Déménagement : comment choisir votre camion de location ?

S’il est très avantageux de confier son déménagement à une équipe de déménageurs professionnels, il est également possible de s’en occuper soi-même. Si vous choisissez de faire votre déménagement tout seul, notez déjà qu’il vous faudra beaucoup d’organisation. L’une des démarches principales à accomplir est la location du camion de déménagement. Pour des raisons pratiques, mais aussi économiques, il est essentiel de choisir exactement celui qui vous convient. Voici comment choisir votre camion de location pour éviter que votre déménagement ne devienne pour vous une source de stress.

Minutes Maison Publié le 03/10/22 à 13:58
Demenagement Location
© istock

Louez un camion de déménagement en fonction de la superficie du logement

Pour votre déménagement, il existe plusieurs types de camions à louer notamment les camionnettes, les pick-up, les grands fourgons ou encore les camions-bennes. En choisissant le bon véhicule, vous économisez de l'argent et vous avez la garantie de stocker toutes vos affaires dans un seul et même véhicule. Afin de trouver le véhicule le mieux adapté à vos besoins, vous devez prendre en considération certains critères, dont la taille et la capacité de stockage. Avec une capacité de 1000 kg de charge, les petits utilitaires et camionnettes sont parfaits pour le déménagement d'un studio ou d'un appartement de type T1.

Les fourgons moyens sont quant à eux, plus adaptés pour transporter les affaires d'un appartement de type T2. Ils ont une capacité allant de 8 à 15 m³. Pour déménager un T3 ou un T4, il est préférable de louer un camion de déménagement allant jusqu'à 23 m³. Pour d'importants volumes de déménagement, vous aurez besoin d'un véhicule poids lourd doté d'une capacité de stockage de 5 à 10 tonnes.

Les dimensions du camion de déménagement entrent également en ligne de compte, en particulier lorsque vous possédez des objets imposants ou lorsque votre logement n'est pas facile d'accès. Si vous avez des objets volumineux, nous vous recommandons de choisir un véhicule muni d'une plateforme élévatrice. Si vous vous retrouvez à hésiter entre deux camions pour transporter vos affaires, nous vous recommandons de toujours choisir le plus grand.

alt = location utilitaire de déménagement
© istock

Quel permis en fonction du camion de déménagement que vous louez ?

Il vous est possible de louer votre camion de déménagement avec chauffeur. Dans le cas contraire, vous devez présenter un permis spécifique en fonction du camion que vous louez. En général, un permis B est suffisant. Si vous optez pour la location d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire de catégorie 2 pour transporter vos affaires, vous devez disposer d'un permis B d'au moins 3 ans. Il en est de même si vous souhaitez louer un petit camion.

Dans le cas d'un camion ou d'un grand fourgon (de 27 m³ de capacité), il vous sera demandé un permis B de plus de 5 ans. Pour un véhicule de plus de 3,5 tonnes (ou tout véhicule considéré comme poids lourd sur la carte grise), il est exigé un permis de catégorie C au futur conducteur. Notez qu'en ce qui concerne le permis de conduire B, la durée exigée peut être différente d'une agence de location à une autre. Enfin, pour conduire un camion de déménagement, il est conseillé d'avoir au moins 21 ans.

Comment se passe la location du camion de déménagement ?

Avant de vous rendre en agence pour louer votre véhicule, vous devez évaluer le volume de vos affaires à transporter. Cela vous permet de connaitre la taille idéale de votre utilitaire. Les calculateurs de volumes en ligne sont des outils qui permettent de déterminer facilement le volume à transporter. Ensuite, vous devez choisir votre agence de location d'utilitaire parmi toutes celles présentes sur le marché. Il est possible de recourir aux comparateurs en ligne pour trouver l'agence qu'il vous faut. Toutefois, nous vous conseillons de choisir plusieurs prestataires de votre région, puis de demander des devis afin de procéder à une comparaison.

Pour vous assurer de faire un choix objectif, prenez le temps d'étudier méticuleusement les différentes offres. Lisez le contrat de location en prêtant une attention particulière aux conditions générales, aux formules, aux garanties proposées en cas de sinistre, au prix du kilomètre, etc. Ceci vous permet de savoir approximativement ce que vous coûtera la location du camion. Vous disposerez ainsi de plusieurs arguments pour choisir la meilleure agence de location.

Une fois l'agence choisie, vous devez rassembler des documents à fournir pour obtenir la location du véhicule utilitaire. Vous devez présenter entre autres une pièce d'identité, un permis de conduire adapté au type de véhicule que vous souhaitez louer, un moyen de paiement ou encore un dépôt de garantie.

Vous avez enfin votre camion ? Veillez à lui assurer un bon entretien. En cas de déconvenues, vous devez en informer au plus tôt le loueur. Exploitez le véhicule uniquement pour le déménagement et selon les termes du contrat signé avec l'agence. Préparez vos cartons bien à l'avance pour gagner du temps. À la fin de votre déménagement, il est impératif de rendre le camion en bon état.

Si vous déménagez loin, nous vous recommandons vivement la location aller simple. Ainsi, une fois à destination et le camion vidé, vous avez la possibilité de le déposer dans une autre agence proche de votre nouveau logement. Vous évitez ainsi de faire le trajet inverse uniquement pour rendre le véhicule de déménagement.

alt = louer un camion de déménagement
© istock

La durée et le coût d'une location de camion de déménagement

Les camions de déménagement peuvent être loués à l'heure, à la demi-journée ou pour la journée. La location à la journée est l'option la plus courante. Veillez à bien choisir votre durée au moment de louer le camion, pour éviter les frais supplémentaires.

Le prix de location d'un déménagement varie en fonction de plusieurs éléments. Le type de véhicule loué, son volume, ses équipements, le nombre de conducteurs, la formule choisie (aller-retour ou aller simple, avec ou sans chauffeur…), la durée de la location et la distance à parcourir sont autant de facteurs qui influencent ce coût.

Certaines agences fixent le prix en considérant des critères supplémentaires comme la période de location. En effet, la location d'un véhicule pour déménager en semaine revient moins chère qu'en week-end. De même, pendant l'été par exemple, la demande est plus forte. Les tarifs peuvent alors grimper. Les assurances et les services optionnels proposés par l'agence peuvent également modifier le tarif de location de camion de déménagement.

Faire un comparatif des offres proposées par différentes agences est un très bon moyen d'obtenir une location d'utilitaire pas cher. En moyenne, pour une location simple d'une journée, vous pouvez prévoir entre 40 et 150 euros si vous louez un camion de 12 m³ et entre 65 et 200 euros pour la location d'utilitaire de 20 m³.

Lorsque l'on prévoit un déménagement, il est assez facile de négliger certains aspects pourtant importants. Le choix du véhicule ne doit pas se faire à la légère. De ce choix dépend en grande partie la réussite de votre déménagement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déménagement : comment choisir votre camion de location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires