Durant les premiers mois de sa vie, bébé passe le plus clair de son temps dans sa chambre… et ses parents aussi ! Il est donc important d’aménager un espace cocooning, au sein duquel vous vous sentirez bien.
Une chambre de bébé où il fait bon vivre
Idéalement, la chambre de bébé devrait être la pièce la plus calme de la maison. On choisira donc de préférence une chambre préservée du bruit, et bien exposée afin de pouvoir aérer confortablement la pièce au quotidien.
Une chambre cocooning est avant tout un espace sain. Quel que soit le style de déco que vous envisagez dans la chambre de bébé, le choix des matériaux est capital. L’objectif : limiter au maximum la pollution intérieure.
Pour conserver une atmosphère saine dans la chambre de bébé, on évite en premier lieu le mobilier nécessitant l’usage de colle et/ou de vernis émettant des COV. Le fer forgé constitue une option, pour les adeptes d’une déco rétro. Pour une décoration résolument cocooning, on préfèrera toutefois le bois massif non traité, plus chaleureux.
Murs ou mobilier, on prête aussi la plus grande attention à la peinture, en privilégiant des produits écofriendly, voire même bio. Désormais, ce type de peinture se décline dans une infinie variété de coloris et de finitions. Pour une esthétique plus douce dans la chambre de bébé, on ne laisse donc rien au hasard : une finition mate ou velours crée immédiatement une atmosphère empreinte de douceur.
Quelles couleurs pour une chambre de bébé cocooning ?
Pour aménager une chambre de bébé façon cocon, on se penche avec attention sur la conception de la palette. Les coloris neutres permettent de distiller une ambiance d’une grande douceur. On craque tout particulièrement pour l’une des vedettes de l’année : la couleur écru. Ce beige très clair possède l’avantage d’être lumineux et tendre à la fois.
Pour apporter une touche de couleur à la chambre de bébé en conservant un esprit cosy, on craque bien entendu sur les pastels. La bonne idée : l’associer à un gris, qui les mettra délicatement en valeur. Pour un effet enveloppant très douillet, combinez un papier peint à l’imprimé tendre avec un soubassement peint.
Les couleurs profondes créent une ambiance très cocooning, y compris dans la chambre de bébé. Pour une déco résolument cosy, on ose donc le gris anthracite. L’astuce : éviter le contraste trop violent avec le blanc, et misez plutôt sur un crème. L’alternative : concocter une palette plus riche, en associant gris foncé, gris médium et blanc.
Si la chambre de bébé manque un peu de luminosité, optez pour l’association d’une couleur et d’un blanc pur. Et pour le coup, tout est permis, y compris la couleur terracotta, tendance et si chaleureuse !
Vous craquez décidément pour la chambre blanche ? Veillez alors au choix des matières ! Le bois réchauffe immédiatement l’atmosphère : parquet, berceau et déco… n’hésitez pas à en user et à en abuser !
Un mobilier tout en douceur
Pour une chambre de bébé très cocooning, il est indispensable de bien choisir le mobilier. On l’aime doux au regard, et très douillet. Les pièces maitresses : le berceau et le fauteuil, évidemment !
Le plus tendance, c’est le berceau en rotin ! Non seulement c’est l’une des matières incontournables du moment, mais en plus, il bénéficie d’une grande souplesse. Le rotin constitue donc le choix parfait pour un berceau tout en courbe, idéal pour créer un esprit cocon dans la chambre de bébé.
Pour une ambiance résolument boho et très cosy, on craque pour le berceau habillé de macramé.
Le ciel de lit constitue l’accessoire idéal pour créer une déco cocooning. Il est tout particulièrement bien trouvé si vous avez opté pour un petit lit aux lignes strictes, car son joli tombé adoucira visuellement le coin dodo.
Le fauteuil à bascule offre à la fois un confort appréciable et un design tout en courbe, parfait pour apporter la touche finale à une chambre de bébé à l’esprit cocooning. On le choisit de préférence habillé de tissu tout doux et doté de coussins généreux.
Une déco douillette
Pour aménager une chambre de bébé vraiment cosy, pas question d’oublier la petite déco ! Et pour un authentique esprit cocon, on donne la priorité aux textiles, en privilégiant des matières naturelles.
La plus craquante, c’est la décoration murale tissée ! Dans la chambre de bébé, on craque pour des motifs tendres : animaux rigolos ou arc-en-ciel stylisé, par exemple. Ce type de déco offre une jolie occasion d’introduire une note de couleur dans la pièce.
Rien de tel qu’une douce musique pour aider bébé à trouver le sommeil ! Adoptez un jouet musical en tissu, façon coussin, que vous pouvez accrocher au mur ou au petit lit de bébé.
L’accessoire déco incontournable dans la chambre de bébé ? Le tapis, évidemment ! Pour une chambre esprit cocon, on privilégie les formes douces. On s’empresse donc d’adopter un joli tapis rond.
L’éclairage de la chambre de bébé est trop souvent négligé. Il est pourtant important de pouvoir alterner entre un éclairage fonctionnel et une lumière tamisée. Afin de créer une chambre cocooning pour bébé, choisissez les luminaires avec soin : abat-jour esprit lin, cannage ou papier… Privilégiez de préférence des modèles au design tout en courbes et réalisés dans des matières douces.
Aucun commentaire à 17 astuces pour aménager une chambre de bébé cocooning