Quelle est la hauteur idéale pour une table basse ?

Que ce soit pour fabriquer vous-même votre table basse ou pour bien la choisir, il convient de déterminer sa bonne hauteur. Cet élément phare de votre salon apportera une touche décorative à votre intérieur. Généralement placée au centre de la pièce, elle va sans aucun doute attirer tous les regards. Nous vous proposons donc de découvrir quelle doit être sa hauteur et comment bien l’intégrer dans votre salon pour un résultat des plus réussis.

Hauteur Idéale Table Basse
© istock

Les différentes tables basses

Il existe de nombreuses sortes de tables basses. D’autant plus que les tables d’appoint, les guéridons, etc., peuvent être considérés comme des tables basses. Leur différence réside essentiellement dans leur hauteur.

  • On peut donc trouver des modèles de moins de 25 cm qui sont alors vraiment très bas.
  • Plus généralement, les tables basses font entre 25 et 45 cm. On les trouve aussi sous l’appellation de table d’appoint ou de petite table. Leur hauteur permet une utilisation plus courante. La plupart des modèles ont donc cette hauteur.
  • Enfin, les modèles de plus de 40 cm sont aussi appelés guéridons, bouts de canapé ou consoles.

Bien choisir sa table basse

On trouve un large choix de tables basses dans le commerce et cette variété augmente encore lorsque l’on ajoute toutes les possibilités qu’offre le DIY.

Pour bien choisir le modèle qui s'intégrera parfaitement à votre intérieur, nous vous recommandons de prendre en considération la forme de la pièce :

  • dans une pièce en longueur, on peut privilégier une table rectangulaire ;
  • si votre salon est plutôt petit, tournez-vous vers des tables d’appoint à placer de façon stratégique ;
  • dans les salons fréquentés par de jeunes enfants, il est préférable d’éviter les tables basses avec des angles saillants. Des modèles arrondis limiteront les risques de blessure. Dans tous les cas, si vous devez passer souvent à proximité et que le canapé se trouve à côté, évitez une table basse avec des pieds qui dépasse du plateau pour ne pas vous cogner les orteils dessus.

La forme du canapé peut aussi influer sur votre choix. Et pour cause, si vous avez un canapé en angle, une table basse ronde ou carrée sera bienvenue.

Concernant les matériaux, là encore vous avez l’embarras du choix.

  • Si vous avez déjà un sol ou des meubles en bois, pour éviter l’effet « too much », vous pouvez opter pour une table basse en métal, par exemple.
  • Pour les parents avec des enfants en bas âge, certaines surfaces sont à éviter, comme le verre, pour éviter les traces de petits doigts.

Pour ce qui est de sa taille, ne prenez pas nécessairement une grande table basse sous prétexte que vous avez régulièrement des convives. Vous pouvez alors miser sur des tables gigognes ou installer des tables d’appoint à différents endroits. Il est important que votre table basse soit d’une taille adaptée à la pièce.

Enfin, optez pour un modèle dont le style est cohérent avec la pièce.

Table Basse
© istock

Quelle hauteur de table basse choisir ?

Nous l’avons vu, les tables basses se déclinent dans différentes hauteurs. Plusieurs critères peuvent aider à déterminer la hauteur adéquate :

  • La hauteur du canapé : on peut donc faire son choix en fonction de son salon. Pour cela, on va se baser sur la hauteur du canapé. En effet, il est important de ne pas opter pour une table basse qui serait d’une hauteur supérieure à celle du canapé. Elle devra être soit de la même hauteur, soit légèrement plus basse.
  • Son utilisation : on peut également opter pour sa taille en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Par exemple, si elle est prévue pour y poser des magazines ou les télécommandes, on peut la choisir plutôt basse, pour la rendre moins visible. Si c’est pour grignoter et y poser des verres régulièrement, mieux vaut se tourner vers un modèle dont la hauteur est supérieure.
  • Le style : on peut également opter pour une hauteur en fonction du style recherché pour le salon. Par exemple, les tables très basses ont tendance à apporter un look plutôt contemporain, selon les matériaux dans lesquels elles sont réalisées, alors qu’une table basse en palette apportera un style plutôt recup’ à votre intérieur.

D’une façon générale, les tables basses entre 25 et 40 cm sont les plus largement répandues et se déclinent dans tous les styles. Avec des pieds compas, elle aura un style scandinave, en métal elle donne un esprit loft à votre salon, etc.. Enfin, les tables d’appoint d’une hauteur supérieure à 40 cm sont plus hautes et, en conséquence, s’imposent plus visuellement. Il faut donc bien réfléchir avant d’opter pour celles-ci.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la hauteur idéale pour une table basse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires