Quelle hauteur choisir pour un bar avec tabourets ?

Vous souhaitez installer une table bar chez vous ? Pour vous offrir le maximum de confort, elle doit avoir une certaine hauteur tout comme les tabourets. Ce petit espace vous permettra de partager un verre ou de boire tranquillement votre café, mais pour cela, il doit être accueillant. Nous vous proposons donc de découvrir quelles doivent être leurs hauteurs respectives pour vous permettre d’en profiter pleinement.

Hateur Bar Tabouret
© istock

Quelle hauteur pour un bar ?

La table bar est aussi appelée mange-debout et pour cause, il est possible de s’y installer tout en restant debout. C’est le modèle de table le plus haut. Elle ne doit pas être confondue avec la table haute. Leur différence est une question de taille. La table haute mesure 90 cm. Elle est plus haute qu’une table de repas, mais plus basse que le bar. Sa hauteur équivaut à un plan de travail et des chaises hautes sont nécessaires pour s’y installer. La table bar, quant à elle, a une hauteur d’environ 110 cm. Néanmoins, il s’agit d’une hauteur standard et il est possible d’en trouver dans le commerce de tailles légèrement différentes.

Opter pour une hauteur en fonction de votre taille

Nous l’avons vu, les tables de bar peuvent avoir des tailles différentes. L’idéal est donc d’opter pour un modèle qui convient à votre morphologie et à celle de ses usagers. En effet, pour des personnes mesurant moins de 1,80 m, mieux vaut privilégier une hauteur de bar de 105 cm. Néanmoins, si vous mesurez 1,80 m ou plus, vous pouvez alors opter pour un bar de 110 cm. Pour connaître la hauteur idéale pour votre bar, il vous suffit de vous référer à la hauteur de vos coudes, le plateau doit être à leur hauteur : vous pouvez alors poser vos avant-bras sur celui-ci sans vous contorsionner.

Les autres variables qui peuvent influer sur la hauteur de votre bar sont son emplacement et son utilisation.

Quelle hauteur pour un tabouret de bar ?

Comme nous l’avons vu, la hauteur d’une table de type snack/bar peut être différente d’un modèle à un autre, la hauteur des tabourets doit donc être adaptée à la hauteur de la table pour laquelle vous avez opté.

Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous.

  • Vous pouvez opter pour un tabouret de bar réglable. C’est-à-dire un siège dont la hauteur peut être réglée et être ainsi adéquate quelle que soit la hauteur de votre bar. Le réglage permet généralement de monter et descendre votre tabouret de bar sur 20 cm. De cette manière, quelle que soit sa morphologie, chaque personne peut s’installer confortablement autour de ce type de table.
  • Vous pouvez également choisir un tabouret fixe. Dans ce cas, sa hauteur doit être proportionnelle au bar. Ainsi, pour un bar de 110 cm, vous devrez vous tourner vers un tabouret dont la hauteur est de 80 cm. Ce type de siège présente l’avantage d’être généralement plus stable, car, en règle générale, le tabouret de bar réglable se caractérise par un pied unique, alors que les modèles fixes peuvent avoir 4 pieds, ce qui permet une meilleure emprise au sol et réduit les risques de basculement.
Hauteur Tabouret Bar
© istock

En matière de hauteur d’une chaise par rapport à une table, il y a une règle à ne pas oublier : la règle des 30 cm, qui correspondent à l’espace nécessaire entre l’assise d’un siège et le plateau d’une table. Il vous suffit donc de déduire 30 cm de la hauteur de votre table pour connaître la hauteur de chaise ou de tabouret dont vous avez besoin.

Par exemple, pour une table de 120 cm, on fait le calcul suivant : 120-30=90 cm. Votre tabouret doit donc avoir une hauteur de 90 cm.

Cet espace permet de s’installer confortablement et d’avoir suffisamment de place pour les jambes.

Attention toutefois, lorsque vous choisissez des tabourets de bar dont la hauteur est supérieure à 80 cm, assurez-vous de pouvoir monter dessus sans difficulté.

Bien choisir son tabouret de bar

Pour bien choisir votre tabouret de bar, vous pouvez vous intéresser à différents critères et vous poser différentes questions.

  • Est-ce que vous préférez un tabouret de bar réglable qui s’adaptera à ceux qui vont l’utiliser ? Ou préférez-vous un tabouret de bar fixe avec 4 pieds, qui bénéficiera d’une plus grande stabilité ?
  • Quelle forme et quelle couleur souhaitez-vous pour votre tabouret ?
  • Quelle est la hauteur optimale en fonction de votre bar ?
  • Souhaitez-vous un tabouret ou une chaise de bar ?
  • Enfin, doit-il être avec rembourrage pour plus de confort ou sans rembourrage pour un entretien plus facile ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle hauteur choisir pour un bar avec tabourets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires