Véranda et pergola bioclimatique constituent des options futées pour agrandir la maison et disposer d’un espace de vie plus vaste. En matière d’aménagement, le salon demeure une option prisée. Il est vrai qu’il offre un maximum de confort et de possibilités en termes de déco. Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par un aménagement plus audacieux !
L’extension de maison est un ouvrage qui permet d’ajouter une pièce ou un étage à une habitation. Techniquement, l’aménagement des combles ou la surélévation de maison constituent des extensions de maison. Toutefois, lorsque l’on parle d’extension de maison, on fait plus couramment référence à deux options moins onéreuses et plus faciles à mettre en œuvre : la véranda ou la pergola bioclimatique. Permettant d’aménager un espace de vie supplémentaire à la maison, elles contribuent aussi à donner davantage de charme à l’architecture – aussi bien dans le cas d’une bâtisse de style que d’une villa très contemporaine.
Aménager une extension de maison : les meilleures idées
Si vous n’avez pas encore réalisé votre extension de maison, il est indispensable de réfléchir soigneusement à la pièce que vous allez y aménager. Dans le cas de la cuisine, par exemple, il s’agit de prévoir des éléments spécifiques, comme l’arrivée et l’évacuation d’eau. Il est aussi judicieux de penser la déco, afin d’opter pour une structure qui s’harmonise aussi bien à la façade qu’à votre déco intérieure.
Très prisée pour son atmosphère empreinte de sérénité, la cuisine blanche est tout particulièrement bien trouvée pour profiter pleinement de la luminosité de votre extension de maison. Pour un maximum d’effet, cédez à la tendance minimaliste, en vous limitant autant que possible aux éléments bas, qui permettent de profiter de la sensation d’espace ouvert.
La véranda bénéficiant d’un bel ensoleillement, elle constitue un espace privilégié pour aménager un authentique jardin d’hiver. Entre structure esprit verrière et mobilier upcyclé, un authentique esprit industriel souffle dans cette extension lumineuse.
Conciliant esprit cocooning et design épuré, le salon moderne constitue un choix classique, mais toujours efficace pour aménager l’extension de maison. Cette option est d’autant plus d’actualité que les progrès techniques permettent de bénéficier d’une excellente isolation dans la véranda. L’espace peut ainsi demeurer frais et agréable en été, et être bien chauffé en hiver, et il est donc possible d’en profiter toute l’année.
Offrant un espace bien isolé – et pouvant toutefois s’ouvrir à volonté – l’extension de maison peut accueillir le salon de jardin. Dans cet espace minimaliste très contemporain, on a opté pour un mobilier en rotin, moderne et chaleureux.
L’extension de maison n’a jamais aussi bien porté son nom : située dans le prolongement du séjour, elle abrite ici le salon, et ouvre elle-même sur la terrasse, où l’on profite du salon de jardin pour prendre des bains de soleil.
Salon d’hiver ou salon d’été ? Véranda ou pergola ? Si le choix se révèle trop cornélien pour trancher, osez voir double ! Ici, on a installé le salon à demeure dans la véranda, et un coin repas convivial exclusivement utilisé en été sous la pergola.
La grande véranda accueille traditionnellement un espace salon et salle à manger. Ici, on a préféré combiner le salon à un coin bureau, où il fait bon travailler en profitant d’une belle luminosité naturelle durant la journée.
Vous aimez vous évader en plongeant dans un bon livre ? Pour profiter d’un coin lecture cosy et lumineux, investissez votre extension de maison ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un fauteuil enveloppant à l’assise généreuse, et éventuellement d’un bout de canapé ou d’une table d’appoint pour conserver votre boisson préférée à portée de main !
La sublime luminosité de la véranda en fait le lieu privilégié pour installer un atelier. Cette option, idéale pour les artistes peintres, se révèle d’ailleurs tout aussi futée pour les adeptes de loisirs créatifs.
Dans une maison familiale, on craque pour l’extension de maison aménagée en salle de jeux pour les enfants. Outre un espace conséquent, la véranda fermée offre une sécurité appréciable pour les plus petits.
L’extension de maison aménagée en salle de jeux se révèle tout aussi séduisante pour les grands que pour les petits. Et si le billard constitue un indéniable atout déco, les jeux d’arcades sont aussi envisageables !
Pas le temps d’aller à la salle ? Qu’à cela ne tienne : l’extension de maison vous offre tout l’espace nécessaire pour aménager votre propre salle de gym !
L’extension de maison s’est longtemps limitée à accueillir des espaces de vie familiaux. Pourtant, elle offre aussi un très bel écrin à une pièce privative, telle que la chambre d’ami.
Certes, le choix est audacieux et il mérite de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un confort et d’une intimité appropriés. Mais si vous rêvez d’une authentique suite parentale avec salle de bain et que la place manque, l’extension de maison constitue une solution toute trouvée !
Suivant la région dans laquelle vous vivez, la saison des baignades peut tourner court. Dans ce cas, optez pour l’extension de maison avec piscine couverte. Si vous n’avez pas la place ou le budget, pensez à une alternative plus compacte et accessible à tous les budgets : le spa !
Aucun commentaire à 16 idées pour aménager votre extension de maison