Avec la crise sanitaire, les adeptes de sports se sont vus obligés de trouver une alternative à la salle de sport. Et certains ont opté pour une solution simple : aménager une salle de sport à la maison. Et si vous vous laissiez tenter ?
Choisissez bien l’emplacement de votre salle de sport
La salle de sport à la maison implique tout d’abord de trouver l’emplacement idéal pour le faire.
Pour choisir l’emplacement de votre salle de sport, il est important de tenir compte de différents critères. Le type d’équipements que vous souhaitez installer est déterminant : vous devez disposer de l’espace suffisant pour vous entrainer en toute sécurité et pour circuler à votre aise. Il est aussi judicieux d’éviter les espaces surchauffés !
Il est rare de disposer d’une pièce à dédier à l’aménagement d’une salle de sport. Rare… mais pas impossible !
Si vous disposez d’une véranda, vous pouvez y aménager votre salle de sport : cela vous permettra de vous exercer en profitant de la vue et d’une agréable luminosité.
Le garage constitue une option fréquente. Toutefois, il ne doit pas être trop sombre ou trop humide ! Si vous ne disposez pas d’un garage – ou si sa configuration ne se prête pas à l’aménagement d’une salle de sport – il va falloir envisager d’investir une autre pièce :
- Bureau ;
- Chambre d’ami ;
- Salle de jeux ;
- Buanderie ;
- Salon.
Comptez au minimum 2 mètres pour pouvoir vous entrainer confortablement sur un tapis, et jusqu’à 5 mètres pour un appareil de musculation.
Ne négligez pas le sol
Avant d’arrêter définitivement l’emplacement de votre salle de sport, pensez à vous pencher sur la question du sol. Pour limiter les risques de blessures, il est important de vous assurer que votre sol soit parfaitement plat.
Par ailleurs, le parquet peut convenir à des activités telles que le yoga. Si vous optez pour des équipements tels qu’un tapis de course, en revanche, il pourrait être sérieusement endommagé !
Si vous vivez en appartement, il est aussi judicieux de veiller à ce que le sol soit bien isolé, sous peine de causer une gêne conséquente à vos voisins.
En matière de confort comme d’isolation, il est recommandé d’opter pour un sol souple. Si les tapis constituent une solution, vous pouvez privilégier la moquette.
Pensez aux rangements
La pratique d’un sport implique du matériel, qui varie radicalement en fonction de votre activité.
Si un tapis de yoga est facile à caser dans un placard, certains équipements sont plus encombrants. Veillez à disposer de rangements appropriés, en particulier si vous avez aménagé votre coin sport dans une pièce à vivre.
Optez pour un espace lumineux et aéré
Durant votre séance de sport, il est important de pouvoir bénéficier d’une ambiance appropriée. Idéalement, la pièce de votre salle de sport devrait donc comporter des fenêtres vous permettant tout à la fois d’aérer et de profiter de la lumière naturelle.
L’exposition idéale dépend de votre activité.
Une luminosité intense est recommandée pour des activités telles que le vélo, la course ou la musculation. En revanche, une luminosité plus douce est recommandée pour les activités telles que le tai-chi ou le yoga.
Si vous alternez les pratiques, optez pour un éclairage modulable : équipez les fenêtres de rideaux et misez sur des luminaires équipés de variateurs.
Choisissez habilement les couleurs de la pièce
Le choix des couleurs n’a rien d’anodin, car elles impactent directement notre état d’esprit. Les couleurs chaudes sont très dynamisantes, tandis que les couleurs froides sont apaisantes. Pour profiter d’une ambiance propice à une pratique sportive, il est conseillé d’opter pour une teinte dynamique comme le rouge.
Le vert constitue une bonne option – car il est à la fois frais et vivifiant. Privilégiez alors les nuances vibrantes comme le vert turquoise, le vert pomme ou le vert cactus.
Faites preuve d’imagination
Qu’il s’agisse d’installer des équipements ou de ranger le matériel, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en exploitant toutes les possibilités. Les plus futées ? La poutre ou, encore mieux, la charpente !
Dans ce vaste espace sous pentes, on a exploité le plafond cathédrale pour installer une mini salle de sport pour les enfants : ils peuvent se défouler dans un espace résolument déco et atypique ! Voici une solution futée et canon, que vous pouvez aisément adapter à une salle de sport pour les grands.
Ouvrez l’espace
Une impression d’espace et d’ouverture rendra votre séance de sport plus agréable. Suivant la configuration de votre intérieur, vous pouvez choisir une solution radicale et tomber une cloison pour la remplacer par une verrière.
L’idée la plus simple et la moins contraignante, c’est de miser sur un classique : le miroir XXL. Outre sa capacité à agrandir visuellement la pièce et à booster la luminosité, le miroir présente un intérêt particulier dans la salle de sport, puisqu’il vous permet de vérifier votre posture.
Ne négligez pas la déco !
Anecdotique, la déco de la salle de sport ? Certainement pas ! Tout d’abord, il est plus motivant d’aller s’exercer dans un espace agréable à vivre. Et surtout, votre salle de sport fait partie intégrante de votre intérieur : il est donc judicieux de le mettre au diapason !
Dans cette pièce combinant un coin bureau et un coin sport, on a adopté l’un des trends du moment : l’esprit shelfie. Contraction de « selfie » et de « shelf » (étagère en anglais), ce concept vise à réaliser de jolies compositions sur les étagères, dignes d’être exposées sur les réseaux. Voici un espace agréable et top tendance pour s’entrainer !
Aucun commentaire à 8 conseils pour aménager une salle de sport à la maison