6 conseils pour peindre la chambre de bébé

A l’annonce d’un heureux événement, l’aménagement de la future chambre de bébé constitue souvent l’une des priorités. La peinture est souvent l’option privilégiée. Il est vrai qu’elle se décline dans une palette infinie de coloris et qu’elle est facile à mettre en œuvre – même pour de jeunes parents pas spécialement portés sur le bricolage ! Vous vous apprêtez à vous lancer ? Voici 6 conseils pour composer un cocon tendre et douillet pour votre nourrisson !

Peindre Chambre Bébé
© Ikea © Farrow & Ball

1 – Choisissez bien des produits aussi sains que possible

Chambre De Bebe Blanche
© Carre Blanc

Au cours de ses premiers mois, un bébé va passer le plus clair de son temps dans sa chambre à coucher. Un nourrisson est par ailleurs bien plus sensible que les grands aux produits toxiques. Pour préserver sa santé, il est donc important de veiller à la qualité de l’air ambiant.

Le benzène et le formaldéhyde comptent parmi les substances les plus dangereuses : non seulement elles sont allergisantes, mais elles sont aussi cancérigènes. On évitera aussi la peinture glycéro – qui contient des métaux lourds et qui implique l’usage du white spirit, mais aussi les peintures à l’eau et celles sans odeur, dont la composition n’est guère meilleure.

Pour faire votre choix, vous pouvez vous fier à la certification Certification NF Environnement ou Écolabel européen, garantissant l’absence de métaux lourds et l’usage d’éthers de glycol moins nocifs que dans la peinture à l’eau traditionnelle. Les peintures alkydes en émulsion (sans COV), la peinture naturelle et la peinture à la chaux constituent d’autres alternatives.

2 – Ne vous laissez pas prendre par le temps

Chambre Bebe Complete
© Pinolino

Le plus souvent, ce n’est pas l’aménagement de la chambre de bébé qui prend le plus de temps : c’est choisir la déco ! Un thème, une couleur ? Quelle palette ? Autant de questions cruciales qu’il est préférable de régler rapidement. Cela vaut pour la peinture comme pour le revêtement de sol et le choix du mobilier : plus tôt c’est fait, mieux c’est ! Car en dépit de vos efforts, il est probable que des produits polluants demeurent : mieux vaut donc avoir du temps devant soi pour qu’ils soient évacués ! Une fois les travaux de peinture terminés, pensez donc à aérer la pièce tous les jours, même si bébé n’est pas encore arrivé !

3 – Pensez pratique !

Il est tentant de s’emballer au moment de choisir la déco de la chambre de bébé. Cependant, mieux vaut penser pratique. La chambre doit avant tout être un espace rassurant et apaisant pour votre bout de chou. On privilégie donc les nuances sobres, les teintes claires, ou les couleurs apaisantes, telle que le bleu. En revanche, on garde la main légère sur les couleurs très dynamiques : rose framboise, rouge ou jaune, par exemple.

Chambre Bebe Bleu
© Manipani

Si bébé va passer plusieurs mois à contempler son environnement, il va rapidement grandir et se lancer à la découverte de sa chambre. Il est donc judicieux d’opter pour une peinture lessivable !

Tapis D'eveil
© Wigi

Ne négligez pas le choix de la finition. La peinture velours est facile à entretenir et elle apporte une touche de douceur à la déco de la chambre de bébé. Par ailleurs, elle ne réfléchit pas la lumière. C’est donc un choix tout particulièrement judicieux pour la peinture du plafond de la chambre de bébé !

4 – Prenez le temps de tester la couleur

Une Luminosite Changeante
© Verbaudet

S’il est une pièce dans laquelle il serait dommage de se louper, c’est bien dans la chambre de bébé. On prend donc le temps de procéder à des tests. La plupart des grandes enseignes proposent des échantillons. Appliquez-là sur au moins deux zones du pan de mur que vous envisagez de peindre, car la luminosité est radicalement différente face à la fenêtre et dans une zone décalée. Attendez qu’elle ait parfaitement séchée, puis observez-là à divers moments de la journée.

5 – Composez une jolie palette

Bien entendu, le total look peut être une option ! Pour donner de la vie à la chambre de bébé, il est judicieux de choisir deux couleurs, ou au moins deux nuances d’une même couleur. Pensez au mobilier en concevant votre palette. Car une même pièce de mobilier peut prendre un caractère radicalement différent en fonction de vos choix !

Peinture Medium Et Mobilier Blanc
© Ikea

Une nuance foncée donnera par exemple un joli relief à un mobilier blanc.

Peinture Claire Et Mobilier Fonce
© Ikea

Et à l’inverse, une nuance claire sublimera subtilement un mobilier foncé.

Ton Sur Ton
© Ikea

L’option ton sur ton peut faire « disparaitre » une pièce de mobilier et donner de la légèreté à l’ensemble de la pièce.

Suivant la luminosité naturelle et la configuration de la pièce, il est bien entendu possible d’opter pour une application classique : trois murs identiques et un mur d’accent, ou deux murs d’une couleur et deux murs de l’autre, par exemple.

Duo De Couleurs Avec Application Classique
© Maisons Du Monde

Toutefois, il est judicieux de sortir des sentiers battus, en termes de répartition de la couleur.

 Soubassement
© Farrow & Ball

Le soubassement constitue un très bon choix, car il crée un effet enveloppant très cocooning. Cet effet tout en sobriété sera d’ailleurs toujours aussi efficace quand votre enfant grandira.

 Motif
© Laurette

Vous pouvez préférer un motif simple, réalisé simplement à l’aide de quelques mètres de ruban de masquage.

Une Chambre Qui A Du Relief
© Little Greene

Vous pouvez également utiliser la peinture pour valoriser les particularités de la chambre de bébé, et donner davantage de caractère à la pièce.

6 – Ajoutez un décor

Afin de donner du relief à la décoration de la chambre de bébé, vous pouvez associer la peinture à un mur d’accent habillé de papier peint. Le papier peint panoramique ou le poster intissé est très facile à poser : il suffit de l’enduire de colle et de le positionner au mur. Les stickers constituent une autre option pour agrémenter la peinture de la chambre de bébé d’un joli décor. En fonction de vos envies déco, vous pouvez craquer pour un modèle XXL.

Stickers Xl
© Verbaudet

Un set de petits stickers pourra aussi faire son petit effet !

Stickers Coeur
© Pom Le Bonhomme

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 6 conseils pour peindre la chambre de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires