Volumes généreux et surface habitable multipliée par deux (ou presque !) : le duplex a de quoi faire rêver. Pourtant, au moment d’emménager et de choisir la déco, c’est la panique. Faut-il penser le logement comme un tout ou créer une ambiance par niveau ? Comment sublimer les volumes et profiter d’une ambiance cosy ? On a déniché pour vous quelques astuces et inspirations.
Quelles sont les particularités du duplex ?
Le duplex est un logement conçu sur deux niveaux. Il peut s’agir d’une maison indépendante ou d’un appartement qui, le plus souvent, est situé au dernier étage. Le second niveau occupe rarement toute la superficie du logement. En conséquence, une partie bénéficie d’une hauteur sous plafond étourdissante. Si cela est sublime, il s’agit aussi de parvenir à créer malgré tout un espace cocooning.
L’organisation classique du duplex consiste à aménager les pièces à vivre au rez-de-chaussée et à installer les espaces privés à l’étage. On y installe aussi le coin lecture ou encore le bureau, afin de bénéficier d’un maximum de tranquillité. Suivant la configuration des lieux, vous pouvez envisager des aménagements plus audacieux et très déco à l’étage – tel le jardin d’hiver.
Le duplex bénéficie généralement d’une luminosité exceptionnelle, car il est doté de vastes ouvertures. C’est un atout que vous pouvez exploiter de différentes manières. Le blanc constitue le plus souvent la couleur dominante. Un cadre immaculé est idéal pour composer une déco à l’esprit galerie, et sublimer une sélection de toiles, affiches ou photographies. Pour un look plus contemporain, vous pouvez préférer un revêtement mural minéral, en adoptant le béton ciré ou la pierre.
En dépit de la luminosité du duplex, l’éclairage est essentiel. On en profite pour choisir une suspension que l’on n’hésite pas à faire dégringoler du point le plus élevé du plafond lorsqu’il est en pente ou à tomber très bas, pour un effet plus dramatique. Le choix de ce luminaire ne doit pas être fait à la légère, car il contribue pour beaucoup à façonner le style de votre intérieur.
La pièce centrale du duplex, c’est bien entendu l’escalier. Il est d’ailleurs futé d’en jouer, afin de donner une forte personnalité à la déco.
L’astuce pour décorer un duplex ? Ne pas perdre de vue que vous allez régulièrement prendre de la hauteur, puis redescendre et lever les yeux. En d’autres termes, il est important d’envisager votre décoration sous plusieurs angles !
Décorer un duplex : des idées pour vous inspirer
Le duplex peut être considéré globalement, ou scindé en deux espaces distincts. Pour profiter d’un intérieur plus cosy, il est préférable d’adopter un fil rouge et de s’y tenir. Ce qui n’empêche pas de marquer une différence entre les deux niveaux.
Dans ce duplex à la déco empreinte de douceur, la couleur terracotta donne le ton. Elle domine à l’étage, où elle fait régner une ambiance raffinée et intime. On la retrouve au rez-de-chaussée, à travers une grande arche dessinée sur le mur. Ce motif tendance est associé par un vert sauge tout aussi actuel.
Dans ce petit duplex, on mise sur une décoration monochrome, en associant le blanc des murs à un gris très doux, accentué par le choix des matières. Le petit plus : le mur de cadre, qui dessine une liaison harmonieuse entre les deux étages.
L’astuce pour aménager un duplex vraiment cocooning ? Travailler la décoration murale, en usant d’accessoires déco ou d’un revêtement ! S’élevant d’un niveau à l’autre, le mur noir s’impose ici comme la pièce forte du salon. On craque pour le choix d’un revêtement en relief, sublimé par la luminosité naturelle qui règne dans le salon.
Le mur de cadres est un classique dont on ne se lasse pas. Il est tout particulièrement canon dans le duplex, où il peut se déployer en version XXL. Dans cet intérieur qui invite aux voyages, il est associé à la grande tendance du moment : l’arbuste cultivé indoor.
Le duplex constitue une véritable aubaine pour les adeptes de la décoration végétale. Car si ses volumes autorisent plantes d’intérieurs et arbustes en grand format, l’étage offre un espace idéal pour exposer des variétés à feuillage tombant. C’est d’ailleurs une très jolie façon de préserver ce niveau des regards indiscrets !
Pour avoir la certitude de disposer d’un espace 100% privé, misez sur des solutions qui vous permettent d’ouvrir et fermer au grès des besoins du moment. Les panneaux coulissants demeurent une valeur sûre pour ajuster ouverture et fermeture avec précision.
Dans ce duplex à la configuration particulière, les espaces privés sont suffisamment en retrait et à l’abri des regards pour que l’on puisse se permettre d’attirer tous les regards vers l’étage. Chaque niveau est dominé par une œuvre picturale, et toutes offrent par ailleurs une belle harmonie.
Un espace ouvert en bas et un espace privé en haut ? Pas toujours aussi simple ! Dans ce duplex, l’une des chambres se niche au rez-de-chaussée. Pour lui offrir davantage d’intimité, on a associé une décoration végétale à une verrière alu – un élément qui apporte par ailleurs une touche graphique à la déco.
Ce duplex très contemporain joue la carte du minimalisme. Il n’en bénéficie pas moins d’une atmosphère chaleureuse, grâce au choix d’un salon jaune soleil. La couleur est d’autant plus resplendissante qu’elle est mise en valeur par le gris minéral du sol en béton ciré.
Aucun commentaire à 14 idées pour décorer un duplex