24 idées pour une chambre cocooning

Décompresser, se relaxer, se retrouver… la chambre est un espace très privé dans lequel il est important de se sentir bien. Pour profiter d’un espace douillet, on soigne la déco ! La bonne idée ? Miser sur la tendance cocooning ! Choix des couleurs et des matières : on ne laisse rien au hasard. Voici 24 idées pour vous inspirer !

Chambre Cocooning
© Ikea © H&m Home

Chambre cocooning : les astuces

Le secret d’une chambre cocooning, c’est avant tout le bon choix des matières et des coloris. Avec un soin tout particulier apporté à la pièce maîtresse : le lit, qui se doit d’être accueillant et douillet, hiver comme été. Car contrairement à une idée reçue, la chambre cocooning n’est pas exclusivement réservée aux périodes de grand froid. Elle est tout aussi craquante en été !

Le top ? La chambre sous les combles, idéale pour une atmosphère cocooning ! Le lit dans une niche ou dans une alcôve apportera aussi une petite touche intime appréciable.

Lit Dans Une Niche
© Farrow & Ball

À défaut, on craque pour l’incontournable tête de lit, en privilégiant un modèle capitonné ou enveloppant.

Si le linge de lit se doit d’être doux au regard comme au toucher, c’est avant tout le jeu de volume qui apportera la touche douillette à la chambre. On ose donc la débauche de coussins et d’oreillers, la couette XXL qui déborde généreusement, et l’accumulation de plaids et d’édredons.

Maille Xxl
© Wool Hug

Côté matières, on fait la part belle aux textiles. Laine et velours sont incontournables. On craque aussi pour les matières telles que le lin lavé ou le chanvre, qui habille aussi bien le lit que la fenêtre. Car pour une ambiance vraiment douillette, les rideaux sont tout simplement incontournables !

Quelles couleurs pour une chambre cocooning ?

En matière de couleurs, tout est permis. Un seul impératif : l’atmosphère doit être douce au regard ! Pour réussir votre effet, vous pouvez choisir un style. Chambre cocooning romantique, ethnique chic ou rétro… laissez libre cours à vos envies !

Chambre Cocooning Slow Life
© Ikea

Dans cette chambre aux couleurs très nature, le travail de texture réchauffe l’atmosphère tout en délicatesse.

Design Esprit Bulle
© Nordal

Ici, on mise sur une couleur riche, qui distille une atmosphère terriblement cosy. Une couleur pleine de caractère qui colle bien au petit esprit Art déco raffiné de cette chambre cocooning rétro.

Chambre Couleurs Sombre Cosy
© Ikea

Si les tons froids sont apaisants, une couleur chaude est tout aussi appropriée dans une chambre cocooning, en particulier lorsqu’elle est aussi bien choisie ! On retient l’idée du lit capitonné et du tapis d’un bleu froid, qui équilibre l’atmosphère.

Chambre Moderne Cocooning
© Leroy Merlin

Cette chambre parentale cocooning affiche un look résolument contemporain. Elle n’en demeure pas moins très cosy, grâce à l’association du rose tendre et du vert mint. Si ces nuances sont diablement tendance, elles sont aussi idéale pour créer une atmosphère tendre et chaleureuse.

Chambre cocooning : la tête de lit entre en scène

La tête de lit constitue un élément clé pour une chambre cocooning réussie ! C’est donc l’une des pièces à choisir avec le plus grand soin.

Velours Et Coloris Riches
© La Redoute Interieurs

La tête de lit capitonnée en velours est une valeur sûre, qui fonctionne aussi bien dans une chambre cocooning vintage que dans une déco plus moderne. La bonne idée ? Oser une couleur qui a du caractère, et choisir une parure de lit ton sur ton !

Peinture Encadrant Le Lit
© Farrow & Ball

Dans cette chambre aux couleurs très cosy, la combinaison de cette tête de lit et d’un lai de peinture sombre qui la met en valeur est parfaitement réussie. Une astuce simple et efficace pour installer une ambiance très intime autour du lit.

Tete De Lit Cannage
© La Redoute Interieurs

La tête de lit en cannage fait son show. Et elle donne le ton avec brio à cette chambre cocooning vintage ! Spectaculaire… et pourtant tellement cosy !

Tete De Lit Enveloppante
© La Redoute Interieur

La plus tendance ? C’est la tête de lit enveloppante. On l’adore en cannage – décidément l’une des plus jolies matières du moment – légère et très stylée.

Duo Tete De Lit Et Peinture Cosy
© Little Greene

Dans une chambre de petite dimension, mieux vaut miser sur une tête de lit tout en légèreté. Pour un effet cocooning réussi, on chipe alors cette jolie idée : un soubassement peint en coloris plus foncé.

Petite Chambre Cocooning Avec Sous Bassement Enveloppant
© Madura

Une petite chambre cocooning trop petite pour accueillir le moindre élément superflu ? Rien de grave ! Ici, le soubassement remplace purement et simplement la tête de lit, et ça fonctionne merveilleusement bien !

Mini Chambre Cocooning Avec Voilage Et Meuble Cloison
© Ikea

Impossible de caser une tête de lit dans ce studio, sous peine d’alourdir la déco. Qu’à cela ne tienne : les rideaux et le meuble placé en guise de mini-cloison créent un véritable cocon !

Chambre cocooning : un linge de lit opulent

Couleurs, matières, accessoires… rien n’est trop beau pour habiller le lit d’une chambre cocooning !

Couette Xl
© 3 Suisses

Pour imprimer un look romantique à une chambre cocooning sans en faire trop, on ose la débauche de bouquets sur les draps et sur la couette que l’on choisit de préférence deux tailles au-dessus de celle du lit afin qu’elle retombe largement tout autour de lui.

Chambre Cocooning Ethnique Chic
© Blanket Design

Pour une chambre cocooning ethnique très chic, on se laisse envoûter par les plaids et couvertures inspirés de l’artisanat marocain.

Camaieu De Vert
© H&m Home

L’indispensable alliée d’une chambre cocooning, c’est la collection de coussins ! On en profite pour twister légèrement la déco, comme ici : si le lit s’habille d’un camaïeu de vert délicatement assorti à la tête de lit en velours, une pointe de jaune vient lui donner du relief.

Soigner Le Linge De Lit
© Primark

En été, on ose les couleurs ensoleillées. Avec son imprimé au jaune épicé et au bleu très tendance, ce linge de lit distille un petit air de vacances. Si elle est joyeuse, cette chambre est aussi terriblement cosy !

Rideau Et Cadre Bois
© H&m Home

Envie d’une atmosphère très zen ? Préférez le linge de lit aux nuances sobres et à l’imprimé graphique discret !

 Linge De Lit Pastel
© H&m Home

Doux pour les yeux, doux pour s’y blottir : le linge de lit en lin lavé offre une sublime variété de coloris. On craque pour l’association de nuances pastel trendy.

Linge De Lit En Lin Lavé
© La Redoute Interieur

Pour donner du volume au lit, on joue de l’accumulation des oreillers, mais aussi de la taille des édredons.

Les bonnes idées déco dans une chambre cocooning

Pour apporter la touche finale à la déco, on privilégie les matériaux naturels comme le bois, et on ose les matières telles que la fausse fourrure. Besoin de respirer ? La chambre cocooning ne demande qu’à être végétalisée !

Camaieu De Rose
© Cyrillus

La chambre cocooning n’est jamais trop cosy ! Même avec parquet chaleureux, on adopte le tapis XXL ! Ici, il se décline dans une version nude qui se fond parfaitement à l’ensemble.

Accumulation De Coussin
© Ferm Living

Pour une touche de confort supplémentaire, craquez pour un pouf ou un fauteuil. Dans cette chambre cocooning chic, le pouf en velours adopte un coloris qui lui permet de se faire remarquer.

Tapis Xxl Et Deco En Matieres Naturelles
© Am.pm

Le petit mobilier en bois brut donne un caractère très organique à cette chambre cocooning d’inspiration zen. Cette essence claire bien choisie n’en reste pas moins douce au regard. Bien joué.

Chambre Cocooning Suspension Esprit Boule Chinoise
© Jotun

Pas question d’oublier la touche finale : de jolis luminaires. Pour une chambre cocooning harmonieuse, on craque pour les suspensions inspirées des lampes asiatiques, tout en rondeur et en légèreté.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 24 idées pour une chambre cocooning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires