La décoration vintage ne possède pas seulement du charme : elle ouvre aussi grand la porte à la créativité. Chaleureuse et cosy, elle constitue un choix parfait pour créer une chambre qui associe douceur et forte personnalité.
La décoration vintage : de quoi parle-t-on exactement ?
La décoration vintage met le passé à l’honneur. Elle puise généralement son inspiration entre la fin du 19ème siècle et les années 1940. À partir des années 1950, on parle généralement de décoration rétro. Toutefois, ces deux notions tendent à se confondre.
La décoration vintage peut bien entendu évoquer une époque très spécifique. La chambre shabby chic est ainsi dominée par des éléments empruntés aux grandes demeures campagnardes du 19ème siècle. Mobilier de style et pièces rustiques, éléments raffinés et objets de récupération se côtoient pour créer un cadre romantique à souhait.
La décoration vintage s’associe avec élégance à de nombreuses influences. Pour une chambre nature et très cocooning, vous pouvez ainsi vous laisser inspirer par la tendance hygge, qui privilégie les matières douillettes et naturelles, avec un goût particulier pour les pièces artisanales – qui peuvent tout à fait être chinées.
Entre vintage et tendance, votre cœur balance ? Misez sur la chambre bohème, un autre style qui mixe joyeusement inspiration rétro et nature.
Chambre vintage : les éléments iconiques
Pour adopter le style vintage dans la chambre à coucher, le total look est une option. Toutefois, vous pouvez aussi donner du caractère à la pièce en misant sur quelques éléments forts.
À moins de disposer d’un placard encastré dissimulé sous des portes conservées « dans leur jus », le dressing n’est pas vraiment une bonne idée dans une chambre vintage. On lui préfère l’iconique armoire à linge. Vous pouvez cependant la défaire de ses étagères pour l’équiper d’accessoires plus fonctionnels. Gare aux essences de bois foncées – si elles sont sublimes, elles peuvent aussi assombrir considérablement la pièce. Fort heureusement, il est très simple de relooker des meubles en bois avec de la peinture. Optez pour le blanc ou une couleur pastel pour apporter de la légèreté à votre armoire.
Le lit en fer forgé constitue un choix très sûr dans une chambre vintage, et il se révèle bien plus créatif qu’on ne pourrait le croire ! La preuve avec cette chambre à l’accent exotique prononcé, grâce à un papier peint panoramique arborant une forêt luxuriante.
L’alternative au lit en fer forgé, c’est le modèle en rotin et cannage, qui présente l’avantage non négligeable d’être aussi plus chaleureux que le métal. Pour apporter une note d’originalité à la déco, oubliez la tête de lit en rotin traditionnelle, et laissez-vous charmer par l’une des grandes tendances du moment : le paravent, placé en position latérale. Cette astuce est particulièrement futée dans la chambre d’enfant vintage.
Pour aménager un coin bureau ou pour disposer d’une coiffeuse, le secrétaire est l’un des éléments incontournables de la chambre vintage. Manque de place ? Pensez à détourner une console.
Le secret d’une chambre vintage, c’est bien entendu le mobilier de seconde main. Pour créer une déco authentique, préférez le mix and match à une chambre composée de meubles sagement assortis. Cette option apporte par ailleurs un certain dynamisme à la pièce.
L’atout charme de la chambre vintage, c’est le tapis effet vieilli. Non seulement il permet d’affiner le look de la pièce, mais il se révèle aussi très douillet. Si vous pouvez l’adopter en guise de descente de lit, l’idéal est d’adopter la version XXL, encore plus cosy.
La couleur suffit à insuffler un caractère vintage à la chambre à coucher. Il s’agit simplement de choisir une nuance véritablement iconique, à l’image de ce vert olive, qui évoque à lui seul la déco des années 1950.
Chambre vintage : les plus belles idées
On l’a vu : la chambre vintage se décline dans une étonnante variété de looks. Si vous ne savez pas bien par où commencer pour vous lancer, n’hésitez pas à vous laisser inspirer par ces jolies idées.
Parmi les grandes tendances papier peint dans la chambre adulte cette année : le modèle panoramique inspiré des intérieurs Haussmanniens. On l’aime particulièrement en coloris sombre. Dans cette chambre vintage, il est associé à un lustre à pampilles et un lit en fer forgé. Ce style rétro et glamour est dédramatisé par quelques accessoires décalés.
Très tendance, la couleur cognac ! Elle est idéale pour apporter une note contemporaine à la chambre vintage. Et elle réchauffe délicieusement la pièce, sans être trop dynamisante. Bref ! Elle a tout bon !
Dans cette chambre vintage d’inspiration ethnique, la coiffeuse s’accessoirise d’un grand miroir rond au design contemporain. Le fait d’introduire quelques pièces modernes permet de réveiller une chambre à la décoration rétro. Pour ne pas vous louper, privilégiez un design épuré, qui s’harmonisera facilement avec le reste de la chambre.
Entre influence industrielle et esprit cabinet de curiosité, cette chambre vintage bénéficie d’une très forte personnalité. Son secret : le choix d’un noir audacieux, qui sublime chaque élément – à commencer par l’essence de bois du bureau.
Aucun commentaire à 14 idées pour une chambre à la déco vintage