit de préférence dans un brun profond rappelant le métal oxydé.
L’esprit New Antic, ça vous parle ? Ce style inspiré de l’architecture gréco-romaine fait partie des grands trends de l’année. Pour exposer vos plus belles céramiques, les éléments les plus iconiques de la décoration néo-antique, rien de tel qu’une étagère en bronze qui semble avoir été naturellement assombri par le temps !
Pour adopter la couleur bronze dans l’intérieur New Old ou dans une déco maison de famille, on mise sans hésiter sur les étagères en verre et bronze doré. Idéales pour sublimer la salle de bain, elles fonctionnent tout aussi joliment à des emplacements plus inattendus, comme l’entrée ou la cuisine.
De l’intérieur japandi à la décoration rustique chic, on ne se passe pas des vases et céramiques… surtout quand ils s’habillent de reflets couleur bronze. Notre préféré ? Le modèle effet antique, qui trouve sa place dans n’importe quel déco, y compris la plus contemporaine. C’est dans un intérieur épuré qu’il sera le plus resplendissant : on lui réserve donc une place de choix dans la chambre ou le salon minimaliste.
Que vous l’aimiez lorsqu’elle tire sur le brun, sur le cuivre ou sur le doré, la couleur bronze réchauffe un intérieur avec élégance et simplicité. Et si vous ne parvenez décidément pas à trancher entre toutes ces variations, le mieux est encore de les adopter en camaïeu !
La couleur bronze réchauffe le salon blanc avec élégance et simplicité. Dans cet intérieur à l’esprit méditerranéen, on a associé coussins et rideaux à un fauteuil en velours cuivré – une autre couleur très en vogue cette année. Quelques notes de vert mint apportent un peu de fraicheur, pour une atmosphère douce et parfaitement équilibrée.
Appartenant à la famille des bruns, la couleur bronze s’associe harmonieusement au vert et au bleu. Sans surprise, cette teinte terreuse est particulièrement canon avec les nuances aquatiques telles que le bleu canard et ses variantes, le bleu paon et le bleu pétrole.
La pièce qui va sublimer vos grandes tablées estivales, c’est le plat couleur bronze antique. Cette pièce se distingue par sa polyvalence : assez sobre pour les repas quotidiens, assez chic pour les repas de fête, canon en déco sur la table basse… C’est bien simple : elle sait tout faire !
De la crédence de la cuisine à la douche italienne dans la salle de bain, la mosaïque fait son grand retour à la maison. Et en coloris bronze, elle possède tous les atouts pour nous faire chavirer. On l’aime particulièrement en association à une belle essence de bois sombre.
Aucun commentaire à La couleur bronze en décoration : comment l’adopter ?