Le tapis de la chambre, c’est la touche cocooning dont il est impossible de se passer ! Et s’il peut se faire très discret, cet accessoire peut aussi changer radicalement le look de la chambre à coucher.

Le tapis de la chambre, c’est la touche cocooning dont il est impossible de se passer ! Et s’il peut se faire très discret, cet accessoire peut aussi changer radicalement le look de la chambre à coucher.
Descente de lit ou tapis grand format ? Le choix dépend à la fois de vos goûts et de la configuration de la chambre. D’autant que vous pouvez aussi vous amuser à associer différents formats !
Le grand tapis, c’est l’option sûre et efficace… à condition de bien choisir les dimensions ! Idéalement, le tapis doit largement dépasser sur chaque côté du lit. Pour une esthétique plus harmonieuse, on le fait aussi dépasser au pied du lit, quitte à le décaler légèrement par rapport à la tête de lit.
La descente de lit constitue une autre solution classique. On l’adopte en priorité dans une petite chambre à coucher. C’est aussi un choix futé dans le cas d’une chambre avec un parquet bénéficiant d’une jolie pose type chevron ou point de Hongrie. Pour laisser la vedette au parquet, misez pour un modèle sobre uni, en laine tuftée ou coton tissé, par exemple.
La descente de lit s’installe traditionnellement de chaque côté du lit, ce qui lui vaut son nom. Dans une grande chambre, vous pouvez toutefois opter pour un troisième modèle situé au pied du lit.
L’accumulation de tapis crée immédiatement une ambiance cosy, et c’est d’ailleurs l’un des secrets de la chambre cocooning. On craque pour l’association du tapis en jute, brut et naturel, avec un modèle en laine épaisse ou au motif sophistiqué.
Le tapis se décline dans une telle variété de designs et de coloris qu’il existe un modèle pour toutes les décos, de la chambre zen à la chambre industrielle. Et c’est l’occasion d’en jouer pour structurer la pièce discrètement.
Beige, gris ou brun : le tapis à poils ras choisi dans une nuance neutre, c’est la valeur sûre qui fonctionne à tous les coups ! Ce type de tapis est idéal pour réchauffer discrètement la chambre blanche, et il fonctionne aussi bien dans une déco épurée contemporaine que dans une décoration plus rustique. C’est un excellent choix si vous avez adopté un papier peint au motif floral ou au motif géométrique qui exerce un impact visuel fort.
Le modèle tendance de la saison, c’est le tapis monochrome tufté ou rehaussé d’un motif tissé. Très sobre, il s’intègre quasiment à toutes les décos, en apportant une discrète touche de dynamisme. On l’aime particulièrement dans la chambre minimaliste.
On aime le tapis berbère dans le salon, et on l’adore dans la chambre à coucher ! Avec son allure très graphique, il ne sublime pas seulement la chambre ethnique ou bohème : il apporte aussi du relief à une chambre moderne. Envie de relooker la chambre sans rien acheter ? Faites-lui prendre de la hauteur ! Tout comme le tapis kilim, ce modèle peut s’accrocher au mur au-dessus du lit, à la façon d’une tenture.
La décoration organique fait partie des grandes tendances déco de l’année dans la chambre à coucher. Pour l’adopter, on craque pour le tapis ! Et pour coller aux tendances, on mise sur des neutres très actuels : couleur sable, couleur taupe ou encore gris galet.
Le secret d’une chambre romantique pleine de charme, c’est le tapis vintage, évidemment ! On le choisit alors de préférence dans des coloris très doux, par exemple en bleu.
Le tapis est un moyen malin pour introduire de la couleur dans la chambre sans utiliser de peinture. Les rayures sont non seulement efficaces pour donner du pep’s à la déco, mais elles peuvent aussi se révéler très utiles pour donner de la profondeur à une petite chambre à coucher.
La décoration graphique est à manier avec précaution dans la chambre. Ce type de motif est en effet très dynamisant, et il est important que la pièce demeure propice au repos. La solution pour trouver le juste équilibre, c’est de craquer pour la tapis à carreau ou à motif graphique !
Le tapis effet patchwork fait partie des intemporels qui résistent à toutes les tendances. Pour mettre en valeur son motif, on l’adopte de préférence en grand format.
Le tapis effet peau n’est pas exclusivement réservé à une déco de chambre façon chalet ou ethnique chic ! Ce modèle très tendance apporte aussi une touche d’originalité à la chambre d’inspiration nordique ou à la chambre industrielle. Seul ou associé à un tapis au format classique, il crée un agréable effet d’asymétrie.
Ces dernières saisons ont vu fleurir des tapis aux formats originaux. Un modèle à la coupe asymétrique apporte une touche tendance et très originale à la chambre.
Parfois, oser décoller le lit du mur se révèle un choix gagnant. Ce parti-pris permet par exemple d’aménager un dressing, que l’on peut par exemple dissimuler d’un voilage. Lorsque le lit est ainsi placé au centre de la pièce, on joue avec le tapis pour créer un effet bulle plus cocooning. Ici, le tapis reprend le coloris du lit et du chevet, ce qui crée un ilot cosy. Pour réussir votre coup, privilégiez une tête de lit assez haute, qui accentuera cet esprit intime et rassurant.
Aucun commentaire à 15 idées de tapis pour une chambre d’adulte