Quelle hauteur d’assise choisir pour vos chaises ?

La hauteur d’assise de la chaise est un critère important, car c’est ce qui fera que vous êtes plus ou moins bien installé à table. Nous vous proposons donc de découvrir quelle hauteur choisir en fonction du type de table, de la hauteur de la table, de votre morphologie, mais aussi de votre intérieur.

Hauteur Assise Chaise
© istock

Quelle hauteur pour une chaise ?

Que ce soit pour la cuisine, pour la salle à manger ou encore pour votre bureau, la chaise doit être choisie en fonction de la table à laquelle elle est destinée.

Selon la hauteur de votre table à manger

Dans une salle à manger, la table utilisée est, le plus souvent, d’une hauteur standard, soit environ 70 cm. Si tel est votre cas, vous devez alors opter pour des chaises avec une assise à une hauteur d’environ 45 cm, ce qui correspond, là aussi, à une hauteur de chaise classique.

Selon la hauteur de votre table haute

Dans le cas des tables hautes, le plateau se trouve généralement à une hauteur de 90 cm. Si c’est le type de table que vous avez, vous devez alors opter pour des chaises dont l’assise se trouve à une hauteur d’environ 65 cm.

Selon la hauteur de votre bar ou table mange-debout

Dans le cas des tables de bar, aussi appelées mange-debout, elles peuvent avoir des hauteurs différentes. C’est pourquoi, le marché propose des tabourets réglables qui, en plus de s’adapter à toutes les hauteurs de table, s’adaptent aussi aux différentes morphologies de ceux qui s’installent autour de la table.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’opter pour des tabourets fixes. Pour connaître la hauteur d’assise nécessaire, il suffit de mesurer la hauteur du plateau de la table et de déduire 30 cm du nombre obtenu. Ainsi, pour une table d’une hauteur de 110 cm, vous devez vous tourner vers un tabouret avec une hauteur d’assise de 80 cm.

Selon la hauteur de votre bureau

La hauteur standard d’un bureau est sensiblement la même que celle de la table à manger. Ainsi, le plateau se trouve à une hauteur comprise entre 70 et 75 cm. Vous devez donc opter pour une chaise de bureau de taille classique comprise entre 42 et 45 cm.

Selon la hauteur de votre îlot de cuisine

Si votre îlot de cuisine est équipé d’un espace repas, vous devez opter pour des chaises dont la hauteur sera adaptée. Là encore, la hauteur de l’îlot est variable en fonction des modèles. Pour le choix des chaises, vous devez donc vous conformer à la règle de la hauteur d’assise de 30 cm inférieure à la hauteur du plateau, sinon vous avez toujours la possibilité de prendre des tabourets réglables.

La hauteur idéale de chaise en fonction de la hauteur de votre table

S’il est possible de choisir une chaise en fonction du type de table, il est nécessaire de toujours rester vigilant. Pour être certain de choisir une chaise réellement adaptée à votre table, prenez toujours la peine de mesurer la hauteur de son plateau. Il vous suffit ensuite de savoir que la règle est de prévoir un espace d’environ 30 cm entre le dessous du plateau et l’assise de la chaise pour le passage des jambes.

Quelle hauteur de chaise pour une table de 75 cm ?

Pour une table dont le plateau est à une hauteur de 75 cm, vous devez opter pour une chaise dont l’assise est à 45 cm de haut. Les 30 cm d’espace entre les deux sont alors respectés. Ainsi, vous pourrez glisser vos jambes aisément sous la table, tout en étant à la bonne hauteur pour manger ou travailler.

Quelle hauteur de chaise pour une table de 78 cm ?

De la même façon, pour une table de 78 cm, l’assise se trouvera à 48 cm de haut.

Quelle hauteur de chaise pour une table de 80 cm ?

Dans le cas d’un plateau à une hauteur de 80 cm, l’assise devra être à 50 cm du sol.

Quelle hauteur de chaise pour une table de 85 cm ?

Si une table mesure 85 cm de haut, l’assise de la chaise devra être à environ 55 cm du sol.

Quelle hauteur de chaise pour une table de 110 cm ?

Pour une table dont le plateau est à une hauteur de 110 cm, vous devez opter pour un tabouret dont l’assise est à une hauteur de 80 cm.

Le choix de la bonne hauteur de chaise selon votre morphologie

La morphologie est également importante dans le choix d’une chaise. Pour assurer le confort de ceux qui ont l’habitude de l’utiliser, différents points doivent être pris en compte.

  • Pour connaître la hauteur de la chaise en fonction de la taille d’une personne, on va mesurer depuis le sol jusqu’à l’arrière de ses genoux pour obtenir une estimation de la hauteur qui conviendra.
  • On va aussi s’intéresser à la largeur de l’assise, qui correspond à l’endroit où l’on s'assoit et on va la mesurer au milieu. Ce critère est important pour les personnes ayant une corpulence plus importante.
  • Si vous optez pour un modèle avec des accoudoirs, vous devez également vous assurer que l’espacement entre ceux-ci permet de conserver une certaine aisance au niveau des avant-bras et des coudes. Une chaise où l’on se sentirait trop à l’étroit ne serait pas confortable.
  • La profondeur de l’assise est aussi importante. En effet, pour les personnes de petite taille, une assise trop profonde ne permettra pas de poser les pieds au sol, ce qui sera inconfortable.
Chaises
© istock

Tenez compte de la décoration de la pièce

Il existe tellement de modèles de chaises dans le commerce qu’il est désormais possible de choisir une chaise pour sa fonction décorative.

  • Pour un style rétro, vous pouvez ainsi opter pour une chaise un peu plus basse avec une assise large.
  • À l’inverse, pour apporter une touche industrielle à votre intérieur, vous pouvez trouver des chaises au design effilé qui sont également plus hautes.

Il est alors possible d’en choisir pour les placer par-ci par-là, au gré de votre décoration, mais pas nécessairement pour les installer devant une table. En plus d’être décoratives, elles serviront de chaises d’appoint.

Comment prendre correctement les dimensions d’une chaise ?

Une dimension qui nous intéresse particulièrement ici est la hauteur de l’assise. Elle se prend en mesurant depuis le sol jusqu’à la partie haute du rembourrage, le cas échéant. Certains modèles possèdent d’ailleurs un rembourrage qui, avec le temps, peut réduire de 1 à 2 cm.

Si vous optez pour un modèle de chaise avec des accoudoirs, assurez-vous que ceux-ci passeront sous la table. Il faut alors mesurer depuis le sol, jusqu’à la partie la plus haute de l’accoudoir.

Vous devez également prendre la largeur de l’assise en la mesurant au milieu de là où l’on s’assoit.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle hauteur d’assise choisir pour vos chaises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires