AccueilAménagement15 idées pour aménager une salle de jeux dans votre maison
15 idées pour aménager une salle de jeux dans votre maison
Le meilleur moyen de combler les enfants et de profiter d’une maison bien ordonnée, c’est d’aménager une salle de jeux ! Et contrairement aux idées reçues, nul besoin de disposer d’un espace XXL pour vous lancer dans ce projet. À vrai dire, vous pouvez même aménager une salle de jeux irrésistible dans un espace relativement modeste. Voici 15 idées pour réussir votre coup !
Quand on parle de « salle de jeux », on imagine volontiers une pièce entièrement dédiée aux peluches et jouets en tous genres. En réalité, il suffit d’un peu d’imagination pour créer un espace 100% ludique dans un coin de la chambre à coucher des enfants, dans la chambre d’amis, voire même dans un coin du salon. Le secret, c’est de bien délimiter l’espace !
Dans cette chambre, un lit mezzanine dégage l’espace au sol, afin de libérer de la place pour jouer. Une tente de lit au look ludique isole une pièce dans la pièce. Et on obtient ainsi une microchambre, nichée dans une salle de jeux ! Futé, non ?
Occupant un vaste espace sous les toits, cette salle de jeux bénéficie de dimensions XXL. Ici, on a donc restructuré l’espace afin de le rendre plus douillet… et plus ludique ! Car ce sont plusieurs « décors » qui cohabitent harmonieusement, pour offrir des espaces de jeux variés. Pour ça, on a associé deux revêtements de sol et plusieurs papiers peints, et élevé une paroi percée d’une grande fenêtre pour aménager un espace façon maisonnette. Sublime.
Ici, c’est un module de rangement monté sur roulettes qui tient lieu de cloison mobile, afin de séparer la chambre entre un espace dédié au sommeil et une authentique salle de jeux plutôt bien équipée !
Pour peu qu’elle soit bien pensée, la salle de jeux peut s’installer dans un coin du salon. Pour ça, nul besoin de la dissimuler derrière une cloison : il suffit d’un habile jeu de niveaux ! Et non contente d’offrir un lieu d’amusement aux petits, sur lesquels vous garderez aisément un œil, elle contribue à donner du caractère à l’ensemble de la pièce !
Atypique, ce coin jeux situé dans la cuisine. Le placard habillé façon tableau noir s’ouvre pour dévoiler un espace dinette XL. Insolite, mais… plutôt bien vu !
Peuplée de peluches et de jouets fabuleux, la salle de jeux est un univers à part entière pour les plus petits ! Et si on jouait le jeu nous aussi, côté déco, en habillant les murs pour transformer les lieux en véritable pays des merveilles ?
Les plus jeunes adoreront pousser la porte de la salle de jeux et se retrouver plongés dans l’univers de leurs personnages préférés. Pour une immersion parfaite, on craque pour le papier peint panoramique !
Pas envie de vous lancer dans un relooking compliqué ? Craquez pour un paysage magique version stickers, facile et rapide à poser. Tous les éléments étant indépendants, vous pouvez même adapter parfaitement ce décor à la configuration de la pièce et le personnaliser.
Si le tipi reste un classique, la tente est tout aussi craquante. Et elle offre un peu plus d’espace, qu’il s’agisse de jouer ou de profiter d’un coin lecture très cocooning !
Si vous disposez de beaux volumes, craquez pour le modèle supérieur en adoptant une authentique maisonnette intérieure dans la salle de jeux ! Pour les plus jeunes, on y installera un mobilier miniature. Les plus grands préfèreront un matelas douillet sur lequel se lover.
S’il fallait établir un classement des jeux d’enfants intemporels, nul doute que la marelle se situerait au sommet ! La plus cosy ? C’est la marelle façon tapis moelleux, qui apporte une touche aussi fun que cosy dans la salle de jeux ! À vous de voir si vous optez pour une version tendance et graphique ou pour un modèle tendre et ludique.
La plus craquante ? La balançoire d’intérieur, qui se décline aussi bien pour les enfants que pour les tout-petits. Car même si on est bien au chaud, pas question de faire l’impasse sur la sécurité. Pour équiper la salle de jeux, on veille donc à sélectionner des équipements sécurisés.
Une salle de jeux bien équipée
Jouer, oui… Mais il fait bon aussi se détendre et rêver, dans une salle de jeux ! Pour ça, on mise sur des rangements en nombre suffisant pour conserver un espace bien organisé, et sur une touche cocooning afin de chiller en toute liberté !
L’astuce ? Sélectionner des rangements variés, en n’hésitant pas à en choisir quelques-uns très spécifiques – présentoir à livres et filets à peluches, par exemple. On privilégie les rangements modulables et nomades, ou équipés de paniers de rangement amovible. Et on pense à toujours choisir des modèles adaptés à la taille des enfants, afin qu’ils puissent y piocher leurs jouets… puis les ranger eux-mêmes !
On craque pour le mobilier miniature, dont les dimensions et l’ergonomie sont parfaitement adaptées aux petits. D’autant qu’il se décline aussi bien en version mignonne qu’en version redoutablement design !
L’indispensable touche finale dans la salle de jeux : les luminaires. Si un éclairage fonctionnel doit être prévu pour le coin lecture et le bureau, on pense aussi à l’éclairage indirect, afin de renforcer l’atmosphère magique qui règne dans la pièce. On craque donc pour les luminaires d’appoints : guirlandes ou jolies veilleuses.
Aucun commentaire à 15 idées pour aménager une salle de jeux dans votre maison