Quel mobilier pour une salle à manger ?

La salle à manger a vocation à être accueillante et chaleureuse, c’est pourquoi elle doit être aménagée avec un mobilier de bon goût et conserver son esprit pratique. La qualité de la table à manger, des chaises et des rangements sont, en effet, déterminants pour le confort et l’élégance de la pièce.

Mobilier Sallle A Manger
© istock

Quelle table choisir pour une salle à manger ?

La table à manger est l’élément central de votre salle à manger. Elle accueille les repas, les longues discussions, mais aussi différentes tâches du quotidien. Cette table peut servir, par exemple, à télétravailler, pour préparer les repas et les enfants peuvent même y faire leurs devoirs.  Il est donc important de la choisir soigneusement. Les critères dont il faut tenir compte sont nombreux, le premier d’entre eux est la forme.

Sa forme

La table peut être ronde ou rectangulaire en fonction de la configuration de votre salle à manger. Pour une pièce tout en longueur, l’idéal est d’optimiser l’utilisation de l’espace en optant pour une table rectangulaire. Pour une pièce plus carrée, une table ronde peut être mieux indiquée. La forme importe également à l’atmosphère de votre tablée. Tandis que la table ronde favorise une ambiance intimiste, la table rectangulaire correspond davantage à un climat convivial et familial.

Sa taille

Le grand facteur limitant dans le choix de la table à manger est l’espace. Mais, heureusement, même si vous manquez de place, vous pouvez opter pour certaines solutions ingénieuses.

Des tables à manger extensible, comme celles que propose la Maison Saulaie, allient élégance et praticité. Lorsque vous n’êtes que quelques-uns à dîner, ce type de table peut être gardée à sa taille minimale. Mais elle se déploie aisément lorsque vous recevez des convives supplémentaires. Grâce à un système de coulisse innovant, vous pourrez facilement étendre votre table pour avoir deux, quatre places supplémentaires, voire plus. Cette possibilité d’adapter la taille de la table au nombre de convives n’enlève rien à l’élégance de ces meubles conçus par la Maison Saulaie. Cette maison fondée en Anjou depuis plus de 30 ans met un point d’honneur à ne proposer que du mobilier d’une grande élégance et durabilité..

Ses matériaux

La table à manger est le lieu où vous vous réunissez en famille et avec vos invités, l’élégance est donc un critère de choix primordial. Vous devez donc privilégier des matériaux de qualité comme le chêne massif, le marbre ou la céramique.

Les chaises

Chaises Salle A Manger
© istock

Le choix des chaises va de pair avec celui de la table à manger. Il doit y avoir une concordance de style, de couleurs et de matériaux entre les deux éléments d’ameublement. Il est toutefois permis d’oser un peu d’originalité, en mélangeant les genres, avec goût.  Une table ancienne et massive en bois peut très bien aller avec des chaises plus modernes, de style industriel par exemple.

Pour les chaises aussi, l’espace est un critère de choix qu’il faut prendre en compte. Si vous disposez de peu de place, évitez les fauteuils ou chaises volumineuses, privilégiez plutôt des éléments tout en finesse pour optimiser l’occupation de l’espace dont vous disposez autour de la table.

Les meubles de rangement

Meubles Salle A Manger
© istock

Dans une salle à manger, les rangements revêtent une importance capitale. Ils sont bien sûr utiles au stockage de la vaisselle, des couverts, des nappes et des serviettes, mais ils ont aussi un intérêt esthétique certain pour le décor de la salle à manger.

Pour meubler votre salle à manger avec des meubles de rangement, vous avez plusieurs options parmi les classiques, entre les classiques buffets et vaisseliers ou des options plus modernes comme les petits meubles d’appoint.

Le vaisselier

Le vaisselier est un des grands classiques de la salle à manger. Il passe pour désuet auprès de certains mais il est possible d’en trouver de très modernes et dans tous les styles. Un vaisselier est à la fois un rangement et un meuble d’exposition doté d’une vitrine dans lequel vous pouvez laisser admirer votre plus belle vaisselle.

Le buffet

Le buffet est, lui aussi, un incontournable des salles à manger. Vous pouvez en trouver de toutes les tailles et de toutes les configurations. Les buffets hauts sont particulièrement adaptés pour les petits espaces, alors que les buffets bas sont parfaits pour les grandes pièces, car généralement plus larges. En plus d’espace de rangement, le buffet peut servir de desserte sur laquelle vous déposez temporairement les plats ou la vaisselle à débarrasser.

Les meubles d’appoint

Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez rajouter un ou deux meubles d’appoint qui habillent encore plus votre salle à manger, tout en ayant une utilité pratique lors des repas.

Parmi les petits meubles d’appoint, vous pouvez choisir un plateau de service à roulettes. Doté généralement d’étagères en dessous de son plateau principal, cet élément, petit, mais d’une grande capacité, est d’une utilité évidente.

Les étagères

Les murs de votre salle à manger peuvent accueillir une ou plusieurs étagères. Celles-ci servent à ranger divers ustensiles ou avoir une fonction purement esthétique si vous n’y disposez que des éléments de décoration. Les étagères évitent d’avoir des murs trop nus, ce qui peut créer une atmosphère peu chaleureuse dans votre salle à manger. Évitez toutefois de trop surcharger vos murs ou vos étagères pour ne pas créer une sensation d’oppression dans votre salle à manger.

A lire aussi : Déco salle à manger : 20 idées pour trouver l’inspiration

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quel mobilier pour une salle à manger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires