Un salon sans canapé, pouvez-vous imaginer cela ? Nous sommes bien obligés de reconnaître que c’est pratiquement impensable. En effet, cet élément incontournable dans un salon est le fidèle compagnon de nos moments de détente ou de convivialité. À ce titre et sans oublier qu’il a une importance capitale dans l’aspect final de cette pièce de vie, il doit être choisi avec soin. C’est pourquoi nous vous livrons tous nos conseils.
Choisir son canapé selon la configuration du salon
Lors du choix de votre canapé, il est important de prendre en considération la configuration de votre salon.
Pour un grand salon
Si votre salon est spacieux, le choix de votre canapé en sera simplifié. Vous disposerez de l’espace nécessaire à différentes formes et tailles de canapé. Par exemple, vous pourrez, entre autres, opter pour :
- un canapé d’angle qui pourra accueillir plus de personnes, ainsi que permettre de délimiter des espaces dans cette grande pièce ;
- un canapé droit à installer contre un mur ou décalé du mur ;
- un canapé avec méridienne.
- un canapé modulable qui vous permettra de vraiment concevoir votre canapé comme vous le voulez et de jouer avec l’espace au gré de vos envies.
Pour un petit salon
Si votre salon est de taille plus modeste, il sera nécessaire de choisir votre canapé en fonction de l’espace dont vous disposez et de ne pas voir trop grand. Votre objectif doit alors être de préserver l’harmonie visuelle de votre salon sans le surcharger.
Vous devez également penser à conserver un espace de circulation suffisant. Celui-ci doit être d’au moins 50 cm devant le canapé. Vous pouvez alors opter pour :
- un canapé droit qui est souvent le type de canapé qui apparaît comme une évidence pour un petit salon ;
- un canapé d’angle qui permet de bénéficier d’un espace d’assise plus important pour encombrement moindre ;
- une banquette BZ ou un clic-clac qui vous permettront aussi de bénéficier d’un couchage.
Un canapé adapté au style décoratif du salon
En tant que pièce maîtresse de votre salon, le canapé doit se marier avec le style que vous avez déjà donné à cette pièce ou que vous souhaitez lui insuffler. Pour ce faire, vous devez tenir compte des deux éléments suivants.
La bonne couleur
- Les teintes claires comme le beige, gris clair, etc. : si vous souhaitez donner à votre salon un aspect épuré, voire minimaliste, elles sont idéales. De plus, les teintes neutres offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez, par exemple, apporter de la couleur avec des coussins ou un plaid. En contrepartie, ces teintes sont plus salissantes et nécessitent donc plus d’entretien.
- Les teintes foncées comme le gris anthracite, le noir, etc. : pour un canapé plus facile à entretenir, vous pouvez vous tourner vers des tons foncés. Ils apporteront une touche moderne et chic, mais risquent d’assombrir la pièce, surtout si celle-ci est petite ou peu lumineuse.
- Les tons plus colorés comme le bleu, le jaune argan, etc. : vous pouvez opter pour un canapé plus coloré qui apportera une touche originale à votre intérieur. Mais attention, si vos goûts changent vite, pensez au risque de vous lasser de la couleur au fil du temps. Privilégiez cette solution dans une pièce où les murs sont dans une teinte plutôt neutre pour éviter une faute de goût.
Le bon revêtement
Le choix du revêtement va être guidé aussi bien par l’aspect esthétique que par l’aspect pratique. En effet, si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, vous ne pouvez pas en faire abstraction dans votre choix, car ils vous imposent d’avoir un revêtement facile d’entretien.
Voici quelques pistes pour vous guider :
- Le coton : en général, le tissu est confortable et apporte une touche cosy au salon, mais un traitement antitache est impératif.
- Le velours : il apportera un style vintage à votre intérieur, mais son entretien est plus compliqué.
- Le cuir : des différents matériaux, il est celui qui vieillit le mieux et qui est le plus facile à entretenir. Par contre, il ne fait absolument pas bon ménage avec les griffes des chats, par exemple.
- Le synthétique offre une plus grande résistance et est vraiment facile à entretenir.
Très important, pensez quand même à vérifier si le canapé est déhoussable.
Choisir un canapé selon son usage
Selon l’usage du canapé, vous allez également vous tourner vers des canapés différents. C’est pourquoi, il est important de déterminer vos besoins avant son achat.
Profiter d’un lit ou d’un lit d’appoint
Si vous vivez dans un studio ou un petit appartement où il manque une chambre, le canapé convertible, aussi appelé canapé-lit, la banquette BZ ou le clic-clac savent très bien jouer les rôles de canapé et de lit.
Attention toutefois, si vous devez y dormir régulièrement, il sera important de veiller à ce que le couchage soit suffisamment confortable. Ce peut être une solution sympa pour une chambre d’adolescent. De la même façon, si vous avez besoin d’un lit d’appoint chez vous pour des personnes de passage, ce type de canapé est idéal.
Dans ce cas, vous pourrez alors vous permettre d’être moins exigeant sur la qualité du couchage.
Se détendre
Si lorsque vous pensez au canapé, les premières images qui vous viennent en tête sont celles de moments de détente avec un livre, de moments devant la télévision, de moments de convivialité, etc., concentrez-vous sur le confort de l’assise des canapés fixes au moment de votre choix.
Si vous avez souvent des amis qui dorment à l’improviste chez vous, le choix d’un canapé convertible sera judicieux.
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui sont autorisés à aller sur le canapé, tournez-vous plutôt vers un canapé résistant. On peut opter pour du cuir rectifié par exemple, qui peut être nettoyé avec une éponge. Les canapés déhoussables sont également une bonne solution. Les canapés en tissu devront de préférence être imperméabilisés au préalable pour éviter les taches. Dans ce cas, évitez les canapés en cuir ou en nubuck qui nécessitent d'être soigneux.
Aucun commentaire à Quel canapé choisir en fonction de son salon ?