Déco chambre enfant : 20 idées pour la décorer

La chambre d’enfant se doit d’être un cocon douillet où il fait bon s’amuser la journée et faire de jolis rêves à la nuit tombée. Si on la veut ludique, il est aussi important qu’elle soit fonctionnelle. Autant dire qu’il n’est pas toujours facile de dénicher de bonnes idées pour la décorer ! En voici 20 à chiper sans hésiter !

Déco Chambre Enfant
© istock © Verbaudet

Une chambre d’enfant, un univers

Et si en passant la porte de sa chambre, votre enfant basculait dans un univers enchanté ? Le meilleur moyen de créer un cocon cosy et fun, c’est bien sûr d’habiller les murs !

Papier Peint Panoramique
© Photowall

On l’adore dans la chambre parentale ou dans le salon, mais il est tout aussi canon dans la chambre à coucher des petits : le très tendance papier peint panoramique est idéal pour planter le décor !

Papier Peint Panoramique Et Etoiles Phosphorescentes
© Ambiances Stickers

Créer une ambiance onirique et apaiser les enfants qui ne sont pas rassurés dans le noir ? Rien de plus simple : il suffit d’habiller murs et plafond d’étoiles phosphorescentes qui brillent dans la nuit.

Papier Peint Arc En Ciel
© 4murs

En version plus traditionnelle, le papier peint demeure une valeur sûre pour décorer la chambre d’enfant sans se louper. Le secret : une déco équilibrée ! Ainsi, si vous optez pour un motif très coloré, il sera judicieux de choisir un mobilier plus sobre.

Mur Tie And Dye
© Maisons Du Monde

Dans une bulle ou sur un nuage ? Le mur peint façon Tie & Dye apporte une touche délicatesse à la déco d’une chambre d’enfant !

Couleur Du Sol Et Soubassement
© Ikea

Une couleur de caractère qui habille le sol et joue les prolongations sur les murs : voici une astuce simple et efficace pour inviter la couleur dans une chambre d’enfant, et créer une déco enveloppante et cosy pour les plus petits.

Des Stickers Xxl
© Verbaudet

Pas envie de vous lancer dans une grande session relooking ? Craquez pour des stickers au format XXL. Ici, ils plantent un décor exotique très tendance, peuplé d’animaux rigolos.

Couleur Tendance
© Bonton X Maison Sarah Lavoine

L’alternative ? Choisir une couleur, et l’utiliser en guise de fil rouge pour l’ensemble de la décoration, du textile au mobilier ! Ici, c’est le fameux bleu Sarah Lavoine qui fait souffler un vent de fraîcheur et de légèreté dans cette chambre à l’esprit néo vintage très inspirée !

Des jouets qui donnent le ton

Le challenge, c’est souvent de conserver une chambre d’enfant nette et bien ordonnée. Et pour cela, on mise tout sur les rangements pour les jouets. Mais faut-il vraiment toujours les cacher ? Pas sûr !

Jouet A Bascule Neo Vintage
© Cyrillus

Tendre et rétro, le jouet à bascule façon peluche apporte indéniablement une touche de charme à la déco d’une chambre d’enfant.

Chambre D'enfant Ludique
© istock

Un cheval à bascule contemporain, un tipi et un motif dessiné au masking tape : cette chambre d’enfant graphique et ludique a vraiment de faux airs de grand Ouest américain !

Cabane
© Cyrillus

La cabane version maisonnette est tout aussi craquante que le tipi ! Offrant un refuge où il fait bon rêver, elle donne aussi une délicieuse allure scandinave à la déco de cette chambre d’enfant.

Chambre Cabane Integrale
© Ikea

À la fois accessoire douillet et circuit de course automobile ludique, ce tapis constitue la pièce centrale : il donne toute sa cohérence à la déco de cette chambre d’enfant.

Peinture Effet Tableau Noir
© 4murs

Quand ils se déclinent sur le même thème – ici, celui d’un adorable panda – peluches, jouets et accessoires se transforment en authentiques éléments de déco. L’idée à copier ? Un petit coup de peinture effet tableau sur une pièce de mobilier, pour disposer d’un bel espace où il est permis de dessiner !

Trophee Peluche
© H&m Home

Terriblement tendance, le trophée peluche ! Dino tout doux, licorne malicieuse ou gentil lion… c’est vous qui voyez lequel de ses petits monstres viendra apporter la touche finale à la déco de la chambre de votre enfant !

Des accessoires bien choisis

C’est un fait : les enfants poussent comme des champignons ! Pour leur offrir une chambre en phase avec leur âge et leur personnalité, il serait fastidieux de procéder à un relooking complet tous les ans – ou presque. L’astuce ? Miser sur les accessoires pour renouveler la déco !

Tapis
© Art For Kids

Un tapis bien choisi : voilà qui suffit amplement à créer une déco originale dans une chambre d’enfant !

Guirlande Et Abat Jour
© Mimi Lou

Abat-jour à l’esprit Liberty, guirlande lumineuse… les luminaires se révèlent de précieux alliés pour donner du caractère à la déco de la chambre. Et pour ne rien gâcher, ils permettent de créer une ambiance lumineuse propice à la détente à la nuit tombée.

Un mobilier à croquer

Dans la chambre des petits comme dans celle des grands, le mobilier peut être utilisé pour composer une déco de caractère.

Un Motif En Guise De Fil Rouge
© Ikea

Un mobilier minimaliste d’une douce sobriété pourra être conservé de longues années. Pour redonner un coup de frais à la déco, on mise sur les éléments textiles : tapis, rideaux et linge de lit. Dans cette chambre, champ de fleurs et papillons créent une atmosphère résolument champêtre.

Mobilier Miniature
© La Redoute Interieurs

Redoutablement tendance, le fauteuil à bascule en rotin ! Dans une chambre d’enfant, on adopte bien sûr la version miniature. Vous craquez plutôt pour l’esprit scandinave ? Vous dénicherez sans mal un mobilier version XS en phase avec vos goûts !

Tipi Et Balançoire
© Babygloo

Pour une déco de chambre d’enfant ludique et insolite, on ose le décalage. L’idée audacieuse et craquante : adopter un élément inattendu en intérieur, comme une balançoire.

Mobilier Evolutif Œuf
© Nyc

On craque pour un mobilier évolutif, qui grandit littéralement au rythme des enfants. Le plus futé ? Le bureau aux pieds ajustables, qui suivra votre enfant de ses premiers coloriages à ses premiers devoirs de grands. Il suffit de jouer avec des accessoires comme la chaise ou le tapis pour qu’il change radicalement de personnalité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco chambre enfant : 20 idées pour la décorer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires