Deco Grecque : 20 idées pour l’adopter chez soi

La déco New Antic, ça vous parle ? Le terme désigne une tendance arrivée sur la pointe des pieds et qui a pris de l’ampleur au début de l’automne dernier. Ce style aux accents méditerranéens puise son inspiration au cœur de l’antiquité gréco-romaine. Et avec ses lignes épurées et ses nuances lumineuses, il crée une atmosphère chaleureuse et paisible à la maison.

Déco Grecque
© Koziel © Little Greene

Un intérieur aux couleurs du sud

Pour adopter le style New Antic, on mise avant tout sur la couleur, avec un petit faible pour les nuances naturelles et les associations contrastées.

Bleu Ultramarine
© Little Greene

Le style New Antic se situe comme son nom l’indique à la croisée de l’Antiquité et des tendances très actuelles. On ose donc le bleu vibrant, aquamarine ou indigo, que l’on éclaire d’une touche de blanc afin de mieux le sublimer.

Un Interieur Lumineux
© Westwing

Le total look immaculé fonctionne aussi parfaitement pour créer un esprit New Antic à la maison, à condition de savoir jouer avec les matières. Des céramiques au mobilier, on adopte une déco très minérale, que l’on tempère à l’aide de textiles naturels.

Fresque Paperpaint® Antique Riviera Sunset
© Koziel

Si l’on aime les couleurs chaudes, on les choisit volontiers tempérées d’une touche terreuse, et l’on craque sur les nuances de brique, de terracotta ou d’ocre.

Papier Peint Thésée
© Mues Design

Jamais en retard sur les tendances, le papier peint panoramique décline les imprimés inspirés de l’antiquité. Parmi les incontournables du moment, on craque pour le motif architectural stylisé.

Ruines Antiques
© Papiers De Paris

Pour créer ambiance 100% antique, on mise sans hésiter sur le papier peint panoramique façon gravure ancienne.

Du Marbre Au Mur
© Beauregard

Le matériau incontournable de la déco gréco-romaine, c’est le marbre, évidemment ! Pour relooker la pièce du sol au plafond, on mise là encore sur le papier peint. Le noir, le blanc et le gris sont de choix très sûrs si vous avez tendance à rapidement vous lasser. Si une touche colorée ne vous fait pas peur, osez le vert ou le jaune.

Ambiance Minérale
© Hubsch

Pour une ambiance minérale plus moderne, vous pouvez adopter le terrazzo, qui demeure une valeur sûre dans toutes les pièces de la maison. On craque plus spécifiquement pour ce revêtement dans la salle de bain, où son aspect minéral contribue à créer une ambiance de thermes antiques.

On craque pour les colonnades

La colonne constitue l’un des éléments les plus iconiques de l’architecture grecque antique. Sans surprise, les designers s’en emparent aujourd’hui pour créer mobilier et accessoires très tendance.

Plec Table Cannelée Et Marbre
© Rs Barcelona

La pièce du moment, c’est la table au pied cannelé. Dans le salon, la table basse s’accessoirise d’un plateau en marbre. Pour dédramatiser cette pièce au style résolument antique, on ose les coloris inattendus.

Table Cannelée En Bois
© Westwing

Dans la salle à manger, on préfère le modèle 100% bois, moins massif. Cette pièce très polyvalente est idéale pour twister une salle à manger bohème ou scandinave, qui prend tout à coup un petit air antique très chic.

Une Décoration Architecturale
© Doiy

Colonnades, cirques et colisées s’invitent dans la déco à travers des pièces originales, à disposer sur la table, sur une étagère ou dans l’entrée.

Sublimes statues grecques

Les statues sont sans aucun doute les oeuvres d’art les plus connues de la civilisation antique grecque. Et à vrai dire, elles ont traversé les siècles sans prendre une ride, puisqu’elles ornent toujours jardins et intérieurs. Si l’on aime toujours pour ces œuvres classiques, on adore les réinterprétations, même lorsqu’elles sont un brin irrévérencieuses.

Un Buste En Pierre Traditionnel
© Loberon

Le buste en pierre traditionnel demeure une valeur sûre, aussi canon à l’extérieur que dans la maison. Cette pièce intemporelle apporte une touche de charme supplémentaire à un intérieur shabby chic ou campagne.

Les Cache Pots
© Etsy Uniqueaesthetichome

Parmi les pièces à adopter absolument pour adopter la déco New Antic : les statues revisitées façon cache-pot. On aime particulièrement les petits modèles, dont on fait collection sur la fenêtre ou sur la table du salon. Les adeptes du make up peuvent même les détourner sur la coiffeuse, pour ranger leurs pinceaux.

Les Bustes Colorés En Résine
© Etsy Theejawdrop

L’autre « must have » de la saison, c’est la statue antique en couleur. On fond pour les coloris très actuels : bleu canard, jaune soleil, mais aussi violet électrique, rose framboise ou bleu turquoise.

Du Mobilier Décalé
© Driade

Adopter la statue grecque version XXL ? On valide ! Surtout si c’est dans une version un brin décalée, à l’image de cette bibliothèque, qui associe une statue antique minérale tout en courbes à des étagères en bois minimaliste : une combinaison atypique, qui fonctionne parfaitement.

Des céramiques revisitées

L’autre icône de la culture grecque, c’est la céramique, évidemment ! Le style New Antic réinterprète les classiques, en épurant les lignes au maximum, et c’est canon.

Vases Esprits Greco Romains
© Pols Potten

Posés sur un guéridon ou à même le sol, on adopte les vases New Antic en bouquet. Pour réussir votre coup, mixez les dimensions et les coloris.

Motif Coquillage
© Ferm Living

Le modèle qui apporte une touche poétique à l’intérieur New Antic, c’est le vase coquillage. S’il se suffit à lui-même, ce modèle aux lignes organiques crée un joli contraste quand il est associé à des pièces au design plus architectural.

Esprit Brut
© Ferm Living

Dessous d’escalier ou palier : c’est la panne d’idée ?  Déposez une jolie céramique d’inspiration antique sur une table d’appoint en marbre ou en pierre naturelle brute, et voici un espace perdu qui va désormais magnétiser le regard.

Des Céramiques Esprit Antique
© Oyoy Living

Pour apporter une touche de dynamisme à votre intérieur New Antic, misez sur des céramiques aux coloris contrastants. Un duo blanc et noir sobre suffit à créer un motif graphique intéressant. Toutefois, vous pouvez préférer une touche de couleur.

Vase Visage
© L'avant Gardiste

Déjà iconique, le vase visage ! S’il est canon en noir, blanc ou terracotta, il se décline aussi dans des coloris ultratendance. Un indispensable pour adopter la déco Grecque à la maison !

Version Outdoor
© Oyoy Living

L’esprit New Antic n’est pas exclusivement réservé à l’intérieur. N’hésitez donc pas à mixer quelques pièces à vos pots traditionnels sur la terrasse ou sur le balcon.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Deco Grecque : 20 idées pour l’adopter chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires