16 salons minimalistes pour trouver l’inspiration

Le salon minimaliste séduit par l’atmosphère sereine qui y règne. Le principe, c’est en effet d’aller à l’essentiel afin de conserver autant d’espace que possible, et de privilégier des matières douces et naturelles, pour une ambiance cosy.

Salon Minimaliste
© Zara Home © Westwing

Comment aménager un salon minimaliste ?

Le salon minimaliste repose sur deux principes de bases :

  • Un mobilier réduit au strict minimum ;
  • Un espace dégagé et lumineux.

La première étape pour adopter le salon minimaliste, c’est donc de vous livrer à une petite réflexion afin de déterminer quelles sont vos priorités en matière de mobilier, car le choix dépend de vos habitudes.

Un Cabinet Fermé
© Ferm Living

Peut-être aurez-vous besoin d’un meuble destiné au rangement. S’il s’agit de caser livres ou DVDs, l’idéal est d’opter pour un meuble compact, bénéficiant d’une capacité de stockage conséquente. Privilégiez un modèle doté de belles façades, afin de tout dissimuler, et éventuellement sur pied, afin qu’il gagne en légèreté.

Une Piece Comfy
© &tradition

Vous êtes plutôt du genre à aimer votre confort pour chiller ? Misez sur les assises, en adoptant une pièce extrêmement cocooning, quitte à ce qu’elle soit un peu plus imposante qu’un fauteuil classique  !

On entend couramment dire que le salon minimaliste consiste à éliminer tout élément superflu, notamment en matière de déco : mauvaise idée !

Lignes Pures Et Matières Naturelles
© Westwing

Votre salon doit être épuré jusqu’à l’extrême, mais il est important qu’il ait toutefois de la personnalité et, surtout, qu’il soit agréable.

On mise donc sur deux astuces :

  • Des matières soigneusement sélectionnées ;
  • Des éléments déco peu nombreux, mais dotés d’une forte personnalité.
Design Et Couleur Forte
© &tradition

Le salon minimaliste est l’occasion de sublimer design & matières. Parmi les essentiels, à choisir avec un soin particulier : le fauteuil, la suspension et le bout de canapé. Si l’on prône généralement les couleurs claires, une note vibrante est la bienvenue, car elle apporte un supplément d’âme à l’ensemble.

 Des Plantes
© &tradition

Pour donner vie au salon minimaliste, pensez aux plantes d’intérieurs. C’est l’occasion de vous essayer à la tendance actuelle : les variétés XXL de plantes et les arbustes dans le salon.

Salon minimaliste : des idées pour vous inspirer

Dans le salon minimaliste, pièces de mobilier et éléments de déco sont comptés. Cela ne l’empêche pourtant pas d’afficher une forte personnalité, et de se décliner dans une très grande variété de styles !

Esprit Campagne Chic
© Zara Home

Dans ce salon minimaliste couleur écru quasiment monochrome, il suffit d’un coussin à l’imprimé bucolique et d’un banc en bois pour créer une atmosphère rustique très chic. Le choix du banc est particulièrement futé, puisqu’il peut tenir lieu d’assise, d’étagère ou de table d’appoint, au gré des besoins du moment.

Coloris Sourds
© Serax

Très épuré, le style contemporain correspond bien à la simplicité du salon minimaliste. Afin de créer une ambiance cocooning, on contrebalance ici la rigueur des lignes par des textiles douillets. Côté couleur, on décline le gris en jouant sur les extrêmes, le gris perle illuminant un espace dominé par le gris charbon. Cette palette sourde crée une luminosité d’une grande douceur.

Esprit New Antic
© Nv Gallery

Un bel esprit New Antic règne dans ce salon minimaliste. Élément iconique de l’intérieur antique, le lit de repos donne le ton. Toiles et céramiques accentuent le caractère de la déco. Si ces éléments sont assez nombreux, on les a sélectionnés dans des nuances très claires, quasiment ton sur ton avec la couleur de la peinture, ce qui leur permet de se faire discrets.

Un Mobilier Arty
© Westwing

Dans ce petit salon minimaliste, pas de place pour le superflu. C’est donc le mobilier au style arty qui donne du caractère à la déco.

Une Couleur Forte
© Broste Copenhaguen

Peur de vous louper dans le choix des couleurs ? Adoptez une palette de neutres sourds, tels que le gris ou le taupe, qui subliment quasiment toutes les couleurs. Jouez ensuite avec le mobilier et la déco pour introduire la couleur. Dans ce salon minimaliste très tendance, on a craqué pour un bleu indigo vibrant. Toutefois, les pastels fonctionnent aussi.

Une Mise En Scène Dynamique
© Broste Copenhaguen

Dans le salon minimaliste, tout est question de proportions. Ainsi, ce n’est pas parce que vous disposez d’un espace XL qu’il faut miser sur un canapé très grand format. Dans ce salon, on a donc sélectionné des assises relativement compactes, mais terriblement cosy. Les volumes généreux de la pièce sont prétexte à mettre en scène quelques jolies pièces déco. Lignes et couleurs donnent du pep’s.

Esprit Zen
© &tradition

Dans ce salon minimaliste très zen, on ose le canapé d’angle en très grand format, et en couleur qui plus est. L’idée à chiper : le bouquet de suspensions d’inspiration japonaise, qui crée une belle impression de légèreté.

Le Tapis, Un Atout Dans Le Salon Minimaliste
© Westwing

Le tapis constitue un réel atout pour créer un salon minimaliste cocooning. C’est en effet un moyen simple et efficace de délimiter l’espace. On privilégie les modèles bien épais, aussi doux au toucher qu’au regard.

Un Tapis De Caractère
© Westwing

Dans le salon minimaliste, le tapis est aussi un véritable allié pour apporter de la personnalité à la pièce. On craque tout particulièrement pour l’effet vieilli, très tendance, à l’esthétique pétrie d’authenticité.

Des Lignes Douces
© Nv Gallery

Côté mobilier, on fond pour les lignes organiques. Outre leur douceur, les pièces de mobilier tout en rondeur présentent la particularité de paraitre plus compactes. Et l’on mise sur la couleur pour apporter un peu de dynamisme et de  relief. Ici, on mise sur une palette de neutres, rehaussée d’une touche graphique de noir.

La Jetée De Lit
© Zara Home

Envie d’adopter le salon minimaliste sans renouveler intégralement le mobilier ? Pensez à la jetée de lit, choisie de préférence dans une matière très souple et naturelle comme le lin, afin de bénéficier d’un joli tombé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 salons minimalistes pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires