5 conseils à suivre pour bien choisir ses luminaires d’intérieur

L’ambiance et le style même de votre intérieur tiennent en partie au type d’éclairage qui s’y diffuse. C’est pourquoi vous ne devez pas choisir vos luminaires à la légère. Leur choix dépend notamment de la pièce où ils seront installés et de la puissance d’éclairage souhaitée. En suivant ces quelques conseils, vous trouverez plus facilement des luminaires qui vous conviennent.

Minutes Maison Publié le 22/11/23 à 15:04
Luminaires Intérieur
© istock

Adaptez vos luminaires à la taille de la pièce

La première chose à faire, si vous recherchez des luminaires, c'est de tenir compte, pour les choisir, des dimensions de la pièce où ils seront installés.

Si le lustre ou la suspension choisis sont sous-dimensionnés, l'éclairage risque d'être trop faible. Et l'inverse est également vrai. Dans les deux cas, la pièce sera mal mise en valeur et moins agréable à vivre.

Vous pouvez considérer, à cet égard que, pour une pièce de moins de 10 m2, un luminaire au diamètre compris entre 30 et 40 cm sera suffisant. À l'inverse, un plafonnier d'un diamètre au moins égal à 60 cm conviendra mieux à un vaste espace de plus de 20 m2.

Bien entendu, un tel éclairage sera plus coûteux. Mais en allant sur certains sites, qui vous proposent de bonnes affaires, comme Poulpeo, vous pouvez profiter de promotions très intéressantes, à condition d'utiliser le code promo luminaire.fr.

La forme de la pièce joue aussi un rôle dans le choix des luminaires. Ainsi, ils pourront être plus discrets dans une pièce ronde.

Un choix qui dépend de la pièce à éclairer

Il faudra ainsi prévoir :

  • Un éclairage à la fois doux et puissant pour la cuisine. Une dalle LED, à l'éclairage modéré, pourra être placé au-dessus du coin repas. Et des spots, plus puissants, éclaireront le plan de travail, où vous faites la cuisine.
  • Un mélange d'éclairages divers pour le salon. Ainsi, un lampadaire installé au-dessus du canapé ou d'un fauteuil sera parfait pour la lecture. On peut aussi placer des lampes d'ambiance et une suspension au-dessus de la table de salon, pour éclairer vos apéritifs.
  • Des luminaires assez puissants, comme un plafonnier ou une suspension, pour éclairer les repas pris dans la salle à manger.
  • Un luminaire de type plafonnier pour l'éclairage général de la chambre. Près du lit, des lampes de chevet, à l'éclairage plus ciblé, favorisent la lecture.
  • Des spots encastrés pour éclairer la salle de bain, avec un éclairage plus orienté, placé sur les côtés du miroir.

Un éclairage adapté au style de votre intérieur

Les luminaires doivent être fonctionnels, puisque leur mission essentielle est d'éclairer vos pièces. Mais ce sont aussi des objets de décoration à part entière. Aussi faut-il également les choisir en fonction du style de votre appartement.

Si votre intérieur a été conçu et aménagé dans un style industriel, vous opterez pour des lampes suspendues au plafond, dont les ampoules sont enserrées dans de petites cages métalliques. Certains lustres en métal adoptent aussi des volutes originales.

Vous associerez à un style scandinave des luminaires où le bois clair confère une véritable douceur à l'éclairage. De son côté, un intérieur design se verra éclairer par des lampes et des suspensions conçues dans un mélange de verre et de métal.

Des suspensions en forme d'anneaux ou des lampadaires sans abat-jour, formés d'une simple barre verticale, donnent un cachet un peu minimaliste à un intérieur contemporain. D'autres types de luminaires seront choisis pour éclairer un intérieur vintage ou une maison de style rustique.

La puissance de l'éclairage a aussi son importance

Le choix des luminaires dépend aussi de l'intensité lumineuse que vous en attendez. On l'a vu, certaines pièces, comme la cuisine ou la salle à manger, doivent être bien éclairées, du moins dans certaines de leurs parties.

L'éclairage a ici un rôle pratique, ce qui n'exclut pas l'aspect esthétique. Néanmoins, il importe de bien le régler. Une puissance lumineuse trop faible peut gêner vos repas de famille, dans la salle à manger, ou même provoquer des incidents dans une cuisine mal éclairée.

Mais le plafonnier ou la suspension ne doivent pas vous aveugler non plus. Il faudra donc bien les choisir en fonction de leur capacité d'éclairage, qui dépend aussi de la nature des ampoules dont vous allez les équiper.

Si vous recherchez un éclairage intense, choisissez de préférence des ampoules halogènes, qui sont à la fois puissantes et économiques. Elles seront peu indiquées pour la chambre, où l'éclairage doit être plus feutré.

Ne reculez pas devant l'originalité

On l'a vu, les luminaires contribuent au style décoratif de votre intérieur. Et vous les verrez plus encore comme de véritables objets de décoration, plutôt que comme de simples lampes utilitaires, si vous optez pour des modèles originaux.

Que diriez-vous, par exemple, d'une suspension composée d'une quinzaine de petites sphères translucides ? Elle serait parfaite dans un intérieur design. Tout comme cette étonnante suspension, où des sortes de larmes lumineuses sont entourées par des anneaux métalliques, d'où émerge aussi la lumière.

Mais une lampe à l'abat-jour composé d'une fine résille de bois sera plus indiquée pour un appartement un peu vintage ou de style scandinave.

Une suspension tout entière hérissée de branches acérées, en forme de bois de cerf, où brillent des lampes, ici et là, rehaussera un décor rustique.

Comme cette suspension, qui affecte la forme d'une branche tordue, et sur laquelle s'enroulent des lampes. Autant de créations lumineuses originales, qui apportent un véritable cachet à votre intérieur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 5 conseils à suivre pour bien choisir ses luminaires d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires