14 idées pour aménager une cuisine dans une véranda

La véranda constitue un réel espace à vivre. Lumineuse, ouverte sur l’extérieur, elle offre un cadre appréciable pour installer une cuisine conviviale dans laquelle il fait bon se retrouver en famille. L’idée vous tente ? Voici quelques bonnes idées pour donner vie à votre projet !

Cuisine Dans La Véranda
© Vie Et Veranda © Schmidt

Une cuisine dans la véranda : les impératifs techniques

La cuisine est une pièce particulière. Vous devez y disposer de deux éléments indispensables :

  • Une arrivée et une évacuation d’eau ;
  • Un système d’aération adapté.

Dans le cadre d’une rénovation, il s’agit donc en premier lieu de faire appel à un professionnel afin de vérifier la faisabilité de votre projet. S’il s’agit de réaliser une nouvelle extension de maison, il est alors possible – et recommandé ! –  de dessiner le plan de votre cuisine au préalable, afin de prévoir les branchements et les évacuations qui s’imposent.

La véranda est par essence un espace ouvert, qui fait la part belle aux baies et aux fenêtres : c’est un autre impératif dont il faut tenir compte en choisissant votre mobilier de cuisine.

Une Cuisine Compacte Qui Exploite La Hauteur Sous Plafond
© Pinterest Devol Kitchen

Suivant la configuration de la véranda, vous pouvez opter pour une organisation compacte, sur un pan de mur, qui exploite toute la hauteur disponible.

Un Ilot Xxl Bien Equipe
© Schmidt

L’îlot demeure l’option privilégiée pour aménager une cuisine équipée dans la véranda. Il permet en effet de réunir évier, rangements et électroménager en s’affranchissant du support des murs. L’îlot offre par ailleurs de nombreuses possibilités : du modèle de base pour un petit espace à un modèle en U pour une cuisine XXL, tout est envisageable !

L'ilot Pour Plus D'intimite
© Schmidt

Suivant la configuration de la maison, la cuisine dans la véranda peut manquer un peu d’intimité. La bonne idée : utiliser l’îlot pour tenir lieu de paravent. Dans cette cuisine contemporaine au style irréprochable, il fait bon cuisiner en profitant de la vue vers l’extérieur. Au moment de se retrouver à table, toutefois, on profite d’un espace plus cosy, puisque la table est habilement nichée à l’abri des regards indiscrets.

Porte Façon Verriere Atelier D'artiste
© Turpin Longueville

L’option la plus sûre pour combiner luminosité et intimité ? Craquer pour des portes façon verrière d’atelier ! Ce choix donnera par ailleurs beaucoup de caractère à la cuisine !

Ne Pas Negliger L'eclairage
© Vie Et Veranda

L’un des principaux avantages de la véranda, c’est qu’elle baigne dans une sublime luminosité. Mais gare à la nuit tombée ! Pour aménager une cuisine fonctionnelle dans la véranda, on soigne donc les éclairages. Pour d’évidentes raisons de sécurité, un éclairage ciblé est indispensable sur les zones telles que l’évier et le plan de travail. Pour plus de confort, misez également sur un éclairage direct au-dessus de la table.

Une cuisine ouverte sur l’extérieur

Dans la véranda, l’expression « cuisine ouverte » prend un sens nouveau. Si on aime y être au chaud en hiver, on adore l’ouvrir à l’arrivée des beaux jours : un élément à prendre en compte en y aménageant la cuisine !

Optimiser L'espace
© Renoval Veranda

Dans toute cuisine, il est important de conserver un espace dans lequel on circule aisément. C’est d’autant plus important quand la cuisine est aménagée dans la véranda. Elle offre généralement une sortie sur le jardin, que l’on emprunte à tout moment de la journée. Pensez à en tenir compte, afin qu’il soit possible d’aller et venir de manière fluide.

Ouverture Sur Une Terrasse Pour L'ete
© Mobalpa

Côté intérieur, la véranda ouvre le plus souvent sur le salon. La bonne idée ? Jouer les prolongations dehors, en aménageant une petite terrasse sur laquelle vous pourrez manger. La cuisine installée dans la véranda fait ainsi office à la fois de cuisine principale et de cuisine d’été.

Cuisine Blanche Ouverte à 100� Sur La Plage De Piscine
© Schmidt

Suivant la configuration de votre véranda, vous pouvez opter pour un système permettant d’ouvrir largement sur l’extérieur. Cela vous fera gagner de la place sur la terrasse ou sur la plage de la piscine, où il sera inutile d’installer une cuisine d’été et un salon de jardin : place au canapé et aux chaises longues pour chiller !

Quel style pour la cuisine dans la véranda ?

Qu’elle soit réalisée en aluminium pour un look très contemporain ou dans un style plus industriel, la véranda possède beaucoup de caractère. C’est l’occasion d’aménager une cuisine à la décoration soignée !

Cuisine Total Look Blanc
© Vie Et Veranda

Peur de vous louper ? Misez sur la cuisine blanche et bois, chaleureuse et intemporelle. Avec elle, vous profiterez pleinement de la lumière naturelle. Et rien ne vous empêche de jouer avec la déco pour apporter quelques notes plus colorées. Coloris tendres pour une ambiance scandinave ou nuances pleines de pep’s pour un esprit résolument estival : c’est vous qui voyez !

Une Cuisine Façon Jardin D'hiver
© Schmidt

Envie d’un esprit industriel ou d’une cuisine façon jardin d’hiver ? Osez les structures noires, et misez sur des matériaux tels que le parquet et le béton ciré.

Beton, Bois Et Pierre Naturelle
© Vie Et Veranda

La véranda constitue une transition entre intérieur douillet et extérieur. Pour mettre la cuisine au diapason, osez la pierre naturelle. Ce matériau noble apportera une note d’élégance très nature à la déco.

Une Cuisine Minimaliste
© Vie Et Veranda

Votre véranda ouvre sur un extérieur luxuriant ? Laissez-lui la vedette, et misez pour un mobilier de cuisine épuré, voire minimaliste !

Une Cuisine Vegetalisee
© Mires Paris

Dans un espace aussi chaleureux et lumineux que la véranda, difficile de ne pas céder à une déco végétalisée. Dans la cuisine, il est tentant d’opter pour un mini-potager d’intérieur, ou pour des plantes aromatiques. Toutefois, vos cultures peuvent aussi être moins « pratiques » : pourquoi ne pas adopter quelques plantes luxuriantes ?

Une Cuisine Retro
© Vie Et Veranda

Envie de donner du caractère à votre véranda nouvellement construite ? Craquez pour une déco rétro, en adoptant les carreaux-ciment. Si vous craignez d’en faire trop, misez sur un mobilier de cuisine mêlant inspiration "campagne" et lignes plus actuelles.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 14 idées pour aménager une cuisine dans une véranda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires