Doux, paisible et intemporel : le style scandinave fonctionne merveilleusement bien dans la chambre à coucher. Popularisée dans les années 1950, la déco nordique n’a cessé d’occuper le devant de la scène et de se réinventer au cours des décennies. Une chambre d’inspiration scandinave peut donc se teinter d’une atmosphère rétro, un brin bohème ou résolument contemporaine. Voici 15 idées déco pour faire souffler un petit vent du nord dans votre chambre à coucher !
Une chambre scandinave à l’esprit rétro
Le style nordique n’est pas un courant récent ! Pour une chambre nordique pleine de charme, on peut donc s’inspirer des pièces emblématiques du design scandinave, en reluquant en direction des années 1950 à 1970.
Fauteuil et tête de lit en rotin sont les pièces incontournables pour une chambre au style nordique au charme délicieusement rétro. Pour réussir son coup, on ose le mix’n’match avec une pièce au design épuré, comme ce joli petit chevet, et le tour est joué.
Cette chambre de style nordique ose un habillage béton très contemporain. Dans ce décor très minéral, la tête de lit grise capitonnée – un classique de la chambre scandinave – s’offre une épaisseur XL. La touche déco qui sublime l’ensemble, ce sont les luminaires en verre fumé, tout droit chipés aux années 1970.
Le style scandinave a produit quelques-unes des pièces les plus iconiques de toute l’histoire du design. Pour apporter une touche nordique à la chambre à coucher, on peut donc craquer pour une réédition. Ici, la fameuse Drop Chair conçue par Arne Jacobsen se décline dans un rose tendre sublimé par un écrin de couleurs sobres.
Pour un esprit toujours Seventies, mais plus léger, on craque pour l’herbe de la pampa, que l’on dépose simplement en bouquet dans un joli contenant posé à même le sol. Pour que ça fonctionne, on soigne les luminaires et le mobilier. Et on mise sur un design minimaliste, évidemment !
Dans les années 2010, la déco scandinave décline les couleurs pastel sous forme de jolis imprimés graphiques. Si les années passent, on ne se lasse pas de cette tendance tendre et gourmande. On préfère simplement la twister, en adoptant par exemple la peinture murale tie & dye.
L’imprimé graphique reste une valeur sûre pour donner un style nordique à la chambre à coucher. Mais sur les murs, il est un peu dépassé. On le préfère désormais sur les textiles – ça tombe bien, on a moins de chance de se lasser ! – et dans des coloris plus sobres ou sophistiqués.
Une chambre scandinave boho
Le style nordique n’a pas peur de se frotter à d’autres types de déco. Et quand il rencontre le style ethnique chic, ça donne une atmosphère bohème en parfait équilibre entre douceur et caractère.
La déco murale en macramé est le choix parfait pour réchauffer une chambre au style nordique minimaliste. Si vous avez craqué pour un pastel délicat, comme ici, oubliez le blanc et le crème traditionnels et osez des nuances sombres – marron, gris, noir – pour une touche plus contemporaine.
Le pouf en grosses mailles ? Un classique pour apporter une touche cocooning à une chambre d’inspiration nordique. Pour apporter un esprit plus ethnique, on craque pour la version macramé, qui donnera littéralement du relief à la pièce !
Suspension en osier XXL et lit bas habillé de matières toutes douces, mobilier minimaliste… voici une chambre scandinave qui mixe joyeusement esprit ethnique et inspiration nordique.
La tendance Japandi, c’est la rencontre du minimalisme japonais et du design épuré scandinave. Dans cette chambre toute douce, la suspension et le bouquet ajoutent une pointe boho qui sublime le tout. L’idée à chiper ? Oubliez le blanc pur, et préférez une dominante gris perle, plus cosy.
Une chambre scandinave contemporaine
On le voit : le style nordique se renouvelle en permanence. Et il n’a pas peur de s’approprier les nouvelles tendances !
Cette chambre se pare d’un bleu foncé très actuel. L’idée est d’autant plus futée que cette couleur évoquant naturellement la nuit est très apaisante. C’est aussi un écrin parfait pour mettre en valeur le mobilier blanc aux lignes épurées irréprochables.
Dans cette chambre au style nordique prononcé, le bleu foncé se fait beaucoup plus discret. Il dépoussière l’imprimé graphique traditionnel. On s’inspire du joli contraste entre un mobilier filaire et un luminaire façon origami, et le lit débordant de coussins.
Si le rose tendre reste une valeur sûre pour distiller une atmosphère scandinave dans la chambre à coucher, on l’associe volontiers à un terracotta très foncé. Cette couleur tellurique crée une ambiance chaleureuse et sophistiquée. On lui associe donc un mobilier et une déco épurée, et on la laisse faire le show !
L’association du blanc et du bois suffit à distiller un esprit scandinave dans un intérieur, y compris dans la chambre à coucher. Pour une déco à la pointe de la tendance, on opte toutefois pour le style scandi-craft, qui fait la part belle à la nature et aux pièces inspirées de l’artisanat. Notre préféré, c’est le bougeoir en bois, que l’on collectionne sans modération !
La tendance est au fauteuil en tissu tout doux, au design rétro et à la forme enveloppante. Cette pièce devenue incontournable dans le salon suffit aussi à imprimer un caractère nordique à la chambre à coucher, même quand la déco est franchement décalée – voir un brin théâtrale !
Aucun commentaire à Chambre scandinave : 15 idées déco pour créer un style nordique