Conviviale et fonctionnelle, la salle à manger scandinave s’adapte aussi bien à un tout petit espace qu’à de grands volumes. Si elle résiste aussi bien aux tendances, c’est aussi que la salle à manger scandinave est cosy et, il faut bien l’avouer, vraiment canon !
1 – Bien choisir les couleurs de votre salle à manger scandinave
Dans le nord de l’Europe, les hivers sont longs et les journées très courtes. Pour pallier ce manque de luminosité, les intérieurs se parent de couleurs douces et lumineuses.
Le blanc constitue la couleur lumineuse par excellence. C’est donc tout naturellement qu’on l’adopte dans la salle à manger scandinave. Toutefois, cette option est recommandée en association avec un parquet en bois ou un sol en béton ciré de nuance légèrement assourdie, afin de réchauffer l’atmosphère.
Pour choisir les couleurs de votre salle à manger scandinave, fiez-vous à sa configuration et à son orientation. Lorsque les volumes sont généreux et la luminosité importante, il est recommandé de préférer des neutres clairs à une nuance de blanc pur. Gris clair, crème, beige ou écru créent une ambiance douce, paisible et très cocooning.
Pour apporter une note joyeuse à votre salle à manger scandinave, osez la couleur ! Les coloris pastel offrent un bel équilibre entre gaieté et luminosité. Ce type de palette tendre est d’ailleurs tout à fait emblématique du style nordique, et elle suffit à imprimer un caractère scandinave à un intérieur.
Dans une petite salle à manger scandinave, l’usage de motifs graphiques apporte un peu de dynamisme à la déco. Côté couleurs, vous pouvez adopter un noir et blanc très graphique. Ces dernières saisons, toutefois, les couleurs scandinaves haussent le ton. On ose donc des teintes de vert plus soutenues, ou on craque pour la couleur terracotta.
2 – La table : l’élément clé de votre salle à manger scandinave
La table constitue la pièce forte de la salle à manger. Si vous souhaitez adopter une décoration nordique, il est donc important de la choisir avec soin. Outre l’aspect esthétique, la table scandinave affiche un design futé, capable de s’adapter à la configuration de la pièce, ainsi qu’à vos besoins du moment : une bonne raison supplémentaire de l’adopter !
Carré, rectangulaire, ou ovale : les formats traditionnels ne sont pas toujours appropriés aux petits espaces. La table scandinave se décline ainsi en format triangulaire, aux angles arrondis. Si ce design se révèle très pratique dans de petits espaces, il fonctionne aussi dans une salle à manger plus grande.
Dans une salle à manger aux dimensions XL, on craque pour le design épuré emblématique du style scandinave, qui apporte de la légèreté à la table et aux chaises. Pour une esthétique plus douce, on mise sur le bois clair, matériau iconique du style scandinave.
Peur de vous louper en choisissant la table de votre salle à manger scandinave ? Adoptez un classique : la table en bois blond dotée d’un plateau blanc. Ne vous fiez pas à ses airs très sages : ce type de table se décline en version extensible, pouvant passer du format XS au format XL au gré de vos besoins !
3 – Des assises pour affiner le style de la salle à manger scandinave
Les assises installées autour de la table contribuent à affiner l’esthétique scandinave de la salle à manger. Et si les chaises constituent une option, c’est loin d’être la seule !
Des chaises traditionnelles autour de la table de la salle à manger scandinave ? Oui, mais à condition d’opter pour des modèles aux coloris doux, capitonnées… voire même les deux !
En mix and match ou sagement assortis : dans la salle à mange scandinave, on préfère les fauteuils de table aux chaises pour profiter d’un maximum de confort à table. Avec leur look nordique iconique, ils autorisent même un petit twist : vous pouvez ainsi craquer pour une table à l’esprit Mid Century ou résolument contemporaine.
La banquette apporte une touche décontractée et beaucoup de charme à la salle à manger scandinave. Cette pièce versatile est idéale si vous adoptez une table extensible, car elle vous évite de stocker de nombreuses chaises d’appoint. Et lorsqu’elle n’est pas installée près de la table ? Vous pouvez la placer dans un couloir ou dans l’entrée.
4 – Ajouter une touche cocooning dans la salle à manger scandinave
L’intérieur scandinave est fonctionnel, mais aussi extrêmement douillet. Et cela vaut aussi pour la salle à manger !
Les coussins sont loin d’être exclusivement réservés à la chambre ou au salon. Pour une touche de confort supplémentaire, on en garnit aussi les assises de la salle à manger scandinave !
L’accessoire cocooning indispensable de la salle à manger scandinave ? Un tapis épais, bien évidemment ! Créant une ambiance très cosy, il permet aussi de définir le coin salle à manger : une astuce particulièrement pratique lorsque salon et salle à manger cohabitent dans le même espace !
L’alternative tendance : accrocher un tapis au motif scandinave au mur de la salle à manger, en guise de tenture. Cette option est idéale si vous disposez d’un vaste pan de mur vide. Côté coloris, vous pouvez adopter des nuances rappelant celles des chaises. Si vous avez adopté un mobilier blanc, en revanche, privilégiez des teintes chaudes, pour réchauffer la pièce.
Les luminaires jouent un rôle important dans la décoration scandinave, car ils contribuent à créer une ambiance intime à la nuit tombée. Dans la salle à manger, on veille à choisir une suspension en enfilade ou XL, qui illumine l’ensemble de la table. Si vous bénéficiez d’une hauteur sous plafond importante, optez pour un luminaire tombant relativement bas : cela permet de créer un « effet bulle » intime autour de la table.
Aucun commentaire à 4 astuces déco pour une salle à manger scandinave